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comment_83908

Bonjour,

Je suis entrain de faire un calcul d'un hangar métallique (comparaison entre calcul manuel et avec ROBOT) .Et j'ai utilisé des portiques hyperstatiques d'ordre 3 (aucune articulation entre poteau et traverse) et dans la vérification de la stabilité de la traverse contre le déversement, j'ai considérer la traverse comme bi-encastrée, ce qui donne des coefficients B et C inférieur à 1, par contre ROBOT prend la valeur 1 pour ces 2 coefficient dans ce cas. 

J'ai essayer de modéliser une poutre bi-encastrée dans une autre affaire pour voir l'impact sur les valeurs de ces 2 coefficients mais il les prends tjrs égal à 1.

Et merci.

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  • bonjour,   Attention cependant à l'onglet 'raidisseurs internes' qui pourraient laisser penser à certains que la seule présence de raidisseurs (platines verticales soudées aux semelles et aux âmes)

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comment_83929

bonjour,

 

Robot tient compte des coefficients B et C pour la norme CM66 qui ne valent pas 1 dans le cas général mais attention dans le paramétrage du déversement car c'est assez confus:

 

dans l'onglet définition des pièces: si vous choisissez 'élément chargé symétriquement' et que vous avez laissé l'onglet Avancé sans modification alors il donne B=C=1 quels que soient le niveau de chargement et les conditions d'encastrement, ce qui n'est pas bon évidemment; pour améliorer les résultats, il faut aller dans l'onglet Avancé et changer le type de charge en direction Y, prendre par exemple charge uniforme , ainsi il va calculer B et C en général "correctement" (mais pas toujours mais c'est un autre débat).

 

si vous choisissez 'élément à 2 moments différents aux extrémités' alors il calcule bien C , et il prend B=1 toujours, mais la norme n'indique pas comment calculer B dans ce cas de figure...

 

 

si vous choisissez 'console' il calcule B et C correctement.

 

La problématique à gérer est la suivante : en général le type de charge varie suivant les combinaisons et Robot ne permet pas d'affecter un type de charge distinct pour chaque combinaison (ce qui serait d'ailleurs très fastidieux à rentrer !!) aussi par défaut le type "moment uniforme ou variable" est pris en compte ce qui explique B=C=1 mais ce n'est pas toujours sécuritaire...

 

Question subsidiaire mais pas 'innocente' : quelle longueur de déversement prenez vous pour la traverse et sur quoi vous basez vous pour l'estimer ?

 

salutations

  • Auteur
comment_83941

bonjour,

 

Je vous remercie d'abord d'avoir répondu à ma question, et concernant la longueur du déversement j'ai considéré ma traverse comme maintenue latéralement (bi-encastré) ce qui me donne un coefficient de longueur de déversement égal à 0.5  

comment_84008

bonjour,

j'ajoute à ce qui a été dit que pour les charges descendantes appliquées sur la toiture (poids propre, charge d'exploitation, charge permanentes, vent en suppression Cr>0...) le problème de déversement n'est pas à craindre vu que les pannes réduisent beaucoup la longueur de déversement (entraxe des pannes généralement faible) . or il faut être prudent pour le vent en dépression Cr<0 et c'est la ou il faut vérifier le déversement de la semelle inférieure. Dommage Robot ne peut pas faire ce genre d'analyse et il faut vérifier le déversement pour le vent en dépression manuellement. mais si quelqu'un sait une méthode pour faire le tout avec le logiciel merci de nous la partager.

comment_84099

bonjour,

 

Vous pouvez definir vos longueurs de deversement pour la menbrure sup et inf d'une poutre

 

Cliquez sur aile sup ou aile inf dans la boite de dialogue deversement dans vos parametrage de barres.

Ensuite cliquer sur l'onglet raidisseurs internes, et une fenetre vous permettra de definir vos maitiens au flambement et déversement sur votre poutre, suivant une distance relative ou reele;

 

​Cordialement?.

comment_84102

bonjour,

 

Attention cependant à l'onglet 'raidisseurs internes' qui pourraient laisser penser à certains que la seule présence de raidisseurs (platines verticales soudées aux semelles et aux âmes) constitue des liens anti-déversement. Ce n'est pas du tout le cas, un lien anti-déversement est une liaison entre la semelle comprimée et un autre élément stable (ou lui même relié à une stabilité) de la construction...

 

salutations

  • Auteur
comment_84136

bonjour,

Je pense que si on dispose des raidisseurs internes "liernes" entre pannes peut être stabilisant si on dimensionne la panne faîtière de telle sorte à reprendre l'effort stabilisant.

Mais le probleme que je rencontre actuellement est dèja cité par Mr.GUISSET au niveau du reglement CM66,car dans le calcul de ma traverse du portique, jai utilisé les relations relatifs aux poutre soumises à 2 moments aux extrémités et j'ai pas trouvé comment calculer le coefficient B dans ce cas et robot le prend egal à 1 ce qui est trop optimiste.

  • 1 an après...
  • 8 mois après...
  • 2 mois après...
comment_105629

Bonjour M. GUISSET,

Pourquoi la platine verticale soudée à l'ame et aux semelles ne  constitue pas un lien anti-déversement alors qu'à ce niveau il n'est pas possible d'avoir un déplacement de l'aile comprimé par rapport à l'aile tendue , ni une rotation.

Merci d'avance.

comment_105633

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué précédemment : " un lien anti-déversement est une liaison entre la semelle comprimée et un autre élément stable (ou lui même relié à une stabilité) de la construction " , or un simple raidisseur ne répond pas à cette définition puisqu'il n' est pas relié à d' autres éléments de la construction, il ne constitue qu' une liaison locale des 2 semelles qui ne peut empêcher le phénomène d'ensemble de déversement. Pour être efficace, il faudrait relier le raidisseur à une panne (par exemple) avec une capacité de reprise de moment et tenir compte de la raideur pour l' estimation de la longueur de déversement...

Salutations,

 

 

 

 

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