Aller au contenu
Posté(e)
comment_84757

Bonjour,

pour l’étude d'un bâtiment R+4 COMMENT dimensionner les poteaux de rive et centrale au niveau terrasse et au niveau RDC pour G des poteau de RDC est ce que je prendre

Gt=G terrasse+3G étage courante et quelle sont les poteaux de RDC stp répond moi c urgent merci< mes salutation>

• Réponses 6
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_84766

bonjour,

tu dois faire une descente de charge.Pour chaque poteau tu calcules sa surface d'influence  pour chaque étage et tu la multiplies  par la charge du plancher correspondant ( charge permanente et exploitation). Après tu fais ta descente de charge : pour les charge permanente tu fais le cumul en commençant par la terrasse et pour la charge d'exploitation tu fais le cumul avec une degression verticale. A partir de la combinaison ELU tu dimensionnes le poteau.

comment_84784

bonjour,

au début tu calcul les charges permanentes et d'exploitation pour chaque plancher ( dans ton cas 5 planchers) .

Après ,pour un poteau donné tu calcules sa surface d'influence : par exemple pour un poteau de rive supportant deux poutres ,sa surface d'influence sera (portée poutreA)/2  + (portée poutre B)/2 et ainsi de suite.cette surface doit être calculée pour le même poteau pour les différents planchers.

Ensuite il faut faire le cumul de la charge sur le poteau en commençant par la terrasse .Pour la charge permanente il faut faire une dégression ( voir  NF P 06-001) la méthode est expliquée en fichier joint.

le dimensionnement du poteau à un étage i se fera avec la charge Nu correspondante.

cordialemnt,

Modifié par blue-butterfly