Aller au contenu
Posté(e)
comment_84607

Tout d'abord ,je me présente je suis élève ingénieur en 5 ème année génie civil option BPC.

dans le cadre de notre formation scolaire il m'a été abordé l'etude d'un pont en béton armé à 2 portiques. la portée de chaque portique est 10 mètres .la largeur de la chaussée est 10 m (également la largeur du tablier) et reçoit une charge surfacique d'exploitation de 30 KN/m².au niveu des appuis il y'a 3 voiles ,la portance du sol s'élève à 1,5 bars. j'ai pensé à deux variantes :1 dalle pleine (inconvénient de la flèche ,prix onéreux) , 2 tablier à hourdis +poutre principale +des entretoises (j'ai pas d'informations suffisantes) . 

Mes questions sont les suivantes :

quelles sont les méthodes ou les documentations qui pourraient m'etre utiles pour prédimensionner et ferrailler mon tablier.

le niveu d'eau est à 5 mètre de la cote projet et la hauteur du voile est 5 mètres sans prendre en compte l'epaisseur (tablier +corps de la chaussée), géotechniquement parlant :) quelles sont vos recommandations pour le système de fondation . 

• Réponses 2
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,je t'avais répondu pour ton sujet mais à ma grande surprise ,je n'ai pas vu ce message.j'avait dit que comme tu asune longueur totale de 20m cad deux travée de 10m ,ceci entre le domaine écono

recommended_posts

comment_84910