Aller au contenu
Posté(e)
comment_84047

Bonjour,

s'il vous plait les amis, je cherche une proposition de ferraillage pour un radier de forme octogonale supportant une structure en bois (kiosque), alors sera t'il comme celui de forme circulaire ou bien rectangulaire, ou bien est ce possible le ferrailler avec treillis soudé en deux nappes

moi personnellement j'opte pour le même calcul que pour le radier circulaire du moment que les deux géométries se rapprochent mais dans ce cas là il y aura un grand espace d'enrobage au niveau des angles de l'octogone !!, alors quelle méthode de calcul préconiser

veuillez s'il vous plait m'orienter en m'indiquant les étapes à suivre afin de réaliser la note de calcul relative.

Cordialement

• Réponses 13
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr Je n'ai pas tres bien saisi la question. Vous parlez de radier sous kiosque en bois (est ce que c'est un radier ) ou juste une plateforme  Plus de detail SVP bonjour,

• bonjour,   Il n'y a pas une seule solution à votre problème; il est important de ferrailler en cohérence avec votre calcul. Si vous optez pour des armatures "radiales + concentriques" alors le ferr

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,je pense que pour ton sujet,si réellement c'est un kiosque en bois et n'a que les rez des chaussées tu n'a pas bésoin de te casser la tete pour faire le calcul du radier,telque j'avais précisé

recommended_posts

comment_84100

bonjour,

Il n'y a pas une seule solution à votre problème; il est important de ferrailler en cohérence avec votre calcul.

Si vous optez pour des armatures "radiales + concentriques" alors le ferraillage sera plus complexe étant donné la forme de votre radier, mais cela est possible. Avec des armatures parallèles et orthogonales entres elles, le ferraillage est facilité car vous pouvez utiliser des treillis soudés avec éventuellement des renforts en barres.

Pour le calcul, tout dépend de vos moyens de calcul : si vous disposez d'un logiciel de calcul de structure alors votre radier doit être décrit comme une plaque sur appuis élastiques; si vous calculez "à la main" il faudra simplifier le problème en choisissant à priori les réactions du sol et en faisant cheminer de manière logique ces réactions vers les charges appliquées (points d'appui de votre kiosque) par un système de dalles+bandes noyées respectant les principes de la RDM, voire par un calcul en "faux-radier" pour simplifier à l'extrême.

un conseil : essayer d'équilibrer les charges par le sol avec le minimum de "transport" car cela coute en béton+armatures ... mais si vous suivez ce conseil, vous allez abandonner le radier !

Salutations

• Auteur
comment_84105

bonjour,

je suis vraiment satisfaite par votre réponse.

oui je sais qu'Il n'y a pas une seule solution à mon problème; et qu'il est important de ferrailler en cohérence avec mon calcul, c'est pour cela que je voulais savoir quelle est la solution la plus recommandée et son calcul approprié.

je vais opter pour la solution du treillis soudé que vous avez proposé paraissant la plus simple et Economique, bon le calcul j'allais le faire manuellement mais je pense que  vous avez changé mon avis sur ça, pour cela j'utilise le Robobat en prenant compte d'un appuis élastique, d'ailleurs j'ai modélisé l'octogone en lui affectant une épaisseur de 25cm et j'ai pas encore terminé le reste, il me faut la charge permanente représentée par le poids de la structure en bois, si vous pouvez m'aider sur ça je vous serais reconnaissante de me le communiquer, pour la charge d'exploitation n'est ce la même que pour une terrasse accessible ? ajoutant la charge due à la neige ??

Merci infiniment, vous m'avez vraiment bien éclaircit les choses. j'attendrai d'autres réponses.

Cordialement

comment_84233

Bonjour,je pense que pour ton sujet,si réellement c'est un kiosque en bois et n'a que les rez des chaussées tu n'a pas bésoin de te casser la tete pour faire le calcul du radier,telque j'avais précisé un dallage de 25cm ,avec une assise stable fera l'affaire puisque par exemple un dallage de catégorie 1(Usine,Atelier,Entrepot,laboratoire) c'est un dallage conçu pour -une charge uniformement répartie de 20KN/m² -Charge concentrée minimum de 20KN Alors un quiosque en bois tu n'a que(Descente des charges) -Charpente en bois 60 daN/m²(cas le plus defavorable car la norme dit 20-60 daN/m²) -Couverture cas defavorable(Tuile)=80 daN/m² -Faux plafond en placoplatre de 2,5cm=25 daN/m² -revettement du dallage(Mortier de pose et carrellage soit 10cm)=0,10x2000=200 daN/m² -Dallage poids propre=0,30x2500=750 daN/m² -Surcharge d'exploitation(Terrasse accesible)=500 daN/m² Total=1615 daN/m²=16,15KN/m² je ne sais pas là où tu te trouve afin peut etre d'ajouter la neige sur la toiture ,en l'ajoutant je ne pense pas que tu depassera 20KN/m² car la charge de la neige c'est autour de 100 a 150 daN/m² pour une zone dont l'altitude est inferieure à 200m soit un total de plus ou moins 18KN/m² inferieure à 20KN/m², cad effectivement tu as affaire à un dallage de categorie 1,et en plus un dallage de catégorie 1 avec 25cm d'épaisseur fera l'affaire pour un quiosque en bois je t'assure Alors il suffit de disposer d'une assise en grave concassée,ensuite tu calcul ton dallage conformement a la norme NFP 11-213 ainsi tu calcule tes armatures avec un quadrillage de deux nappes orthogonales. Si tu veut le calculer comme un radier,tu demande la surcharge d'exploitation pour terrasse accesible c'est 500 daN/m² mais je te dirai que un radier de 25cm d'épaisseur pour un quiosque en bois qui n'a que le rez des chausseés à mon avis ça ne sera pas économique et tu vas souffrir ,tu vas te casser la tete. BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5),Expert en genie Civil en guinnée equatoriale,,Responsable Technique au Bureau d'étude et de Control Prodeva/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

Modifié par Bisudi Bazola Aimé