Aller au contenu
Posté(e)
comment_84607

Tout d'abord ,je me présente je suis élève ingénieur en 5 ème année génie civil option BPC.

dans le cadre de notre formation scolaire il m'a été abordé l'etude d'un pont en béton armé à 2 portiques. la portée de chaque portique est 10 mètres .la largeur de la chaussée est 10 m (également la largeur du tablier) et reçoit une charge surfacique d'exploitation de 30 KN/m².au niveu des appuis il y'a 3 voiles ,la portance du sol s'élève à 1,5 bars. j'ai pensé à deux variantes :1 dalle pleine (inconvénient de la flèche ,prix onéreux) , 2 tablier à hourdis +poutre principale +des entretoises (j'ai pas d'informations suffisantes) . 

Mes questions sont les suivantes :

quelles sont les méthodes ou les documentations qui pourraient m'etre utiles pour prédimensionner et ferrailler mon tablier.

le niveu d'eau est à 5 mètre de la cote projet et la hauteur du voile est 5 mètres sans prendre en compte l'epaisseur (tablier +corps de la chaussée), géotechniquement parlant :) quelles sont vos recommandations pour le système de fondation . 

• Réponses 2
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,je t'avais répondu pour ton sujet mais à ma grande surprise ,je n'ai pas vu ce message.j'avait dit que comme tu asune longueur totale de 20m cad deux travée de 10m ,ceci entre le domaine écono

recommended_posts

comment_84910

bonjour,je t'avais répondu pour ton sujet mais à ma grande surprise ,je n'ai pas vu ce message.j'avait dit que comme tu asune longueur totale de 20m cad deux travée de 10m ,ceci entre le domaine économique du pont en béton Armé dalle +poutres,mais de preference de faire une conception d'un pont isostatique à travée independante car on évite le pont hyperstatique souvent car ça demande vraiment des études géotechniques approfondies puisque les éléments de reduction (N,M,T) sont calculées sur base des équation de la statique ainisi que les équations de deformations d'où en cas de tassement differentiel les valeurs et les signes de N,M,T peuvent changer et engendrer des degats sur l'ouvrage c'est ainsi que au cas où on n'a pas fait des études géotechniques approfondies on prefere le pont isostatique à travée independante car ici les elements de reductions N,M,T sont calculés seulement à base des équations de la statique ceci n'engendrera pas des grands problemes en cas de ces tassements.

largeurs des ponts 10m,or espacement des poutres varie de 2 a 4m d'où avec 10m de largeur tu auras 4 poutres esapacés de plus ou moins 3,30m

-Entretoise,on doit limiter son nombre pour des raisons économiques leur espacement varie de 5-8m avec 10m de travée tu auras 3 entretoises cad 2 extreme et un au milieu,cad espacé de 5m

-Dalle pleine epaisseur superieure ou égale à 16cm

Fondation

il faudra nous indiquer la profondeur du bon sol car si la profondeur est inferieure à 5m,tu mettra ta culée sur semelle sur le sol.

pour la profondeur superieure à 5m,tu feras semelle sur pieux mais attention,dans ce cas il faudra prendre les dispositions de conception comme suit:

Si Les pieux seront fondé sur un sol non rocheux'Sabloneux,Graveleux etc),ou rocher mais moins rigide et stable puisque par mesure de securité ,on prefère de disposer au sens de la largeur de la semelle  les pieux de sorte que au moins 1 soit incliné puisque dans la semelle on a les composantes  Soomme de V,et somme de H provenant des poussées des terres,surcharges,effort de freinage  d'où le pieu incliné avec la decomposition reprendra la composante somme de H ,pendant que si on a que des pieux verticaux il yaura le probleme pour reprendre cette composante somme de H,autrement dit on pourra le reprendre que avec l'encastrement qu'on doit creer entre le pieu et la roche or pas sur de realiser cet encastrement car il faut de la bonne roche stable,rigide.

• 2 mois après...
comment_87950

bonjour,

j ai besoin d'un exemple de note de calcul ou projet fin d’étude concernant un pont portique simple ou un pont cadre merci :)