Aller au contenu
Posté(e)
comment_84296

Bonjour,

A l'EC2, le calcul par la méthode bielle-tirant est autorisé à l'ELU et à l'ELS.
Pour le calcul d'une poutre, je comprends assez bien le principe de cette méthode en ce qui concerne l'effort tranchant (traction additionnelle dans les barres, contrainte dans les bielles béton, etc.). En revanche, je sais qu'il est possible d'utiliser cette méthode également pour les moments fléchissants, mais je n'ai aucune documentation à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Connaissez-vous un doc bien fait la-dessus?

Merci!!!

• Réponses 3
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_84350

Salut,

Le calcul peut se faire exactement de la même façon qu'un treillis à membrure parallèle. Ensuite, il suffit de diviser le moment par le bras de levier élastique.

Mais je ne comprend pas trop l'interet pour une poutre.

@+

comment_84356

Bonjour,

La méthode bielle tirant est plus utilisée pour les voiles; consoles courtes.

Poutre une poutre il suffit de calculer le moment et de l'équilibrer avec les bras de levier (vérif compression du béton etc) comme au BAEL. Pour le tranchant c'est un treillis comme le treillis de ritter morsch où l'on peut choisir l'inclinaison des bielles.

Bon courage pour calculer le treillis hyperstatique à la main .... si vous voulez faire du bielle tirant.

Guillaume,

comment_84363

Salut,

C'est plutôt des treillis pseudo-infinie. je dis speudo-infinie car H. Thonier à mis en évidence que les treilllis surperposés ne pouvez être tout au plus égaux à 4 ou 5. Ce qui donne des efforts à majorer de 25% par rapports à ceux de la NF EN 1992-1.

@+