Aller au contenu
Posté(e)
comment_84818

Bonjour,

Bonjour,

Je me présente, guillaume KIRCHER étudiant en 4eme année à l'école supérieur d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz.

Je travaille actuellement sur un projet de construction métallique il s'agit de la construction d'une musée et d'une réserve. Dans  ce musée il y a une zone de stockage dans laquelle nous devons mettre en place un pont roulant dans notre cas il aura une portée de 14m pour une longueur de 70m. Je suis actuellement en train de pré dimensionner cette structure qui sera capable de lever une charge de 20T.
J'ai déjà contacter un fournisseur qui m'a transmis des valeurs (en PJ) de réactions d'appuis dynamique, horizontales. J'ai trouver un site internet qui explique comment calculer la poutre de roulement ( http://michel.ker7.free.fr/index_files/page0012.html) mais je ne sais pas ce que cela vaut. Concernant les poteaux je suis coincé actuellement car je ne sais pas comment prendre en compte tout les efforts du constructeurs et surtout comment les pondérés.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

• Réponses 10
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• [attachment=5416:Ndc_Poutre_Roulement_14_09_2013_08_54_18.rtf]    

• Bonsoir,   Je réponds un peu tardivement à votre demande mais j'avais quelques soucis avec les pièces jointes.   Puisque vous êtes en école d'ingénieur, votre note de calcul devra être conforme au

• bonjour,   [attachment=5414:Design example for EC1 and EC3 crane supporting structures.pdf] bonjour,    

recommended_posts

comment_84877

bonjour,

c'est un sujet trés intéressant le charpentes avec pont roulant et que chacun a ses méthodes de calcul et de modélisation des effets des ponts roulants : charges roulantes ou bien saisir les efforts résultants...bon je n'ai jamais traité de telle structure alors je te rejoins pour inviter les experts de ce domaine de nous faire part de leurs méthodes de calcul. Merci d'avance 

• 2 semaines après...
comment_85458

bonjour,

d'après mes recherches sur le sujet de modélisation de ponts roulants sur RSA, 2 démarches sont possibles :

méthode 1 : modéliser le pont roulant comme une charge roulante qui se déplace sur le chemin de roulement 

méthode 2 : saisir directement les réactions d'appuis sur les corbeaux. dans ce cas il faut gérer la concomitance des charges (un corbeau est chargé au max et l'autre déchargé et pas les 2 en même temps...). c'est faisable sur RSA en créant des groupes de charge et de gérer les relations entre les groupes (et, ou, ou exclusif).

je te conseille la 2éme méthode qui est plus sur et qui ne demande pas bcp de temps pour sa résolution sur Robot (la ère est très lourde et on arrive mal à analyser les résultats afférents)

je rest à votre disposition si vous voulez plus de détails.

• 2 semaines après...
comment_85984

Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement à votre demande mais j'avais quelques soucis avec les pièces jointes.

Puisque vous êtes en école d'ingénieur, votre note de calcul devra être conforme aux derniers réglements soient les eurocodes.

Le site que vous avez est intéressant pour un avant-projet mais insuffisant pour une note de calcul professionnelle.

Aussi, vous trouverez en premier un document en anglais mais compréhensible explicitant une note de calcul de chemin de roulement suivant les eurocodes. Attention, cette note de calcul ne tient pas compte des annexes nationales.

Le document que vous a remis le constructeur de pont est intéressant mais trop restrictif et pas non plus entièrement conforme aux eurocodes.

Aussi, vous trouverez un deuxième document détaillant le calcul des efforts d'un pont-roulant suivant l'EN 1991-3.

Et enfin, un troisième document concernant la note de calcul proprement dite du chemin de roulement.

Bon courage

bonjour,

comment_85988

bonjour,

merci pour ces renseignements, j'ai réussi à modéliser le pont sur robot afin d'avoir une predim, je vais regarder ces dicuments afin de confirmer ou non les résultats de robot ;)

comment_85992

Voilà les 3 documents indiqués dans le 1ier post.

Le système pour ajouter des fichiers n'a vraiment rien d'intuitif. C'est la raison pour laquelle vous le trouverez sous forme de 3 messages.

Vous voyez que le volume de vérification n'a rien à voir avec ce que vous avez trouvé sur le site de Mr Ker.

Bon courage.