Aller au contenu
Posté(e)
comment_84047

Bonjour,

s'il vous plait les amis, je cherche une proposition de ferraillage pour un radier de forme octogonale supportant une structure en bois (kiosque), alors sera t'il comme celui de forme circulaire ou bien rectangulaire, ou bien est ce possible le ferrailler avec treillis soudé en deux nappes

moi personnellement j'opte pour le même calcul que pour le radier circulaire du moment que les deux géométries se rapprochent mais dans ce cas là il y aura un grand espace d'enrobage au niveau des angles de l'octogone !!, alors quelle méthode de calcul préconiser

veuillez s'il vous plait m'orienter en m'indiquant les étapes à suivre afin de réaliser la note de calcul relative.

Cordialement

• Réponses 13
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Je n'ai pas tres bien saisi la question. Vous parlez de radier sous kiosque en bois (est ce que c'est un radier ) ou juste une plateforme  Plus de detail SVP bonjour,

• bonjour,   Il n'y a pas une seule solution à votre problème; il est important de ferrailler en cohérence avec votre calcul. Si vous optez pour des armatures "radiales + concentriques" alors le ferr

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,je pense que pour ton sujet,si réellement c'est un kiosque en bois et n'a que les rez des chaussées tu n'a pas bésoin de te casser la tete pour faire le calcul du radier,telque j'avais précisé

recommended_posts

comment_84050

Bonjour,

s'il vous plait les amis, je cherche une proposition de ferraillage pour un radier de forme octogonale supportant une structure en bois (kiosque), alors sera t'il comme celui de forme circulaire ou bien rectangulaire, ou bien est ce possible le ferrailler avec treillis soudé en deux nappes

moi personnellement j'opte pour le même calcul que pour le radier circulaire du moment que les deux géométries se rapprochent mais dans ce cas là il y aura un grand espace d'enrobage au niveau des angles de l'octogone !!, alors quelle méthode de calcul préconiser

veuillez s'il vous plait m'orienter en m'indiquant les étapes à suivre afin de réaliser la note de calcul relative.

Cordialement

Bjr

Je n'ai pas tres bien saisi la question.

Vous parlez de radier sous kiosque en bois (est ce que c'est un radier ) ou juste une plateforme 

Plus de detail SVP

bonjour,

• Auteur
comment_84051

bonjour,

Oui je parle d'un radier de forme octogonale et ayant une épaisseur de 25 cm, un rayon ou une largeur de 5.84m.

permettez moi de vous demander encore quelle différence existe entre un radier et une plate forme!

je vous remercie énormément pour votre intérêt au sujet que j'ai proposé.

Cordialement 

comment_84053

bonjour,

je vois pas l'utilité d'un radier général pour une structure légère en bois "un kiosque"

peut être des semelles isolées ou une semelle continue 'périphérique' est largement suffisent

• Auteur
comment_84057

bonjour,

Alors on a une construction en bois également de forme octogonale tout comme le radier, il repose sur le radier (plate forme en béton) ponctuellement je pense le plan n'est pas très clair

je veux savoir comment calculer les efforts et moments pour définir le ferraillage et est ce ferraillage circulaire ou autre

Cordialement

merci beaucoup pour votre attention 

comment_84059

bonjour,

Alors on a une construction en bois également de forme octogonale tout comme le radier, il repose sur le radier (plate forme en béton) ponctuellement je pense le plan n'est pas très clair

je veux savoir comment calculer les efforts et moments pour définir le ferraillage et est ce ferraillage circulaire ou autre

Cordialement

merci beaucoup pour votre attention 

bonjour,

Je pense qu'un petit schema serait necessaire (comme l'a demande Mr Abdeslam).

Vue que c'est une construction en bois , on peut par exemple mettre des semelles isolees sous chaque poteaux , relier ces semelles par des longrines et on aura notre forme octogonale , et apres on peut placer notre dallage (qui sera octogonale) et le tour est joué

A+

• Auteur
comment_84077

bonjour,

Oui mais cette proposition est approuvée et c'est celle qui sera réalisé, donc je dois procéder à l'établissement du plan de ferraillage, c'est pour cela que je vous demande de m'aider sur le choix du ferraillage approprié et adéquat à cette forme de dalle octogonale et comme je l'ai écrit déjà elle a une ep de 25cm, moi je ne sais pas si on dois ferrailler avec des cerces + armatures radiales comme pour la forme circulaire ou bien l'autre ferraillage comme pour la forme rectangulaire ou bien encore avec le treillis soudé, SVP veuillez me répondre sur ce point.

merci infiniment

comment_84092

bonjour, a mon avis ,telque dit par les autres collegues ,il faudra poster un plan pour voir ,car a mon avis une structure legère comme en bois ,c'est facile de faire juste un dallage,alors dite nous au moins la valeur maximale de la reaction au droit du pilier la plus chargé si non un dallage de 25cm d'épaisseur sur une couche stabilisée en concasséee fera l'affaire avec une section d'armature minimale.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5),Expert en genie Civil en guinnée equatoriale,,Responsable Technique au Bureau d'étude et de Control Prodeva/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_84093

bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, pour la section d'armature minimale mais comment : armatures comme pour la forme circulaire càd cerces + armatures radiales en 2 nappes ou bien comme pour une forme rectangulaire ? 

Cordialement