- Réponses 17
- Vues 13.3k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
Guillaume5967 4 messages
-
abdelkrim3x 4 messages
-
keuj84 3 messages
-
icho 3 messages
Jours populaires
Messages populaires
-
Bjr,je ne comprend pas bien la question! Mais je peux dire qu'un poteau est encastre dans une poutre lorsque la poutre présente une plus grande inertie que le poteau.
-
est ce que les logiciels de calcul (Arche, Robot) peuvent déduire eux la longueur de flambement à partir des raideurs poutre/poteaux ou il faut faire le calcul soit même puis insérer cette valeur?
-
Salut je ne suis pas d'accord avec les valeurs pour les bâtiments à noeud déplaçables. SI vous faites le calcul en prenant en compte la raideur de tous les éléments arrivant au nœud un poteau bi encas
Bonjour,
+ Bâtiment à étages multiples
(1) lf = 0,7 lo si le poteau est à ses extrémités:
- soit encastré dans un massif de fondation
- soit encastré dans des poutres ayant au moins la même raideur que lui dans le plan de flambement et le traversant de part en part.
(2) lf = lo dans tous les autres cas.
Ma question est comme suit :
- Quand est ce qu'on parle d'un bâtiment à étage multiple et ce à partir de deux etages et plus dans ce cas on vérifie la longueur libre et la longueur de flambement de poteau par la relation 1 citée la dessus ,sachant que le poteau est encastré dans un massif de béton en outre la jonction poteau poutre c'est quoi la condition pour dire que le poteau est encastré dans la poutre est cela revient a la notion d'inertie ou pas ??
- les autres cas sont des portiques un planchers Haut RDCH dans le cas de batiment ?
Merci pour vos éclaircissement .