Aller au contenu

Organigramme de calcul des armaturesen BA d'une section poutre en "I"

Posté(e)
comment_84597

Bonjour/bonsoir,

 

Quelqu'un aurait-il l'organigramme de calcul en flexion simple de cette poutre en "Té avec talon". A défaut, des explications sur comment je pourrais l'aborder.

 

J'avais pensé à calculer la section en flexion comme s'il s'agissait d'une section en "Té; en tenant compte du moment résistant développé par le talon.

Modifié par Studentengineer92

  • Réponses 4
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Je pense que tu dois pouvoir dimensionner cette poutre comme une poutre en Té. Le moment résistant developpé par le talon doit pouvoir être negligé. Ton axe neutre se trouve très certainement au dessu

Images postées

recommended_posts

comment_84606

Je pense que tu dois pouvoir dimensionner cette poutre comme une poutre en Té. Le moment résistant developpé par le talon doit pouvoir être negligé. Ton axe neutre se trouve très certainement au dessus du talon, la section étant alors fissuré on néglige sa résistance.

 

Pour moi, je me trompe peut être, mais l'interet d'une telle poutre est de fournir plus de 'place' en partie inférieure afin de pouvoir mettre en place les aciers. Avec le gain du talon tu repartis tes aciers plus sur la largeur que la hauteur, donc tu augmente le bras de levier entre la résultante traction-compression.

 

En soit je resterais sur une méthode de section en Té.

comment_84610

Absolument d'accord avec ce cher berenthor,
hormis pour ce gain d'armature,il n'ya aucun raison d'augmenter la section du béton en zone tendue.
Bonne soirée à tous.

comment_84612

Slt berenthor,c'est bien ce bras de levier que j'appelle gain d'armature pcq de cette manière,les armatures sont utilisées de façon rationnel étant donne qu'ils seront tous utiliser au max de leur capacité (le fameux gain).
Bonne soirée les ami( e )s.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…