Jump to content
Posted
comment_84964

Bonjour,

SVP les amis je suis vraiment pressé, je voudrai me rappeler comment calculer le ferraillage des longrines, et est ce qu'il est nécessaire de les modéliser sur le logiciel de calcul , et j'ai besoin du poids de maçonnerie par mètre linéaire.

en outre si vous pouvez me communiquer le poids des tuiles / m2

Merci d'avance

Cordialement

• Replies 6
  • Views 9.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, tout calcul est basé sur les hypothèses scientifiques et réalistes ,ce qui signifie tout chercheur,ingénieur peut calculer n'importe quelle structure il suffit de poser les hypothèses scienti

Featured Replies

comment_85019

bonjour, tout calcul est basé sur les hypothèses scientifiques et réalistes ,ce qui signifie tout chercheur,ingénieur peut calculer n'importe quelle structure il suffit de poser les hypothèses scientifiques et réalistes à mon avis pour la longrine on peut distinguer 2 cas

puisque la longrine permet de repartir les charges,poids du murs ,et le transmet sur les poteaux et  les semelles,et aussi il joue le role de raidisseur car il permet de reduire la deformation des élements principaux du batiment comme les poteaux, semelles , il permet de garantir la stabilité d'ensemble de la structure d'où son calcul peut etre basé sur 2 cas

1er cas: cas du batiment  des faibles hauteurs et sans actions des seismes,et accidentelles

celui ci  sera calculée comme une poutre s"appuyant sur les poteaux et chargé par le poids du mur de rez des chaussées et d'autres surcharges,ainsi son calcul se fait en flexion simple,et il faudra aussi verifier la condition des armartures minimales pour une pièce travaillant en flexion.

Pour l'évaluation du poids du maçonnerie en metre lineaire

P=Sxhxep avecS=poids specifiques de la maçonnerie en KN/m3;h=hauteur du mur en m,ep=epaisseur du mur en metre

selon NFP 06-004 on a les valeurs suivantes des poids spécifiques des maçonnerie

Maçonnerie en Briques plein S=19 KN/m3

Macçonnerie en briques creuses S=9KN/m3

Maçonnerie en parpaing plein=21 KN/m3

Charge de la tuile NFP 06-004

Tuiles mécaniques a emboitement(liteaux compris) 0,35-0,45 KN/m²

Tuiles plates(liteaux compris) 0,55-0,75 KN/m²

Tuiles canal(Volige comprises) 0,40-0,60 KN/m²

Tuiles Beton(support compris) 0,45 KN/m²

Maçonnerie en parpaing creux S=13,5KN/m3

2eme cas: Batiment haut ,grande hauteur et seisme,dans ce cas le batiment est sollicité par des grandes actions du vent,et des actions sismiques,ici le cas le plus defavorable est de calculer la longrine comme un Tirant puisque à la base de la semmelle il ya la Resultante somme de H provenant de l'action du vent et cette resultante est énorme ainisi avec ces actions du vent et seisme ,le batiment au niveau des barres aura tendance a se deplacer(Voir Etudes des portiques par la methode de deformation) on a le deplacement des noeuds,alors au niveau de la semelle on a la resultante H des actions horizontales d'où la longrine jouera le role du tirant permet de retenir la structure afin d'éviter ce deplacement.

comment_85032

bonjour, mn cher aimé,
au fait je me posais juste la question de savoir pourquoi tu neglige l:action du sol.n'avons nous pas une poutre sur appuis élastique? :-/:)

comment_85048

bonjour, Cher franck la conception de la longrine telque moi je lai realise et je lai fait il nest pas reposer sur le sol  dune maniere economique je donne le role a longrine  de la ceinture au dessus de sous bassement cest une poutre qui se repose sur les poteaux et que il nest pas posee sur le sol ex si jai une profondeur de fondation de 2,50m ,avec des semelles isolees , alors ,tout depend de la pente et la configuration du terrain en cas de terrain plat,a 0,60m de profondeur je mettrai mon mur de fondation qui peut etre en moellon ou en brique alors le mur aura une hauteur de 0,90m cad 0,60m+0,30m  qui sort du sol ensuite au dessus de ce mur de fondation je mettrai mon longrine et le mur du batiment viendront se poser sur celle ci

Dans le cas ou il est poser sur le sol comme un Libage cad au niveau du sol ,au niveau de semelle la il faudra tenir compte de l action du sol.