Aller au contenu
Posté(e)
comment_84297

Bonjour,

J'ai un doute sur un exemple concret de structure béton armé à l'EC2.
Imaginons une poutre en C25/30 s'appuyant sur un poteau en C40/50 (cas courant). La justification de la bielle d'about de la poutre se fait évidemment avec fc28=25MPa. Mais lorsqu'on vérifie la facette horizontale à la jonction poteau/poutre, doit on prendre fc28=40MPa ou fc28=25MPa??
J'ai tendance à dire que l'on peut prendre 40 MPa, car sinon un poteau en C40/50 impliquerait dans bien des cas une poutre en C40/50, mais la lecture du règlement me pousse à croire que je devrais prendre 25 MPa... Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

Merci!

• Réponses 21
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_85078

Très intéressant karim, je vais regarder plus en détail l'article sur les pressions localisées. je jette un oeil demain...franck, je pense que vous vouliez évoquer le fait que c'est un poinçonnement (ou une pression localisée), je vous rejoins donc la-dessus. 

Dans tous les cas, j'ai du mal à imaginer qu'il soit possible de ne pas vérifier la contrainte admissible au droit de la jonction?!! Je vais chercher un peu et je vous tiens au courant. Merci à vous deux en tous cas.

Bonjour,

Je n'ai pas de nouvelle théorie, je voudrais seulement compléter mon message précédent.

Pourquoi vous insister à poser cette question? Comme j'ai dit dans mon message, cette jonction elle doit être vérifiée, il n'y a pas de raison de ne pas la vérifier (sauf si le matériau est le même).

Vous savez très bien (en compression) que pour une même section, celle en C40/50 est censée reprendre plus d'effort qu'une en  C25/30, donc vous avez à faire à des pression localisées qu'il faut repartir. Cela pourra nécessiter des armatures.

(J'ai eu des colonnes C50/60 sur un radier C30/37, j'ai dû rajouter des armatures sous certaines colonnes en suivant l'article de l'eurocode 2 concernant les pressions localisées.)

Cordialement.