Aller au contenu
Posté(e)
comment_84598

Bonjour,

J'ai un panneau métallique supporter par des poteaux en acier avec des fondation en béton.

Le panneau est posé sur la terrasse d'un bâtiment. Pour vérifier sa stabilité j'ai essayé de calculer les réactions au pieds des  poteaux pour vérifier le glissement, mais le Pb C'est que je me perds un peu vue qu'il y a des barres en acier sur la partie arrière du panneau et aussi je ne sais pas comment prendre en compte les petites barres horizontales (comme montré dans le schéma).en plus je dois déterminer l'angle entre les deux barres (en noir sur le schéma) afin d'avoir la stabilité , sachant que les forces agissant sur mon panneaux sont le poids P et le vent F.

Merci d'avance

NB : Le schéma est une vue en profil (en réalité il y a 4 poteaux verticaux et 4 inclinés)

• Réponses 17
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Pour trouver les réactions, je vous propose d'abords de simplifier votre schéma, en supprimant le panneau (et aussi les 2 barres).Vous faites l’équilibre des forces extérieures avec les r

• Bjr à tous. Juste pour compléter mn prédécesseur,si vous pouver tout aussi bien couper un poteau pour faire apparaître son effort et calculer l'équilibre des moment par rapport à l'appui de l'autre.c

• Bonjour,   Pourquoi vous insister à avoir un encastrement à un appuis, est ce obligatoire pour vous ? Avec deux articulation aux appuis  (vous avez un triangle stable), vous pouvez trouvez les réac

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_84804

bonjour,

effectivement le panneau est sur la terrasse du bâtiment ,en fait il existe déjà avec ces 4 poteaux verticaux et 4 poteaux inclinés et des semelles en béton de 0.5 m x 1.2 m x 0.5 m  (il y a un encastrement en pied de poteau) . On doit accrocher un écran  qui pèse 2t sur le panneau (qui fait 8 m x 4 m x 0.005 m ), donc je doit vérifier si la structure sera toujours stable. 

Pour la force F oui c'est le vent , je l'ai simplifié en calculant la résultante F= 1.35 x 1.25 x 1.35 x 8x4 =7.31 t  avec le premier 1.35 c'est la pression de base  le 1.25 le coefficient de majoration pour un site exposé, le deuxième 1.35 c'est le facteur de trainée et 8x4 c'est la surface exposée au vent.

afin de voir est ce que la terrasse supporte la surcharge ,j'ai pensé à calculer le réaction d'appui et vérifier si la contrainte dépasse la charge d'exploitation donnée par la norme.Mais je crois que ça ne représentera pas la réalité des chose puisque ça ne tient pas compte de la capacité portante réelle du plancher,mais je ne sais pas comment mesurer cette capacité. 

comment_84815

bonjour,

effectivement le panneau est sur la terrasse du bâtiment ,en fait il existe déjà avec ces 4 poteaux verticaux et 4 poteaux inclinés et des semelles en béton de 0.5 m x 1.2 m x 0.5 m  (il y a un encastrement en pied de poteau) . On doit accrocher un écran  qui pèse 2t sur le panneau (qui fait 8 m x 4 m x 0.005 m ), donc je doit vérifier si la structure sera toujours stable. 

Pour la force F oui c'est le vent , je l'ai simplifié en calculant la résultante F= 1.35 x 1.25 x 1.35 x 8x4 =7.31 t  avec le premier 1.35 c'est la pression de base  le 1.25 le coefficient de majoration pour un site exposé, le deuxième 1.35 c'est le facteur de trainée et 8x4 c'est la surface exposée au vent.

afin de voir est ce que la terrasse supporte la surcharge ,j'ai pensé à calculer le réaction d'appui et vérifier si la contrainte dépasse la charge d'exploitation donnée par la norme.Mais je crois que ça ne représentera pas la réalité des chose puisque ça ne tient pas compte de la capacité portante réelle du plancher,mais je ne sais pas comment mesurer cette capacité. 

Bonjour,

La capacité portante il faut l'estimer (calculer), pour cela vous avez besoin des plans "as built" sinon il faut déterminer l'épaisseur, si possible les armatures, les distances des appuis ..etc parfois on fait des sondages pour connaitre les armatures... 

Cordialement

bonjour,

• Auteur
comment_84916

bonjour,

J'ai un relevé du plancher de la terrasse (plus ou moins exacte), avec un corps creux 15+5..est ce que vous pouvez m’éclaircir sur les étapes suivantes pour le calcul de la capacité portante de ce plancher vis à vis de ma structure?

merci d'avance 

comment_84935

Bonjour,

Ils y a des informations qui manquent dans vos données, par exemple le niveau de votre terrasse , vous êtes au rez-de-chaussée ? La structure portante c'est quoi ? semelles 0.5x1.2x0.5?

Ce que je vous propose de faire pour vous faciliter la tache :

-1 / Existant : Faites un plan (croquis) de la structure support  avec les 4 portiques, les colonnes,poutres, plancher,etc...Avec le panneau existant et faites un calcul, par curiosité vérifier la stabilité (la structure a tenu le coup, elle est stable ).

- 2 / Projeté : Ajoutez votre écran et modifier P, et recalculer de nouveau.

Cordialement.

comment_85268

bonjour,

alors pour la stabilité au renversement j'ai fait somme des moments stabilisant ( 1,7 P) sur somme des moment renversant ( 4F) avec P=1.57t et F=7.31t et j'ai trouvé un rapport de 0.09 

Pour la stabilité au glissement  (efforts verticaux *tg(phi))/efforts horizontaux =0.13  avec H=F et V=P et tg(Phi)=0.65 (frottement béton/béton)

Pour les réactions dans le cas de l'articulation j'ai trouvé une réaction verticale en A  VA=-15.63t et en B  VB=17.2t ,HB=-7.31t

est ce juste?

Bonjour,

Comme j'ai dit précédemment, ces réactions sont corrects , mais j'ai remarqué que votre calcul de stabilité est faux, car votre calcul concerne une structure uniquement posée , or votre structure a des ancrages. L’équilibre est assuré par les réactions qu'ils faut reprendre.

Bien à vous

comment_85333

bonjour,dans le cas du schema de ta structure le moment stabilisant sera crée par la barre incliné, et en voyant  les valeurs des reactions trouvés  le moment de renversement sera 7,31x4 ainis le moment stabilisant sera crée par VBx1,7 ajouté  le moment dus aux poids propres de la fondation de l'apui B, ce qui signifie que en realité le moment due à 7,31t et à VB doit s'équilibrer car on est en équilibre plan  c'est juste vue les valeurs que tu as trouvé  cad pour avoir la bonne stabilité il faudra maintenant avoir une semelle qui doit avoir un poids permettra à satisfaire la condition de stabilité.

comment_85359

bonjour à tous,
si le semelle sont simplement poser sur le plancher,alors il faut reconsidérer le problème!: :?
Le cas le +défavorable c'est lorsque le vent souffle ds l'autre sens et la clé de la stabilité [VB] est le poids de la dite semelle B.
Cordialement :)