Aller au contenu
Posté(e)
comment_84416

Bonjour;

SVP les amis je voudrai confirmer la valeur de la surcharge d'exploitation appliquée sur une toiture d'un réservoir, cette dernière étant accessible, alors je l'ai prise égale à 1.5 KN/m2, c'est la même pour terrasse accessible d'un bâtiment (cf : DTR BC 22).

j'attends avec impatience vos commentaires.

Cordialement.

• Réponses 16
  • Vues 7.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour c'est en fonction d'utilisation de cette terrasse (je veut dire l'usage) à titre privé ou commercial)

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Voici les valeurs selon la norme Française NFP06-001 Terrasse non accesible: 1KN/m² Terasse accesible privées :1,5KN/m² Terasse accesible aux Publics: 5KN/m²

• Bjr les ami(e )s au fait hafeda,si par accessibilité tu sous entend l'entretien,alors 1kN/m2 me semble convenable sinon cfr les explications de ce cher aimé

recommended_posts

comment_84420

Voici les valeurs selon la norme Française NFP06-001

Terrasse non accesible: 1KN/m²

Terasse accesible privées :1,5KN/m²

Terasse accesible aux Publics: 5KN/m²

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_84427

Bjr les ami(e )s
au fait hafeda,si par accessibilité tu sous entend l'entretien,alors 1kN/m2 me semble convenable sinon cfr les explications de ce cher aimé

• Auteur
comment_84430

Bonjour;

je vous remercie énormément de n'avoir pas tarder à me répondre, c'est utile ce que vous m'avez dit 

concernant l'utilisation de cette terrasse Mr Abdessalam; c'est pour accéder à l'intérieur du réservoir car il y a une échelle qui est placée à partir de la dalle de couverture jusqu'à l'intérieur du réservoir

et vous Mr franckfm je ne voulais pas dire la charge d'entretien car j'ai eu comme information (cf : BAEL99) qu'il ne faux pas cumuler avec la charge climatique et moi j'ai pris dans mes calculs la charge due à la neige. SVP si c'est faux ce que je dis mettez moi au courant.

SVP autre chose je profite pour vous demander de me communiquer les poids surfaciques de :

• l'étanchéité appliquée sur la dalle de couverture.
  • l'étanchéité appliquée sur les parois internes du voile et du fond du réservoir contenant de l'eau potable
  • l'étanchéité appliquée sur les parois externes du réservoir (ces parois sont enterrées)

c'est important pour moi afin de calculer le poids de l'étanchéité appliquée sur tout le réservoir en vue de déterminer le poids de la structure pour dimensionner le radier à partir de l'expression de non-poinçonnement hr ≥ γb x Qu / 0,065 x Uc x fc28

Avec Q= 1.35 G + 1.5 Q

G étant le poids de la structure donc le poids propre + de l'étanchéité

Q étant le poids de l'eau + la surcharge d'exploitation 

Cordialement.

Modifié par hafeda

comment_84431

Bonjour

Voici les valeurs selon la norme Française NFP06-001

Terrasse non accesible: 1KN/m²

Terasse accesible privées :1,5KN/m²

Terasse accesible aux Publics: 5KN/m²

C'est à vous de choisir la surcharge la quelle des trois, à l'usage de.......

Cordialement

• Auteur
comment_84437

Bonjour;

vous m'excusez les amis je me suis tremper sur ma question concernant les poids volumiques, c'est pas ça je voulais dire les poids surfaciques et après je dois multiplier par la surface sur laquelle est appliquée cette charge (j'ai modifié sur le message déjà posté)

Cordialement

comment_84442

Bonsoir

dans cas hafeda tu peut considérer ta terrasse comme inaccessible et tu prend uniquement une surcharge d'exploitation de 100 kg/m² , car l’accès à la terrasse uniquement pour l'entretien c'est la cas de tous les terrasses inaccessibles.

comment_84444

SVP autre chose je profite pour vous demander de me communiquer les poids surfaciques de :

• l'étanchéité appliquée sur la dalle de couverture.
  • l'étanchéité appliquée sur les parois internes du voile et du fond du réservoir contenant de l'eau potable
  • l'étanchéité appliquée sur les parois externes du réservoir (ces parois sont enterrées)

c'est important pour moi afin de calculer le poids de l'étanchéité appliquée sur tout le réservoir en vue de déterminer le poids de la structure pour dimensionner le radier à partir de l'expression de non-poinçonnement hr ≥ γb x Qu / 0,065 x Uc x fc28

Avec Q= 1.35 G + 1.5 Q

G étant le poids de la structure donc le poids propre + de l'étanchéité

Q étant le poids de l'eau + la surcharge d'exploitation 

Cordialement.

Pour le poids des éléments il faut d'abord connaitre la nature de l'étanchéité, le nbre de couche d'etanchéité et voir la charge correspondante dans les normes NF P 06 –001 et NF P 06 – 004.le cahier des clauses techniques ne te ferait pas du mal.

a+

Modifié par cross

• Auteur
comment_84449

Bonsoir; 

en fait tu a raison Abdeslam c'est ce que je vais faire, j'avais pas raisonné ainsi, merci

j'ai consulté les CCT Mr Cross mais j'ai préféré avoir des informations sur civilmania de la part des expert et des ingénieurs qui ont traité déjà des cas similaires.

je voudrais profiter les amis pour vous demander si dans la charge Q de l'expression Q= 1.35 G + 1.5 Q on dois prendre en compte le poids de l'eau

j'attends vos réponses SVP

Cordialement.

Modifié par hafeda