Jump to content

Featured Replies

comment_4957

posté par ehard

Je suis pas tout d'accord qu'ils calculent de la même façon, car les algorithmes peuvent se différencier aussi tôt que la vitesse du procès de calcul. En tous cas ils partent de la même théorie et les résultats doivent avoir une différence mathématique pas de ingénierie.

Je salue que vous aviez commencé à donner des comparaisons ponctuelles, c'est à dire de situations pratiques comme peut être le période, l'effort tranchant dans chaque niveaux, le transfert de charges d'un dalle (slab) aux poutres, etc.

Comme vous dites si on n'a pas claire la théorie et l'application les résultat seront les inattendus

• Replies 35
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment_4959

posté par par bentafat_rachid

merci Mr EHARD

prochainement ce sera l'etude sismique spectrale comparative pour comparer les efforts tranchants à la base et vérifier le critère de rigidité au sommet

comment_4960

posté par lola

C'est extra ce que tu fais, sur des petits exemples, on va tous accorder nos violons !!!!

Mais pourquoi il faut toujours utiliser des noeuds maitres.

Pour des edifices en structure metallique ou les planchers sont en caillebotis, je ne peux pas utiliser le notion de diaphgrame rigide.

Je fais le contreventement horizontal du plancher. Et je fais mon etude sismique sans noeud maitre.

J'attends vos precieux commentaires

comment_4961

posté par bentafat rachid

merci beaucoup Mr LOLA .

pour le cas que tu as cité , il a son propre modèle qui reflète son vrai fonctionnement structural ;

nous avons traité le cas d'un plancher infiniment rigide qui distribue les efforts aux prorata des inerties ,,, c'est çà la notion du plancher infiniment rigide

comment_4962

posté par lola

Ce que je veux c'est que la notion de diaphgrame rigide n'est applicable finalement qu'au planchers en beton ?

Puisque pour les plancher en caillebotis (ou en tole galvanisee, simple couverture), elle ne l'est pas.

comment_4964

le contreventement sous versant et sous entrait donne une certaine rigidite du plancher toiture qui n'est pas infiniment rigide .

des modes locaux induits par la vibration des elements de la toiture infligent des modes superieurs qui n'ont aucun effet sur l'effet globale de la toiture sur ls elements porteurs .

HEUREUSEMENT LES EFFORTS SONT FAIBLES ET L effet du vent prime par rapport à l'effet sismique

comment_4965

tu as comparé les efforts trouvés au niveau de la base par rapport aux efforts induits par le vent ?

comment_4966

posté par lola

En toute franchise, je ne connais pas grand chose sur la notion de "modes locaux"

Je vais me documenter un peu et y revenir.

comment_4967

posté par lola

Tu veux dire l'effort tranchant sismique par a l'effort tranchant induit par le vent ?