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comment_83908

Bonjour,

Je suis entrain de faire un calcul d'un hangar métallique (comparaison entre calcul manuel et avec ROBOT) .Et j'ai utilisé des portiques hyperstatiques d'ordre 3 (aucune articulation entre poteau et traverse) et dans la vérification de la stabilité de la traverse contre le déversement, j'ai considérer la traverse comme bi-encastrée, ce qui donne des coefficients B et C inférieur à 1, par contre ROBOT prend la valeur 1 pour ces 2 coefficient dans ce cas. 

J'ai essayer de modéliser une poutre bi-encastrée dans une autre affaire pour voir l'impact sur les valeurs de ces 2 coefficients mais il les prends tjrs égal à 1.

Et merci.

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  • bonjour,   Attention cependant à l'onglet 'raidisseurs internes' qui pourraient laisser penser à certains que la seule présence de raidisseurs (platines verticales soudées aux semelles et aux âmes)

  • bonjour, j'ajoute à ce qui a été dit que pour les charges descendantes appliquées sur la toiture (poids propre, charge d'exploitation, charge permanentes, vent en suppression Cr>0...) le problème

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comment_105651
Il y a 7 heures, GUISSET a dit :

Bonjour M. GUISSET,

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions.

Je voulais savoir ,si on a un arba sur lequel est fixé les pannes ,nous somme d'accord que l'aile supérieure de mon arba est bloqué au déversement par la panne.

 je met un raidisseur vertical soudé sur l'âme et sur les semelles à l'abscisse exacte des pannes.

Dans ce cas, puisque l'arba est retenu en partie supérieur par les pannes et que les deux ailes sont reliées entre eux par  le raidisseur ,pourrai-je prendre comme longueur de déversement de mon arba la distance entre deux pannes (lorsque c'est la semelle inferieure qui est comprimées).

cordiales salutations.

 

 

 

 

 

 

comment_105666

Bonjour,

" l'aile supérieure de mon arba est bloqué au déversement par la panne " :  pas forcément, votre aile supérieure sera bloquée uniquement si la panne est reliée au contreventement de toiture (par exemple si elle fait partie de la poutre au vent), attention donc si la panne n'est pas relié au contreventement; par ailleurs il faut que la liaison arba/panne puisse transmettre les efforts d'anti déversement.

" pourrai-je prendre comme longueur de déversement de mon arba la distance entre deux pannes "  :ceci ne suffit pas : " l'arba est retenu en partie supérieur par les pannes et que les deux ailes sont reliées entre eux par  le raidisseur "  car il faut bien comprendre que la semelle inférieure qui déverse va transmettre un effort horizontal dans son plan au raidisseur, ce dernier va transmettre cet effort en partie haute vers la semelle supérieure, ce qui se traduit par un effort tranchant et un moment de flexion , ces sollicitations doivent être transmises ensuite à la panne, pour l'effort tranchant (qui n est autre que l' effort horizontal initial) , il passera de l' arba à la panne par cisaillement des organes de liaisons panne/arba puis une fois dans la panne, il devient un effort normal (traction ou compression) et la panne doit pouvoir le transmettre au contreventement comme n' importe quel effort horizontal (vent, séisme...); reste enfin le moment de flexion, "oublié" bien souvent par beaucoup de projeteurs, qui doit lui aussi être transmis à la panne par la liaison panne/arba et être repris par la panne (en flexion) qui va ensuite le transmettre aux arbalétriers de part et d' autre sous forme de réactions verticales opposées. Donc tout dépend de la capacité de votre liaison panne/arba à transmettre ce moment, et couramment les liaisons ne sont pas capables de transmettre des moments (même faibles) notamment si les pannes ne sont pas continues au droit de l'arbalétrier.

Ceci explique pourquoi j' affirme que : " les raidisseurs ne constituent pas en général des liens anti déversement...".

Vous pouvez mettre ma réponse sur le forum si vous voulez pour que d' autres membres puissent la lire.

Salutations,

comment_105673

Bonjour,

Vous pouvez créer un sujet sur le forum , exemple : " un raidisseur est il un lien anti déversement ?" , vous mettez en copier/coller votre message :  " Je voulais savoir ,si on a un arba sur lequel est fixé les pannes ,nous somme d'accord que l'aile supérieure de mon arba est bloqué au déversement par la panne.

 je met un raidisseur vertical soudé sur l'âme et sur les semelles à l'abscisse exacte des pannes.

Dans ce cas, puisque l'arba est retenu en partie supérieur par les pannes et que les deux ailes sont reliées entre eux par  le raidisseur ,pourrai-je prendre comme longueur de déversement de mon arba la distance entre deux pannes (lorsque c'est la semelle inferieure qui est comprimées). "

et moi je répondrai en copiant ma dernière réponse.

Indiquez moi par message si vous postez ce sujet car je ne suis pas très fidèle sur le forum...

 

Salutations,

 

comment_105797

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais la discussion m'interesse beaucoup. Je suis d'accord avec Mr GUISSET qu'un raidisseur ne joue pas le rôle de lien anti-deversement. Il faut dans ce cas faire un bracon carrement qui relie l"aile inférieur avec la panne . La position de ces bracons doivent coincider avec les butons des contrevetement (éviter les efforts parasites) . La longueur de deversement sera donc défini par la distance entre les bracons...

salutations!!

  • 1 month later...
comment_106544

salut,

je veux avoir des information à propos de vérification de déversement des éléments en U (pannes,lisse(dépression),...),car le CM66 ne traite pas ce phénomène pour ce type de section.

Merci d'avance

comment_106553

Bonjour,

Effectivement, le CM66 ne traite pas les sections non doublement symétriques au déversement,

je vous propose deux solutions :

  • rigoureuse : calculer le moment critique de déversement à partir de l'annexe I de l' Eurocode 9 puis appliquez  l' Eurocode 3
  • très simplifiée : isolez la semelle comprimée du reste de la section et calculez le coefficient de majoration suivant le CM66 comme un flambement dans le plan de la semelle entre points de tenue au déversement

Salutations,

comment_106560
Il y a 3 heures, GUISSET a dit :

Bonjour,

Effectivement, le CM66 ne traite pas les sections non doublement symétriques au déversement,

je vous propose deux solutions :

  • rigoureuse : calculer le moment critique de déversement à partir de l'annexe I de l' Eurocode 9 puis appliquez  l' Eurocode 3
  • très simplifiée : isolez la semelle comprimée du reste de la section et calculez le coefficient de majoration suivant le CM66 comme un flambement dans le plan de la semelle entre points de tenue au déversement

Salutations,

Merci beaucoup monsieur, je suis intéressé par la méthode simplifier elle vienne  de la définition du phénomène, qui est flambement latéral des sections.

Cordialement 

 

  • 2 months later...
comment_107858

Bonjour à tous,

N'ayant pas lu tous les commentaire, moi de ma part, je suis un utilisateur de ROBOT, par contre pour le calcul du deversement, j'utilise le logiciel gratuit LTBEAM.

C'est un petit logiciel dédié au calcul du deversement

Cordialement

Mehdi

  • 4 months later...
comment_111585
Il y a 3 heures, abed el latif a dit :

pour cette portique suivante comment en pourra faire que l'arba soit contine?

j'ai l'arba sous forme en v est articulé a ces extrémité tant que sur robot on a considéré que l'arba est constitué de deux poutres 2 et 4 qui sont articulé au extrémité et ce n'est pas le cas

je fais comment?

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