Jump to content
Posted
comment_84316

Bonjour, 

Je suis amenée dans un projet à faire une prédalle de 6m*3m avec 3 réservations. Mon problème c'est que les réservations sont à 10cm de la limite de la dalle et du coup j'aimerais savoir c'est quoi le risque sur le béton de la prédalle et qu'est ce que je peux avoir comme instabilité....

En fait, j'ai jamais fait de la prédalle et je ne sais pass ce qu'il faut vérifier ( sur le plan structurelle comme sur les méthodes d’exécution)

Je vous remercie bouceaup pour votre aide!

• Replies 8
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour  une predalle de 6mx3m ce n'est pas realiste puisque tu aura des problemes sur le plan -de sa conception puisque avec 3m de largeur il te faudra une épaisseur  minimale de 10cm soit (L/30=300

• ESSALAMOU ALIKOUM ET BONJOUR A TOUS   Pour vous rafraîchir les idées vous avez deux documents sur les prédalles   [attachment=5132:mise en oeuvre predalles.pdf]   [attachment=5133:predalles.pdf]

Featured Replies

comment_84317

Bonjour, 

Je suis amenée dans un projet à faire une prédalle de 6m*3m avec 3 réservations. Mon problème c'est que les réservations sont à 10cm de la limite de la dalle et du coup j'aimerais savoir c'est quoi le risque sur le béton de la prédalle et qu'est ce que je peux avoir comme instabilité....

En fait, j'ai jamais fait de la prédalle et je ne sais pass ce qu'il faut vérifier ( sur le plan structurelle comme sur les méthodes d’exécution)

Je vous remercie bouceaup pour votre aide!

Bjr

Peux tu joindre un schema montrant la position des reservations ainsi que la dalle (finie)

Personnellement je pense qu'une predalle de 6m x 3m c'est un peu grand

Si on prend comme epaisseur e = 6 cm ceci nous fera un poids de 6 x 3 x 0.06 x 2500  = 2700 kg c'est un poids assez important a soulever. ( donc deja il faut prevoir des predalles moins large ).

A+

comment_84319

Bonjour  une predalle de 6mx3m ce n'est pas realiste puisque tu aura des problemes sur le plan

-de sa conception puisque avec 3m de largeur il te faudra une épaisseur  minimale de 10cm soit (L/30=300/30) afin de faire face aux solliciations de la structure, a la deformation,du montage etc... or 10cm  tu aura un poids de 6x3x0,10x2500=4,5 tonne or quand on dit predalle les epaisseurs varie de 5-6cm rarement 8cm

-donc je te conseillerai comme tu as une plaque de 3mx6m tu fait des predalles de 1mx3m ceci tu aura 6 predalle de 1mx3m ainsi tu auras une épaisseur de predalle égale à 5cm d'où tu aura un poids de 0,05x1x3x2500=375kg facile pour la manutention et la mise en oeuvre.

Les predalles je l'ai utilisé lors de mon projet de fin du premier cycle cad le calcul des structures d'un batiment Cave+Rdc+6 étage et aussi j'ai travaillé entant que chef de mission dans le projet de construction du batilment de sous sol+Rdc+13 étage le siège de la banque des états d'afrique centrale a malabo/guinnée Equatoriale avecl'entreprise Francaise  BOUYGUE BATIMENT alors BOUYGUE BATIMENT sa spécialité pour les batiments il construit avec le système de predalles,poutre  prefabriqué;et voiles  donc pour ce projet in a utilisé des predalles.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingenieur en Batiment et Travaux Publics(bac+5),Expert en genie civil en Guinneé equatoriale,Responsable technique du bureau d'étude et de control Prodeva/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Author
comment_84324

Bonjour  une predalle de 6mx3m ce n'est pas realiste puisque tu aura des problemes sur le plan

-de sa conception puisque avec 3m de largeur il te faudra une épaisseur  minimale de 10cm soit (L/30=300/30) afin de faire face aux solliciations de la structure, a la deformation,du montage etc... or 10cm  tu aura un poids de 6x3x0,10x2500=4,5 tonne or quand on dit predalle les epaisseurs varie de 5-6cm rarement 8cm

-donc je te conseillerai comme tu as une plaque de 3mx6m tu fait des predalles de 1mx3m ceci tu aura 6 predalle de 1mx3m ainsi tu auras une épaisseur de predalle égale à 5cm d'où tu aura un poids de 0,05x1x3x2500=375kg facile pour la manutention et la mise en oeuvre.

Les predalles je l'ai utilisé lors de mon projet de fin du premier cycle cad le calcul des structures d'un batiment Cave+Rdc+6 étage et aussi j'ai travaillé entant que chef de mission dans le projet de construction du batilment de sous sol+Rdc+13 étage le siège de la banque des états d'afrique centrale a malabo/guinnée Equatoriale avecl'entreprise Francaise  BOUYGUE BATIMENT alors BOUYGUE BATIMENT sa spécialité pour les batiments il construit avec le système de predalles,poutre  prefabriqué;et voiles  donc pour ce projet in a utilisé des predalles.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingenieur en Batiment et Travaux Publics(bac+5),Expert en genie civil en Guinneé equatoriale,Responsable technique du bureau d'étude et de control Prodeva/Guinnée Equatoriale,Assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

Je vous remerie pour votre interaction.à votre avis pourquoi cette limitation de l'épaisseur des prédalles? en fait, d'ou vient les 8cm d'epaisseur maxi ou autrement si ma grue peut porter une predalle de 10cm d'ep qu'est ce qui peut bloquer la faisabilité de la predalle? 

comment_84326

bonjour,

d'abord je rejoins l'avis des collègues concernant les dimensions des pré-dalles qui parait élevée. j'ajoute que la pré-dalle est vérifié à l'ELU et à l'ELS sous l'effet principalement du poids du béton de la dalle portée pendant le coulage ( et éventuellement les charges du chantier) . dés que le béton de la dalle fait sa prise c'est ce dernier qui supporte les charges permanentes et de service...lors de l'exploitation.

la délimitation c'est du au fait que les pré-dalles sont censées servir comme coffrage perdu. comme je l'ai expliqué il y'a deux nappes d'armatures l'une pour la pré-dalle et l'autre pour la dalle alors plus on augmente l'épaisseur de la pré-dalle plus on augmente l'enrobage des aciers de la dalle et on diminue sa hauteur utile et plus c'est moins économique.  

Edited by ucefelmir

• Author
comment_84328

bonjour,

d'abord je rejoins l'avis des collègues concernant les dimensions des pré-dalles qui parait élevée. j'ajoute que la pré-dalle est vérifié à l'ELU et à l'ELS sous l'effet principalement du poids du béton de la dalle portée pendant le coulage ( et éventuellement les charges du chantier) . dés que le béton de la dalle fait sa prise c'est ce dernier qui supporte les charges permanentes et de service...lors de l'exploitation.

la délimitation c'est du au fait que les pré-dalles sont censées servir comme coffrage perdu. comme je l'ai expliqué il y'a deux nappes d'armatures l'une pour la pré-dalle et l'autre pour la dalle alors plus on augmente l'épaisseur de la pré-dalle plus on augmente l'enrobage des aciers de la dalle et on diminue sa hauteur utile et plus c'est moins économique.  

Merci pour votre réponse, je comprend maintenant. donc c'est pas le même principe que les poutres préfabriquées( acier inf dans la partie prefa et acier sup dans la partie coulée sur place) ... et du coup ma question et pourquoi on double la nappe inférieur du ferraillage? je veux dire, ne serait-il pas possible de faire travailler les aciers de la predalle comme nappe inf de la dalle future? 

comment_84329

si on peut loger les armatures de la dalle dans la pré-dalle. c'est une autre méthode qui permet d'aller a des portées plus grande (comme votre cas) ainsi une épaisseur de la pré-dalle plus grande mais sans pour autant dépasser la moitié de la dalle portée. alors si vous avez une pré-dalle de 10 cm d'épaisseur alors au moins vous aurez une dalle de 20 cm d'épaisseur. ça fait au total un plancher de 30 cm. c'est énorme pour des panneaux de 3*6 alors que moyennant un coffrage classique on on peut avoir des dalles de l'ordre14 cm.

comment_84331

ESSALAMOU ALIKOUM ET BONJOUR A TOUS

Pour vous rafraîchir les idées vous avez deux documents sur les prédalles

[attachment=5132:mise en oeuvre predalles.pdf]

[attachment=5133:predalles.pdf]

Cordialement