Aller au contenu
Posté(e)
comment_84598

Bonjour,

J'ai un panneau métallique supporter par des poteaux en acier avec des fondation en béton.

Le panneau est posé sur la terrasse d'un bâtiment. Pour vérifier sa stabilité j'ai essayé de calculer les réactions au pieds des  poteaux pour vérifier le glissement, mais le Pb C'est que je me perds un peu vue qu'il y a des barres en acier sur la partie arrière du panneau et aussi je ne sais pas comment prendre en compte les petites barres horizontales (comme montré dans le schéma).en plus je dois déterminer l'angle entre les deux barres (en noir sur le schéma) afin d'avoir la stabilité , sachant que les forces agissant sur mon panneaux sont le poids P et le vent F.

Merci d'avance

NB : Le schéma est une vue en profil (en réalité il y a 4 poteaux verticaux et 4 inclinés)

• Réponses 17
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Pour trouver les réactions, je vous propose d'abords de simplifier votre schéma, en supprimant le panneau (et aussi les 2 barres).Vous faites l’équilibre des forces extérieures avec les r

• Bjr à tous. Juste pour compléter mn prédécesseur,si vous pouver tout aussi bien couper un poteau pour faire apparaître son effort et calculer l'équilibre des moment par rapport à l'appui de l'autre.c

• Bonjour,   Pourquoi vous insister à avoir un encastrement à un appuis, est ce obligatoire pour vous ? Avec deux articulation aux appuis  (vous avez un triangle stable), vous pouvez trouvez les réac

Images postées

recommended_posts

comment_84634

Bonjour,

Pour trouver les réactions, je vous propose d'abords de simplifier votre schéma, en supprimant le panneau (et aussi les 2 barres).Vous faites l’équilibre des forces extérieures avec les réactions, Si les 2 appuis sont articulés alors faites sum moment=0, sum V=0 et sum H=0, de toute façon les 2 barres n'interviennent pas dans la détermination des réactions .

vous allez trouver des réaction en fonction de P, F et l'angle. Pour la fondation, donnez vous des dimensions de la fondation et de l'angle et regardez ce que ça donne....puis vous changer votre angle en fonction de l'encombrement au autre contrainte....Les 2 barres peuvent servir à réduire le flambement lors du dimensionnement des colonnes.

Cordialement.

comment_84639

Bjr à tous.
Juste pour compléter mn prédécesseur,si vous pouver tout aussi bien couper un poteau pour faire apparaître son effort et calculer l'équilibre des moment par rapport à l'appui de l'autre.c plus direct selon moi!

• Auteur
comment_84761

bonjour,

merci pour vos réponses. le système est hyperstatique ( il y a un encastrement au niveau des pieds de poteaux) donc l'équilibre des force ne va pas me permettre la résolution.

J'ai essayé avec la méthode de calcul d'ossature à nœuds déplaçables (celle avec la convention de CROSS pour les moments) mais il me reste à trouver la relation entre la rotation de la  première barre  et celle de la deuxième barre  pour résoudre mon système à deux équations ??

par rotation de la barre je veux dire la dénivellation du point de jonction des poteaux.

comment_84770

bonjour,

merci pour vos réponses. le système est hyperstatique ( il y a un encastrement au niveau des pieds de poteaux) donc l'équilibre des force ne va pas me permettre la résolution.

J'ai essayé avec la méthode de calcul d'ossature à nœuds déplaçables (celle avec la convention de CROSS pour les moments) mais il me reste à trouver la relation entre la rotation de la  première barre  et celle de la deuxième barre  pour résoudre mon système à deux équations ??

par rotation de la barre je veux dire la dénivellation du point de jonction des poteaux.

Bonjour,

Pourquoi vous insister à avoir un encastrement à un appuis, est ce obligatoire pour vous ?

Avec deux articulation aux appuis  (vous avez un triangle stable), vous pouvez trouvez les réactions avec les équations d’équilibres que j'ai citées précédemment  +  l’équilibre du nœud  à l'appui de la barre incliné.

Bien à vous

comment_84772

bonjour à tous
selon moi karimtca a tout à fait raison,pour moi une barre ne devrait travailler qu'avec des efforts axiale,et de plus je pense qu'une telle modélisation est plus proche de votre réalité.;)

• Auteur
comment_84773

bonjour,

oui effectivement je doit faire le calcul avec un encastrement  car c'est une structure déjà existante et je doit vérifier sa stabilité . j'ai pensé à calculer les moments au appuis et faire une vérification de la stabilité au renversement et au glissement.  la structure repose sur un plancher et je ne sais pas comment vérifié si le plancher peut supporter la structure ou non?

J'ai fait au début un calcul avec des articulations en pied de poteau mais j'ai trouvé que la structure sera instable.

j'ai besoin aussi de savoir le méthode de vérification de ce type de structure , ça me sera d'une grande utilité.

comment_84775

bonjour,loin de moi l'Idée de contredire vos calculs,mais à mon sens pour des articulations,c'est la barre inclinée qui assure ces stabilités au glissement et au renversement.

• Auteur
comment_84782

bonjour,

alors pour la stabilité au renversement j'ai fait somme des moments stabilisant ( 1,7 P) sur somme des moment renversant ( 4F) avec P=1.57t et F=7.31t et j'ai trouvé un rapport de 0.09 

Pour la stabilité au glissement  (efforts verticaux *tg(phi))/efforts horizontaux =0.13  avec H=F et V=P et tg(Phi)=0.65 (frottement béton/béton)

Pour les réactions dans le cas de l'articulation j'ai trouvé une réaction verticale en A  VA=-15.63t et en B  VB=17.2t ,HB=-7.31t

est ce juste?

Pour le caclul avec encastrement j'ai utilisé la méthode des rotations mais je me retrouve avec 2 équation et 3 inconnues : rotation wc en C (point de jonction des deux barres) , oemaga(AC) (rotation de la barre AC et omega(CB) ( rotation de la barre CB). Je doit donc trouver la relation entre les rotation des deux barres pour résoudre de système.

comment_84785

Bsr Blue,
pour pouvoir vérifié les stabilités de votre structure,vous devez d'abord connaitre les charges ultimes que peuvent supporté vos articulations.sinon vs trouverez tjr 1.
De plus pour le renversement,c'est VB qui stabilise le pt A.

comment_84786

Bonsoir,

Concernant le modèle avec les 2 appuis articulés, votre calcul des réactions est correct. Mais n'oubliez pas , si F est le vent ,de calculer les réactions pour -F.

Si je comprend bien, vous êtes sur une terrasse d'un bâtiment, en toiture ? à l'étage?....

Si je comprend bien, vous avez une structure existante sur laquelle vous allez poser ce support de panneau, évidement il faut vérifier cette structure portante existante n'est ce pas ?

Si c'est le cas alors, vous avez 2 solutions pour stabiliser votre support de panneau:

1° Ancrage dans la structure portante, ou

2° Contre-poids (ballaste) à mettre sur terrasse,

mais pour les 2 solutions , vous devez vérifier les surcharges sur votre terrasse.( voir les plans as-built).

J’espère que j'ai éclaircie plus votre problème.

Bien à vous