Aller au contenu
Posté(e)
comment_5048

posté par MOHAMED

salut,

j'ai un petit problem technique et j'espere que vous donnez vos avis ici,

bon, j'ai un voile de 8 m d'hauteur, a la fin de ce voile j'ai une sorte de balcon de 1m, je veux mettre un escalier pour atteindre ce balcon,

est ce que je doit créer aussi une cage d'escalier avec ces propre poteaux ou juste le coller avec le voile ?

voila un schema explicatif :

voile10.jpg

voile11.jpg

• Réponses 77
  • Vues 15.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5191

posté par ELHO

salam

justement l avantage des escaliers metalliques c on peut faire des ancrages chimiques

un autre schema

anc10.jpg

les schema a droite c les profiles qui supportent le palier

c des tiges filtes ancrees dans le beton par un ancrage chimique par exemple hilti

tu auras toutes les caracteristique du produit diametre, profondeur, force max ...

ac110.jpg

ac210.jpg

jai pas trouve un doc en francais mais je crois que tu peux le trouver dans le net

wa allaho a3lem

• Auteur
comment_5196

posté par agui

assalamou alaikoum mon frere houcine.

en ce qui concerne la solution que t'as proposé, je suis d'accord avec toi, si on considere l'escalier purement en charpente métallique, qui est plus cher que le béton armé (inconvinant) et le plus important il est plus leger(avantage).

on prend biensure en compte le systeme de boulonnage, vis à vis le cisaillement des boullons, et l'arrachement des boullons (ou bien les vis) dans la partie superieure.

notons aussi que la fatigue des boullons dois être pris en considération, surtout que la personne qui utilise cet escalier engendre biensure des charges d'exploitation variables.

et si on adopte la solution d'un escalier en béton armé (avec son poids lourd) et avec un system de fixsation par vis, ça va avoir une autre discussion, sans oubliers à remercier toutes vos propositions precedentes et qui viennent.

salam.

• Auteur
comment_5198

posté par NEZLI

escal2xx5.png

escalier à liment central

type d'escalier soit en beton arme ou Métallique

Frere Med ci vous utilisez l'escalier en Béton Armé il y a une problème

au niveau de fondation vu que le fondation du voile est coulé

• Auteur
comment_5199

posté par MOHAMED

exactement NEZLI,

c'est ça ce que je cherches,

on peut le realiser pour une hauteur de 8 m ?

et est ce qu'on peut le mettre seul sans le fixer au voile ?

• Auteur
comment_5201

posté par NEZLI

Frere Med le problème est au niveau de fondation

sous le voile le fondation est contenue et ci vous utilisez le Béton Armé pour l'escalier on obtien une fondation importante

• Auteur
comment_5202

posté par MOHAMED

exactement nezli,

avec ta proposion, je pense que notre escalier n'as aucun contact avec le voile ce qui bien,

alors la fondation n'est pas commune ?

• Auteur
comment_5205

posté par agui

merci mon frere NEZLI.

juste pour dire une chose importante.

le palier de repos est plus que necessité.

et si on obtient une marche de 30cm et contre matrche de 17 cm on aura 47 marches.

et si on adopte ta proposition (un seul palier de repos).

on aura 23 marche pour chaque volée.

to idée est trés bonne si tu divise cet escalier en plusieurs volés (palier de repos pour chaque 09 ou 10 marches).

1199742000_2.JPG

l'idée du liment centrale est souvent utilisé dans ce genre d'escalier.

merci NEZLI et MOHAMED.

• Auteur
comment_5206

posté par MOHAMED

ok nezli, alors la structure porteuse sera en BA, et les escalier et le palier seront en acier,

alors quel est le type du fondation ?