Aller au contenu
Posté(e)
comment_84297

Bonjour,

J'ai un doute sur un exemple concret de structure béton armé à l'EC2.
Imaginons une poutre en C25/30 s'appuyant sur un poteau en C40/50 (cas courant). La justification de la bielle d'about de la poutre se fait évidemment avec fc28=25MPa. Mais lorsqu'on vérifie la facette horizontale à la jonction poteau/poutre, doit on prendre fc28=40MPa ou fc28=25MPa??
J'ai tendance à dire que l'on peut prendre 40 MPa, car sinon un poteau en C40/50 impliquerait dans bien des cas une poutre en C40/50, mais la lecture du règlement me pousse à croire que je devrais prendre 25 MPa... Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

Merci!

• Réponses 21
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_84323

Bonjour pierre albin
concernant ton problème,je pense à mon humble avis que toute vérification au niveau de la poutre devra etre fait avec 25mpa
a mon sens,le projecteur a augmenté la resistance de la colonne juste pour en limiter la section.

• Auteur
comment_84325

Bonjour franck,

Par exemple, pourquoi est-il possible de fonder des poteaux en C40/50 sur des semelles en C25/30? A priori, on aurait très envie de faire la semelle aussi en C40/50? Du coup, j'ai très envie de pousser l'analogie jusqu'à la jonction poteau-poutre...A méditer...

comment_84330

Mon cher ami
nous avons tjr tendance à dire que le BA est un matériau homogène,je te ferais remarquer que ns parlons là du matériau,non de la résistance,ni de l'âge !

• Auteur
comment_84332

Le BA est un matériau hétérogène, bien que nous ayons tendance à "homogénéiser" les sections pour faciliter son étude...il n'en reste pas moins hétérogène. Et je ne vois pas bien le rapport entre ce que j'ai dit plus haut et votre réponse? Pourriez-vous expliciter?

comment_84333

Pour être un peu plus explicite cher ami,la norme et la pratique nous permettent de varier localement la résistance du béton à condition que l'effort tranchant parallèle à cette ligne de singularité soit faible.

comment_84339

Bonjour

Lors de la reprise de bétonnage, le béton entourant le nœud sera t'il en C25/30 ou en C40/50 ?

Il est probable que la nuance C40/50 soit justifié pour réduire la section du poteau (contraintes en compression trop forte phénomènes de flambement...,). je ne suis pas convaincu que la nuance du béton soit déterminante pour le calculs de l'assemblages en lui même, surtout pour la face horizontale en tête de poteau (si j'ai bien compris).

De mon coté par sécurité je tiendrais en compte que lors du bétonnage des poutres, ou coulera le tout en C25/30 (continuité des poutres béton au travers du poteaux ? facilité de coulage...etc).

Cordialement.

• Auteur
comment_84343

Bonjour,

En fait je me dis juste que si je suis obligé d'augmenter la résistance du poteau en C40/50 pour vérifier  la contrainte de compression, alors à fortiori je suis obligé de passer au moins l'about de la poutre en C40/50??? En ce sens la jonction peut être déterminante...

Que pensez-vous de mon analogie avec la semelle???

Cordialement,

comment_84345

Cela rique d'etre compliqué a mettre en oeuvre, la neaissance des poutres en C40/50 et  le reste a C25/30. 

Pour l'analogie des semelles, on préfère des semelles plus large pour les fondations superficielles pour profiter d'une surface de répartition la plus grande possible pour reprendre les charges, a ce titre ce n'est pas la compression du béton qui est déterminante mais la contraintes du sol !

Cordiaement;

comment_84354

Salut,

Personne ne vous comprend peut être parce que vous faites une analogie sur la base d'une simple envie ???

" Par exemple, pourquoi est-il possible de fonder des poteaux en C40/50 sur des semelles en C25/30? A priori, on aurait très envie de faire la semelle aussi en C40/50? Du coup, j'ai très envie de pousser l'analogie jusqu'à la jonction poteau-poutre...A méditer... "

Ensuite, pourquoi vouloir remettre en cause un principe simple est juste par un principe faux, et qui plus est, plus compliqué.

@+