Aller au contenu
Posté(e)
comment_84303

Bonjour,

L'EC2 parle de "maîtrise de la fissuration" et donne des préconisations en fonction que celle-ci est "requise" ou ne l'est pas. Le problème, c'est que je ne trouve aucun article permettant de savoir à partir de quel moment la maîtrise de la fissuration doit être prise en compte. Quelqu'un saurait-il comment se positionner la-dessus?  

Merci!!!

• Réponses 9
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Exact, il fallait lire l'ANF, je n'avais pas le temps ce matin. Il est dit :   "Sauf demande spécifique du marché [...] le calcul de wmax n'est pas réquis"   On considère que le disposition constr

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_84306

En fait je pense que la maîtrise de la fissuration est exigée soit par les documents du marché soit lorsqu'on est en classe d'exposition XC2 à 4 (pour ouvrage hors catégories A, B, C, D) et XD, XF, XS. Mais impossible de trouver où c'est dit dans l'EC2...

Modifié par Pierre-Albin NOEL

comment_84311

Cela ne répond pas à la question, puisque il n'est pas écrit ds l'EC2 7.3.1 quant est ce que l'on considère ou non la mai^trise de la fissuration. PAr contre tu a la phrase :

"Les fissures peuvent être admisses sans que l'on cherche à en limiter l'ouverture sous réserve qu'elles ne soient pas péjudiciable au fonctionnement de la structure"

Et juste avant tu as :

"La fissuration est ormale dans les structure BA soumise à des solliitation de flexion, d'effort tranchant, de torsion ou de traction résultant soit d'un chargement soit de déformation gênée ou imposée"

Donc je dirais que tu vérifies la fissuration si tu considère que celle-ci sera préjudiciable. Par exemple, un réservoir. Soit si le client décide que la fissuration sera préjudiciable. Par exemple, on admettra pas de fissures visible dans un palace de la côte d'azur, par contre dans la maison du paysans si.

Cela reste qu'un avis

Edit : Ilserait peut être interessant de lire le BAEL afin de voir si lui il définit un peu plus le terme de préjudiciable.

Modifié par Berenthor

• Auteur
comment_84315

OK merci les gars!

Alors j'avais déjà lu ces articles auparavant mais je les trouvais pas si clair que ça en effet. Le tout est de savoir ce qu'entend l'Eurocode par "bon fonctionnement".

Alors Berenthor, si je récapitule, on pourra dire ceci, sauf mention contraire dans les documents du marché :

- La maîtrise de la fissuration est à vérifier dans les classes d'exposition que j'ai énoncé plus haut (la dessus l'EC2 est clair il faut faire un calcul d'ouverture des fissures ou adopter les dispositions minimales)

- Pour les autres classes d'exposition, elle n'est pas obligatoire sauf si son fonctionnement l'impose (par exemple, un plancher sous-pression avec une fonction d'imperméabilisation, recevant un revêtement type "cuvelage" dit fragile et necessitant une maîtrise de la fissuration).

Bonne journée à vous!

comment_84334

Bonjour à tous!
A mn sens,la maitrise de la fissuration n'est prépondérante que pour des elts présentant un risque de corrosion élevés ou si cela est explicitement préciser par le maître d'ouvrage

comment_84372

Exact, il fallait lire l'ANF, je n'avais pas le temps ce matin. Il est dit :

"Sauf demande spécifique du marché [...] le calcul de wmax n'est pas réquis"

On considère que le disposition constructives sont suffisantes. Je te met en pièce jointe une partie de l'ANF.