Aller au contenu
Posté(e)
comment_84482

Bonjour tout le monde,

Je me permets de demander votre avis sur une question concrète, une ossature poteau-poutre-plancher peut-t-il être contreventée par des murs ossature bois vis-à-vis du séisme comme sur les photos?

Ii s'agit donc d'un bâtiment en béton armé (ossature) avec des murs en bois sur les façades, l'idée est donc de savoir si c'est possible de faire reprendre les efforts sismiques par les panneaux bois (attachés à chaque plancher) afin de ne pas avoir des poteaux et des poutres (portiques) de sections trop importantes mais je ne suis pas sur que cela fonctionne. Sachant qu'on a en plus une cage d'ascenseur en béton armé.

Modifié par kenavovo

• Réponses 10
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Merci pour votre réponse, les murs sont en ossature bois (montant et traverse avec 2 parements) normalement ils servent de contreventement pour les bâtiment entièrement en bois (par exemple les maison

• Bonjour   Je doute qu'au vu des masses excitées sous sollicitation sismique (ca reste une structure en béton quand meme), les panneaux bois peuvent reprendre les efforts horizontaux. Outre même le p

• Bsr,voici mn idée,elle mérite encore réflexions:1. Poser ke les caract de la section min sont celles d'un beton mixte après avoir rapporté l'acier au beton;2.se fixer la section du béton et trouver le

Images postées

recommended_posts

comment_84485

BONJOUR

Ce que vous montrez et dite a l'aire  intéressant, mais je doute fortement que ces murs en béton

soient pour le contreventement ,ça a l'air plus de remplacer la maçonnerie ,en plus que esthétiquement

parlant c'est beau ,mais pour que ça soit un contreventement?? non j’en doute sauf si c'est un bois qui 

ferai partie des nouveau matériaux (matériaux composites).

en plus vous dites que la cage d’ascenseur est en BA.

bonne après midi

• Auteur
comment_84487

Merci pour votre réponse, les murs sont en ossature bois (montant et traverse avec 2 parements) normalement ils servent de contreventement pour les bâtiment entièrement en bois (par exemple les maison individuelles en bois) mais là on est en présence d'un bâtiment en béton armé de 500 m² sur 3 niveaux plus un sous sol, pour de telles dimensions la cage d'ascenseur peut-elle à elle seule reprendre l'ensemble des efforts sismiques?

Merci

comment_84491

la disposition des voiles est déterminée selon les résultats de la modélisation.

avoir un noyau central dans une structure donne des résultats satisfaisante, mais dans ce cas si on

réfléchi  bien une cage d'ascenseur c'est petit,donc pas suffisant à mon avis.

comment_84500

Bonjour

Je doute qu'au vu des masses excitées sous sollicitation sismique (ca reste une structure en béton quand meme), les panneaux bois peuvent reprendre les efforts horizontaux. Outre même le panneaux, les fixations du panneaux sur la structure béton seront encore moins capables de reprendre ces efforts.

Sur une ossature bois, les panneaux OSB les MOB de façades peuvent reprendre les efforts sous sollicitations sismiques, car la structure est bien plus légère.

Cordialement.

• Auteur
comment_84502

Je m'en doutais bien, par "intuition" je me suis dit que les poteaux vont travailler bien avant les panneaux, mais ça restait une intuition,

avez une idée sur la section minimale des poteau mixtes (tube rempli du béton comme sur la photo) pour constituer un portique de contreventement? l'EC8 précise la section minimale des poteaux sismique en béton mais je n'ai rien trouvé sur les poteaux mixtes.

Merci

comment_84517

Bsr,voici mn idée,elle mérite encore réflexions:1. Poser ke les caract de la section min sont celles d'un beton mixte après avoir rapporté l'acier au beton;2.se fixer la section du béton et trouver le profilé correspondant

• Auteur
comment_84518

Bonsoir et merci pour votre réponse, votre idée (si j'ai bien compris) est de faire l'équivalence entre une section BA et une section mixte, seulement (si cette équivalence porte sur la rigidité de la section) il n'y aura pas de différence entre la section BA et la section mixte puisque le moment quadratique (et l'élancement du poteau) ne dépend que des caractéristiques géométrique de la section.

Bonne soirée