Aller au contenu
Posté(e)
comment_5048

posté par MOHAMED

salut,

j'ai un petit problem technique et j'espere que vous donnez vos avis ici,

bon, j'ai un voile de 8 m d'hauteur, a la fin de ce voile j'ai une sorte de balcon de 1m, je veux mettre un escalier pour atteindre ce balcon,

est ce que je doit créer aussi une cage d'escalier avec ces propre poteaux ou juste le coller avec le voile ?

voila un schema explicatif :

voile10.jpg

voile11.jpg

• Réponses 77
  • Vues 15.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5208

posté par rachid1956

Bonsoir a tous : Je vous propose une solution mais je ne sais pas si ca marche:

1°) le fait que c'est des escaliers d'un penitencier donc peu utlisé , je propose d'augmenter l'angle d'inclinaison de ces escaliers pour augmenter l'effort normal et par voie de consequence reduire la longueur de la volée et les effets de flexion. (pourquoi des marches de 30 cm et contre marche de 17 cm comme il s'agit d'un batiment ou grande surface tres frequenté!?)

2°) pour compenser la quantité des aciers ;une section a inertie variable de la volée en l'occurence une section en T pourra faire l'affaire.

Pour la fondation je ne pense pas qu'elle pose un probleme de chevauchement avec celle du voile. et meme si ce le cas l'apport de contrainte n'a que peu d'effet sur la semelle filante du voile qui est deja réalisée.

• Auteur
comment_5212

posté par sitb

pour realiser cet escalier vous avez trois problemes a resoudre :

1er est lie a la fleche donc une epaisseur de la paillasse tres importante ( non economique)

2 eme est lie au contreventement dans l'autre sens

3eme concerne l'appui superieur de l'escalier

• Auteur
comment_5215

posté par MOHAMED

merci sitb, tres bonne vision,

1. je prefere utiliser des section en T, c plus economique.

2. ce projet se trouve dans une zonne de faible sismité.

3. je prefere que se excalier sera isolé de l'autre structure du voile surtout en haut, le poteau fera l'aiffaire, non

• Auteur
comment_5221

posté par MOHAMED

parlant un peu sur la structure porteuse elle meme,

elle comprend des poteaux, poutre limon, et enfin la fondation,

pour la poutre limon, je pense qu'on doit realiser trois través pour reduire l'effet du fleche, que pensez vous ?

• Auteur
comment_5233

posté par MOHAMED

hichothman007 a écrit:

radieuse_escalier.jpg

exactement hicham,

ce model correspond parfaitement a notre escalier,

il reste le problem d'appui dans l'autre coté haute !