Jump to content

Featured Replies

  • Author
comment_84701

bonjour,

Aprés 28 jours le béton atteint sa résistance à la compression c'est a ce moment qu'on peut décoffrer. 

cordialement

28J!!!!! C'est très pénalisant sur le coffrage ..... est ce qu'on est obligé d'atteindre la résistance à 28j pour décoffrer, peut on se satisfaire de la contrainte suffisante pour porter le poids propre de l'élément et du coups du njour de coffrage suffisant pour y arriver?! 

comment_84708

bonjour,

je pense qu'il faut faire une petite distinction :

 

- Pour les élément verticaux, poteaux, voiles; il faut juste le temps nécessaire au béton pour prendre et  durcir suffisamment pour éviter d'abîmer l'élément lors du décoffrage; en moyenne 2 à 3 jours suffisent pour un béton ordinaire et pour des températures ambiantes de l'ordre de 25° à 30°C. Pour ces types d'élément, les coffrages ne sont sollicités que quand le béton est frais.

 

- Pour les éléments horizontaux, dalles, poutres, il est possible d'enlever les coffrages périphériques dans les mêmes conditions que précédemment; cependant le coffrage du dessous (horizontaux, et surtout l'étaillage) devra impérativement attendre l'âge de murissement  du béton ( le béton atteint environ 90% de sa résistance au bout de 28jours ); 14 à 28 jours sont conseillés, dépendamment du dosage du béton.

comment_84724

bonjour, Miramoun

 

Si tu utilises des adjuvants accélerateurs de prise par exemple, la fiche technique de ton adjuvant devra te donner suffisamment d'informations pour etablir une courbe de murissement du béton ( Résistance vs âge) et tu pourras voir la resistance attendue a x jours .

 

Cordialement

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...