Aller au contenu
Posté(e)
comment_84646

Bonjour,

une salle de 10 m de largeur et 10 m de longueur (voir schéma ci-joint) contre-ventée par des portiques. lors de la phase de consultation des entreprises le Maître d'ouvrage veut faire la modification suivante : remplacer des poteaux en béton par des poteaux métalliques pour des raisons d'esthétiques. on est alors en face de portiques avec un poteau en béton un autre en acier supportant une poutre en béton. je me pose alors les questions suivantes :

- est ce que ce genre de conceptions est faisable?

- est ce qu'il permet d'assurer un contreventement par portiques?

- si oui, comment assurer un assemblage encastré (dans les deux sens) entre le poteau métallique et les poutres en béton ?

Merci de me fournir des documents qui peuvent m'aider s'il y'en a.

• Réponses 11
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Veuillez trouver ci-joint la solution définitive retenue pour le problème posé. Cordialement.

• bonjour,   c'est un avis,mais je ne sais pas s'il est accepter par les maitres-d'ouvrages, c'est de coulé des platines sur les poteaux en béton avec des tiges encrés pour recevoir les poteaux, j'a

• bonjour, d'abord merci pour votre réponse. Est ce que vous avez un schéma d'un tel type d'assemblage (poteau métallique-poutre béton) ?

Images postées

recommended_posts

comment_84647

Bonjour

je constate qu'il s'agit pas d'un contreventement mixte mais de demi charpente demi béton

dans ce cas quel coeficient de comportement qu'il faut tenir, ajjoute à cela le probléme d'assemblage poteau métallique et poutre en béton

c'est on fait ça pour des raisons d'esthétiques......je trouve que c'est grave

mon avis soit on concevoir la struture métallique ou en béton

ou mixte poteau en béton avec une charpente métallique

comment_84649

bonjour,

c'est un avis,mais je ne sais pas s'il est accepter par les maitres-d'ouvrages,

c'est de coulé des platines sur les poteaux en béton avec des tiges encrés pour recevoir les poteaux,

j'ai monté pas mal de hangar avec ce système,voila.

bonne continuation et tiens nous au courant de la suite.

• Auteur
comment_84681

bonjour,

Bonjour Mr Abdeslam-brahim, je tiens à vous remercier pour votre intervention. bon pour le coefficient de comportement, il s'agit toujours d'un contreventement par portique donc selon la RPS 2000 et pour une ductilité ND1 on a un coefficient de comportement K=2. le problème réside effectivement dans l'assemblage poteau-poutre surtout qu'il s'agit de portique qui participe au contreventement.

Je reste toujours à votre écoute. 

comment_84803

bonjour,

Il faudra faire attention a la redistribution des moments dans votre portique.

La rigidité de votre assemblage métal/béton sera beaucoup plus faible que celle de votre nœud poteau béton/poutre béton.

Vous risquez d'augmenter votre moment de l'autre coté du portique sur votre assemblage et dans le poteau béton.

Cordialement.

comment_84806

De plus je vois mal la reprise d'un moment enter votre poteau métal et votre poutre béton, les armatures ne se retournant pas dans votre poteau. 

La capacité de reprise de votre moment par la poutre sera conditionné par l’écrasement local de vos bielles entre vos deux plaques de répartition (plaques métalliques en sous face et sur face de votre poutre béton.

Cela risque de ne pas faire grand chose comme moment résistant poteau métal/poutre métal.

A mon sens, au vu de la rigidité de l'assemblage,vous vous retrouverez avec un demi portique + poteau pendulaire (système isostatique et plus hyperstatique de degré 1)

• Auteur
comment_84808

bonjour,

Pour votre première réponse c'est normal que le poteau en béton armé (40*40) et vu sa raideur, il encaissera une grande partie du moment du aux charges statiques mais surtout sismique. d'ailleurs, il est dimensionné à cet effet. pour votre deuxième intervention, je crois que le comportement de cet assemblage est similaire à celui d'un pied de poteau encastré (reprendra le moment de la même manière). je reste à votre écoute

comment_84812

bonjour,

Le mieux serait de placer les attentes verticales qui se retournent horizontalement dans votre poutre.

Vos ferraillages par recouvrement assureront la continuité des efforts de traction.

Ce qui évitera par rapport a votre principe de comprimé inutilement vos bielles entre votre platine et votre plat de répartition sur la face supérieure de la poutre.

C'est une idée que je propose, ce n'est pas une parole d’évangile bien entendu ;)

Cordialement.