Aller au contenu
Posté(e)
comment_84263

bonjour a tous

j'ai une petite quéstion....sad.png 

si j'ai une structure en portique + voile de contreventement.

puis je faire des voiles non liés a un des poteaux???

merci 

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr cynda et bjr à tous :) au fait je parlais de la combinaison des vertical et horizontal,je m'explique: Pour peu que la voile soit rapprocher des portiques,le faible N qu'il reçoit ne permet pas u

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut tu n'a qu'a voir les sections citées dans l'article 7.7.1 de RPA comme il faut tenir compte de l'article 7.7.4.1   mais si tu as rajouté une capture ce sera mieux n'est ce pas?

• Bonjour cynda et bjr à tous, tu peux bien sur faire des voile non lié à des poteaux,toutefois je dois te prévenir que cela compliquera un peu ton calcul car il faudrait faire la part entre la proport

recommended_posts

comment_84336

Bonjour cynda et bjr à tous,
tu peux bien sur faire des voile non lié à des poteaux,toutefois je dois te prévenir que cela compliquera un peu ton calcul car il faudrait faire la part entre la proportion de l:effort que prendra le voile et celui des portiques.

• Auteur
comment_84467

Bonjour 

Bonjour cynda et bjr à tous,
tu peux bien sur faire des voile non lié à des poteaux,toutefois je dois te prévenir que cela compliquera un peu ton calcul car il faudrait faire la part entre la proportion de l:effort que prendra le voile et celui des portiques.

même dans le cas d'un voile lié à un poteau ,l’effort sismique sera partagé entre les poteaux et 

voile (en sachant que le voile repérant une proportion beaucoup plus importante ).

Mais dans le cas ou y a un voile isolé,la proportion dont vous parlez est par rapport aux 

efforts verticaux?

corrigez moi s'il vous plait ,si mon idée est fausse.

MERCI  à vous deux pour vos réponses

comment_84472

Bjr cynda et bjr à tous :)
au fait je parlais de la combinaison des vertical et horizontal,je m'explique:
Pour peu que la voile soit rapprocher des portiques,le faible N qu'il reçoit ne permet pas une utilisation rationnelle matériau (cfr flexion composé )