Aller au contenu
Posté(e)
comment_83769

bonjour les amis, 

j'ai un souci avec le calcul du centre de déformation des ponts.

Je n'arrive à trouver nulle part de formule exacte. il y a bien des PFE qui traite du sujet, mais je voudrais avoir une confirmation des preuves tangibles.

Si quelqu'un ici peut m'aider à comprendre et/ou à trouver comment ça se calcul, je lui serais vraiment redevable.

Merci.

une des méthodes rencontré:Pfe 2011.pdf

Modifié par rachi08

• Réponses 2
  • Vues 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Expert
comment_83773

Bonjour,

Le résultat me semble correct pour le premier tronçon.

Si on considère:

-l'effort horizontal au niveau de chaque appui Hi=RixDi avec Ri la raideur et Di le déplacement

-Di le déplacement= KxLi avec K le coëfficient de dilatation  et Li la distance algébrique au centre de déplacement

Le système étant en équilibre la somme des Hi est nulle.

• Auteur
comment_83820

Bonjour breton,

je te remercie pour ton retour :) .Effectivement le calcul est exact.

Toutefois mes doutes portent sur la méthode utilisée: le calcul se fait à partir des rigidités et de la position des joints de dilatation sur l'ouvrage alors pour un pont à une travée, il n'existe pas de centre de déformation?

:huh: Quelqu’un connaîtrait-il un document qui parle du calcul du centre de déformation?

Merci.