Jump to content
Posted
comment_84947

Bonjour,

Je suis sur un projet de fin d'étude,

actuellement je calcul une ferme metallique.je demande de l'aide sur le calcul des efforts.

en effet la descente charge m'a donnée:

charge permanente=36.90 daN (sans le poids propre)

charges d'entretient=26.68daN

charges climatiques (vent): surpression =32.63daN ; dépression=-306.98daN

Je compte prendre chaque cas de charges et  passer par le methode des nœuds pour le calcul des efforts;

Est-ce que cela est une bonne procedure?

par ailleurs j'ai des zones d'ombres sur les  charges climatiques,je calcul les efforts engendré par les surpressions,puis par les depressions ou faire une somme algébrique des deux et calculer?

BONNE JOURNEE ET MERCI D'AVANCE POUR L'AIDE.

• Replies 4
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_84950

Bonjour Monsieur Bassolé,

Je suis M. BATIANA Patrice.
Vous avez oublié de préciser le règlement que vous avez adopté pour votre dimensionnement, à savoir si c'est CM66 ou l'Eurocode 3. Les approches sont légèrement différentes entre ces deux règlements, surtout dans les combinaisons de charges et les coefficients partiels.

Dans tous les cas vous devez procéder de la façon suivante:
1) Pour la pression du vent, retenir la plus importante en valeur absolue entre la succion (signe négatif) et la pression (signe positif). Le paramètre de vent s'appelle w (affecté de son signe).

2) Déterminer la charge d'entretien de la façon suivante : Dans le cas de toitures inaccessibles on considère dans les calculs, une charge d'entretien qui est égale aux poids d'un ouvrier et de son assistant. Ce poids est l'équivalent de deux charges concentrées de 100 kg chacune, situees respectivement à 1/3 et 2/3 de la portée de la panne, dans le cas où cette portée est supérieure à 3,00 m.

3)Faire les combinaisons partielles selon le règlement choisi (Eurocode ou CM66).

4) Retenir la combinaison la plus défavorable pour la suite des calculs.

Salutations fraternelles.

comment_85194

bonjour,

je te conseille de consulter l'ouvrage de Mr Dahmani "calcul des éléments résistants d'une construction métallique". il traite entre outre le dimensionnement des éléments de la ferme

Meilleures salutations

Edited by ucefelmir