Aller au contenu
Posté(e)
comment_84130

Bonjour,

+ Bâtiment à étages multiples 

(1)  lf = 0,7 lo si le poteau est à ses extrémités:

- soit encastré dans un massif de fondation

- soit encastré dans des poutres ayant au moins la même raideur que lui dans le plan de flambement et le traversant de part en part.

(2)   lf = lo dans tous les autres cas.

Ma question est comme suit : 

- Quand est ce qu'on parle d'un bâtiment à étage multiple  et ce à partir de deux etages et plus dans ce cas on vérifie la longueur libre et la longueur de flambement de poteau par la relation 1 citée la dessus ,sachant que le poteau est encastré dans un massif de béton en outre la jonction poteau poutre c'est quoi la condition pour dire que le poteau est encastré dans la poutre est cela revient a la notion d'inertie ou pas ??   

- les autres cas sont des portiques un planchers  Haut RDCH dans le cas de batiment ?

​Merci pour vos éclaircissement .

• Réponses 17
  • Vues 13.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr,je ne comprend pas bien la question! Mais je peux dire qu'un poteau est encastre dans une poutre lorsque la poutre présente une plus grande inertie que le poteau.

• est ce que les logiciels de calcul (Arche, Robot) peuvent déduire eux la longueur de flambement à partir des raideurs poutre/poteaux ou il faut faire le calcul soit même puis insérer cette valeur?

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Salut je ne suis pas d'accord avec les valeurs pour les bâtiments à noeud déplaçables. SI vous faites le calcul en prenant en compte la raideur de tous les éléments arrivant au nœud un poteau bi encas

Images postées

recommended_posts

comment_84370

Salut,

Dérniere remarque ensuite j'arrête sur ce sujet. Vous avez peut être une poutre dans un plan mais hors du plan vous risquez de n'avoir que la dalle, ce qui est bien plus défavorable.

@+

comment_84379

Bonjour

En effet je me suis trompé sur les valeurs de flambement sur les structures a nœuds déplaçables avec la condition articulé-articulé (on s'approche d'une longueurs de flambement infinie avec des articulations parfaite)

Au tant pour moi, par contre je maintiens qu'avec des encastrements parfait la longueur de flambement sera de lf=1lo ainsi que lf=2lo pour articulation parfaite/encastrement parfait.

Ci joint les abaques de l'annexe E L'ENV 1993-1-1 (EC3-DAN).

Dans tout les cas je suis bien d'accord avec vous sur des ossatures a noeuds deplacables il vaut mieux calculer au cas par cas que de fixer sur des "valeurs definies". D’où la necessité des abbaques ou d'une verification avec logiciel.

Cordialement. 

Modifié par keuj84

comment_84409

Bonjour

En effet je me suis trompé sur les valeurs de flambement sur les structures a nœuds déplaçables avec la condition articulé-articulé (on s'approche d'une longueurs de flambement infinie avec des articulations parfaite)

Au tant pour moi, par contre je maintiens qu'avec des encastrements parfait la longueur de flambement sera de lf=1lo ainsi que lf=2lo pour articulation parfaite/encastrement parfait.

Ci joint les abaques de l'annexe E L'ENV 1993-1-1 (EC3-DAN).

Dans tout les cas je suis bien d'accord avec vous sur des ossatures a noeuds deplacables il vaut mieux calculer au cas par cas que de fixer sur des "valeurs definies". D’où la necessité des abbaques ou d'une verification avec logiciel.

Cordialement. 

Attention pour un encastrement en béton k=0.1 car il n'existe pas d'encastrement parfait.

• Auteur
comment_84432

la signification sismique du terme « ossature à noeuds fixes » n'a pas réellement de sens.

Elle est valide uniquement selon un sens « d'ingénieur ».

Il n'y a pas de structure, contreventée ou non-contreventée, dans laquelle il n'existe pas de déplacements latéraux. Ces déplacements peuvent seulement être suffisamment faibles, pour des objectifs de conception précis, pour que l'on puisse les considérer comme nuls au sens de l'ingénieur.

• 7 mois après...
comment_93174

bonjour,

j'ai une question conernant le notion contreventé et non contreventé de EC2. Quelle caracteristiques que on peut consider come struture contreventé? Ratio de rigidité des voiles et poteaux? Merci d'avanace!