Posted January 10, 201411 yr comment_84234 Bonjour, je cherche à vérifier la stabilité au renversement d'un bâtiment par le logiciel Robot Structural Analysis mais je ne sais pas comment procéder. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.
January 10, 201411 yr comment_84247 salam; Justification de la stabilité au renversement Pour Vérifié la stabilité d’un ouvrage sollicité par des efforts séismique il faut que le Moment résistant /moment de renversement ≥ 1.5 M resist = W x b .W____tableau____reaction____suivant :G+BQ ; b:hauteur total de la structur. M renv = Fi x di= Fx X dx + Fy x dy ,tableau____ reaction____extrem glob avec les combinaison accidentelle G+Q+Ex ou Ey Moment résistant /moment de renversement > 1.5 Donc la stabilité de la structure au renversement est vérifiée. Jesper que ma réponse vous aidera
January 10, 201411 yr comment_84248 salam; Justification de la stabilité au renversement Pour Vérifié la stabilité d’un ouvrage sollicité par des efforts séismique il faut que le Moment résistant /moment de renversement ≥ 1.5 M resist = W x b .W____ tableau ____ réaction ____ suivant :G+BQ ; b:hauteur total de la structur. M renv = Fi x di= Fx X dx + Fy x dy ,tableau____ réactions____ extrême global avec les combinaison accidentelle G+Q+Ex ou Ey Moment résistant /moment de renversement > 1.5 Donc la stabilité de la structure au renversement est vérifiée. Jesper que ma réponse vous aidera
January 11, 201411 yr comment_84257 bonjour, Sarrova pouvez vous nous donner la source (Règlement ou livres) qui démontre la validité de votre méthode ? par ce que j'ai des réserves de cette démarche
January 11, 201411 yr comment_84264 salut attension le moment resistant n'a rien a voir avec la hauteur de la structure uniquement de son poids et surface d'assise "les dimensions a et b", parcontre le moment de renversement oui, a chaque fois que la hauteur (le bras de levier) augmente le moment renversant (charge horizontale x le bras de levier cad de point d'application au niveau de base) augmente Edited January 11, 201411 yr by abdeslam-brahim