Jump to content
  • Replies 10
  • Views 12.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonjour,   Je vous rappelle que la conception des ossatures porteuses doit faire l'objet d'un calcul technico-économique. La question que vous auriez du poser ici Mr. est ' pourquoi choisit-on dans

• Bonjour,   (*) Désolé , ça ressort mal !   La poutrelle travaille comme une poutre continue en Te encastrée partiellement à ces deux extrémités, elle supporte son poids propre, le poids du corps c

• Bonsoir ,   Très rapidement , dans un plancher à corps creux , on dispose généralement les poutrelles selon la petite portée. Pour assurer la continuité des efforts veillez à disposer des armatures

Featured Replies

comment_83922

Bonsoir ,

Très rapidement , dans un plancher à corps creux , on dispose généralement les poutrelles selon la petite portée. Pour assurer la continuité des efforts veillez à disposer des armatures ( supérieures)  en chapeaux au niveau des appuis de rive et au droits des appuis intermédiaires .

Bon vent !

• Author
comment_83923

bonsoir,

excusez moi ! je me  demande si ya des cas ou en peut les mettre dans le sens de la grande portée ?

ou toujours en les mettent dans le sens des petites portée ?!

comment_83924

bonjour,

Je vous rappelle que la conception des ossatures porteuses doit faire l'objet d'un calcul technico-économique.

La question que vous auriez du poser ici Mr. est ' pourquoi choisit-on dans la majorité des cas la petite portée??

bon la réponse est simple: car c'est le choix le plus économique: je vous rappelle aussi que l’épaisseur des planchers dépend essentiellement de la portée de ceux-ci d'ou le choix de la petite portée.

doit-on soumettre impérativement à cette 'règle'???  

Non Monsieur, parfois et face surtout à des contraintes architecturales, on se trouve obliger de choisir la plus grande portée. 

j'espère que c'est clair, sinon je reste à votre entière disposition.

Cordiales salutations  

Edited by Haythem 1988

comment_83925

bonjour,

effictivement comme il a explique ces due a des raisons si vous voullez purement equonomique pour quoi car si tu les posent aut long cote tu aura besoin donc de plus d'acier M=ql2/8, mais ces par foit comme il  a explique mon precedateur ces due a des raisons architecturalle qu'on les posent aux long cote j'espere que ces claire.

comment_83946

Bonjour,

(*) Désolé , ça ressort mal !

La poutrelle travaille comme une poutre continue en Te encastrée partiellement à ces deux extrémités, elle supporte son poids propre, le poids du corps creux en polystyrène et de la dalle de compression, en plus des charges et surcharges revenant au plancher.

Pré dimensionnement :

La hauteur de la poutrelle (condition de flèche) sera déterminée comme suit :

Prenons un exemple, dans notre cas : L = 675 cm 

: la portée dans le sens des nervures entre nus.

L /22.5 = 30  cm

ht= 30 cm

Nous avons ainsi : h=25 cm, h=5 cm 

ht =25+5cm, hauteur de la poutrelle

h0 = 5cm, hauteur de la dalle de compression

b0 = 11cm, largeur de la nervure.

On détermine les caharges permanentes et les surcharges d'exploitation :

Charges permanentes et surcharges d’exploitation :

Matériaux                                          Epaisseur (m)                                    Poids volumiques    (KN /m3)                                Poids surfacique (KN/m2)

1- Revêtement de sol

0.02

20

0.40

2- Mortier de pose

0.02

20

0.40

3- Couche de sable

0.02

19

0.38

4- Plancher nervuré à poutrelles avec entrevous en polystyrène (25+5).

(DTR C.2.2 / § C.3) ou considérer un entrevous en béton avec le poids correspondant 

-

-

2.80

5- Enduit de plâtre

2

18

Pm( 0.36)

pour mémoire.

G =  4.34  (KN/m²)

Q = 1.5    (KN/m²)

La surcharge d’exploitation adoptée est celle énoncée dans le DTR C.2.2 (§7.2.1)

Charges revenant aux poutrelles :

Poids propre : G = 4.34*0.6= 2.60 KN/ml

Surcharges : Q= 1.5*0.6 = 0.9 KN/ml

Combinaison des charges :

ELU :

qu = 1.35G+1.5Q = 8.11  KN/ml

ELS :

qs= G+P= 5.84 KN/ml

Calcul des moments en travée :

Mtu = qu.L2/8 =   46.19 KN.m

Mts = qs.L2/8 =   33.26 KN.m

En appuis nous considérons 20% de l’effort soit 0.2 Mo sans pour autant réduire l’effort maxi en travée.

D’où : 0.2 Mtu = 9.24 KNm

Efforts tranchants :

Tu = qu.L/2 = 27.37 KN

Ts = qs.L/2 = 19.6 KN

A toute fin utile un extrait d'un PFE présentant un calcul détaillé :

http://www.civilmania.com/forum/files/file/600-extrait-pfe-exemple-calcul-plancher-corps-creux/

Bonne année 2014 et bon vent !!!

Edited by gnou

• 2 weeks later...
  • 3 months later...
comment_88861

bonjour,je voudrai savoir svp s'il n'est pas nuisible à la stabilité de la structure dans le cas où on change le sens de disposition des poutrelles d'un niveau à un autre?merci

comment_88989

bonjour,

Cela ne peut aucunement être nuisible à la stabilité de la structure. on n'est pas tenu d'avoir des plans de coffrage uniforme pour tout les planchers de la structure. les poutres reprendrons les efforts des planchers en fonction du sens de portée que vous attribuer à vos poutrelles.

• 4 months later...
comment_93938

bonjour,

je suis de l'algerie et je veut poser une question sur la disposition des poutrelles 

j'ai le sens porteur et de 4.50 m et l'autre sens 4.10 m 

j'ai disposer les poutrelles sur le sens de 4.10 est ce que c possible ou non 

• 1 year later...