Aller au contenu
Posté(e)
comment_84130

Bonjour,

+ Bâtiment à étages multiples 

(1)  lf = 0,7 lo si le poteau est à ses extrémités:

- soit encastré dans un massif de fondation

- soit encastré dans des poutres ayant au moins la même raideur que lui dans le plan de flambement et le traversant de part en part.

(2)   lf = lo dans tous les autres cas.

Ma question est comme suit : 

- Quand est ce qu'on parle d'un bâtiment à étage multiple  et ce à partir de deux etages et plus dans ce cas on vérifie la longueur libre et la longueur de flambement de poteau par la relation 1 citée la dessus ,sachant que le poteau est encastré dans un massif de béton en outre la jonction poteau poutre c'est quoi la condition pour dire que le poteau est encastré dans la poutre est cela revient a la notion d'inertie ou pas ??   

- les autres cas sont des portiques un planchers  Haut RDCH dans le cas de batiment ?

​Merci pour vos éclaircissement .

• Réponses 17
  • Vues 13.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr,je ne comprend pas bien la question! Mais je peux dire qu'un poteau est encastre dans une poutre lorsque la poutre présente une plus grande inertie que le poteau.

• est ce que les logiciels de calcul (Arche, Robot) peuvent déduire eux la longueur de flambement à partir des raideurs poutre/poteaux ou il faut faire le calcul soit même puis insérer cette valeur?

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Salut je ne suis pas d'accord avec les valeurs pour les bâtiments à noeud déplaçables. SI vous faites le calcul en prenant en compte la raideur de tous les éléments arrivant au nœud un poteau bi encas

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_84232

+ Bâtiment à étages multiples 

(1)  lf = 0,7 lo si le poteau est à ses extrémités:

- soit encastré dans un massif de fondation

- soit encastré dans des poutres ayant au moins la même raideur que lui dans le plan de flambement et le traversant de part en part.

(2)   lf = lo dans tous les autres cas.

Ma question est comme suit : 

- Quand est ce qu'on parle d'un bâtiment à étage multiple  et ce à partir de deux etages et plus dans ce cas on vérifie la longueur libre et la longueur de flambement de poteau par la relation 1 citée la dessus ,sachant que le poteau est encastré dans un massif de béton en outre la jonction poteau poutre c'est quoi la condition pour dire que le poteau est encastré dans la poutre est cela revient a la notion d'inertie ou pas ??   

- les autres cas sont des portiques un planchers  Haut RDCH dans le cas de batiment ?

​Merci pour vos éclaircissement

comment_84337

Bjr,je ne comprend pas bien la question!
Mais je peux dire qu'un poteau est encastre dans une poutre lorsque la poutre présente une plus grande inertie que le poteau.

comment_84342

Bonjour

Il y a une notion de bâtiments a nœuds déplaçables ou non déplaçables a prendre en compte.

Batiment a noeud non deplacables (presence de voiles toute hauteur empechant un deplacement en tete de poteau)

Selon les conditions aux appuis

Articulé-Articulé : 1lo

Articulé-Encastré : 0.7lo

Encastré-encastré : 0.5lo

Batiment a noeud deplacables (portique poteaux-poutres)

Selon les conditions aux appuis

Articulé-Articulé : 1lo

Articulé-Encastré : 2lo

Encastré-encastré : 1lo

La notion d'encastrement dépends de votre loi de moment/rotation sur vos assemblages, c'est le rapport de vos rigidités qui conditionnent votre encastrement et pas seulement voter inertie. Exemple une poutre très courte avec une faible inertie a la mémé rigidité qu'une poutre très longue avec un forte inertie.

Vous avez des abaques qui permettent de déterminer vos conditions de rigidité facilement.

Cette notion de rigidité peut entraîner des longeurs de flambement encore plus importante que 2lo : Méfiance sur les bâtiments a nœuds déplaçables

Cordialement.

comment_84344

est ce que les logiciels de calcul (Arche, Robot) peuvent déduire eux la longueur de flambement à partir des raideurs poutre/poteaux ou il faut faire le calcul soit même puis insérer cette valeur?

comment_84358

Salut je ne suis pas d'accord avec les valeurs pour les bâtiments à noeud déplaçables. SI vous faites le calcul en prenant en compte la raideur de tous les éléments arrivant au nœud un poteau bi encastré peux se rapprocher de lf = 2lo ....

Advance Design fait le calcul suivant les noeuds déplaçables et fixes automatiques.

Pour arche ossature, vous lancer le module de ferraillage et cliquez sur le X ou Y tout à droite de la longueur de flambement à définir, vous choisissez votre type de structure et rentrer les inerties des poteaux et poutres pour calculer la longueur de flambement.

Guillaume,

comment_84361

Salut,

Je ne suis pas d'accord, avec des noeuds déplaçables vous ne pouvez pas avoir pour une structure bi-encastré 2lo = lf vous allez avoir plutôt un peu plus de lo = lf car vous n'aurez pas un bi-encastrement parfait ( raideur ).

@+

comment_84365

Ci-joint un exemple :

Poteau encastré dans un massif

hauteur du poteau étudié : 5m section 45x45 cm

Au dessus du poteau nous avons un poteau de 45x45 d'une hauteur de 3.5m

En tête du poteau nous avons une poutre de part et d'autre sur 7m avec pour section 20x50ht

La longueur de flambement suivant l'EC est de 1.89xl0 si vous appliquez les formules prenant en compte la souplesse des différents éléments ....

Exemple que vous retrouvez dans les ouvrages de Mr Roux.

Guillaume,

comment_84366

Salut,

Oui donc vous avez un poteau encastré dans un massif et quassiment articulé en tête. Dans ce cas, si la poutre était encore plus souple vous aurriez un max de 2lo et si la poutre était plus raide vous tendriez vers lo tout simplement.

@+

comment_84368

Je vois mal réalisé un double encastrement pour un poteau ... il faut vraiment quelque chose de très raide pour se rapprocher de l=l0 si vous reprenez l'exemple citez ci-dessus avec des poutres 45x70 lf = 1.43 l0 on est encore loin du lf=l0 alors que la poutre est bien encastrée dans le poteau. Il est mieux de le calculer au cas par cas plutôt que de s'arrêter sur des valeurs prédéfinies pour des structure à noeud déplaçables.