Aller au contenu
Posté(e)
comment_84979

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'on peut modéliser une ferme métallique avec robot ou un autre logiciel sans faire un relâchement au niveau des noeuds,

Exemple:

1) Modéliser un structure paramétrée (ferme 3D) avec Robot

2) Lui affecter des charges surfacique sous G et Q (charge sur panneau qui transmet uniquement aux pannes et qui vont transmettent à leur tours aux noeuds supérieur des montants

3) Affecter la charge du vent (là vous me corrigerai si je me trompe. On calcule la charge surfacique du vent, on la transforme en charge ponctuelle au niveau des noeuds)

4) vérifier le dimensionnement, vérifier les assemblages.

 

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

Merci :)

  • Réponses 9
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   1- Pour répondre déjà il faudrait savoir comment est votre structure, ce n'est pas qu'une ferme entre murs alors, c'est un portique ? vous me parlez de poteaux. Si c'est un portique vous

  • bonjour,   Donc il s'agit bien d'un portique Vous aller avoir un moment en tête de poteaux, qui générera des efforts de compression et traction dans vos membrures inf et sup.   Dans ce cas il est

  • Bsr mn cher, à mon avis je pense que vous devrez modeliser cette structure avec au moins 3 treillis 3d et les couvrir par des bardage.

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_84986

Comment avec 3 treillis, l'hangar se compose de fermes liées entre elles par des pannes, des ciseaux, et une poutre sablière en treillis, si j'affecte la charge sur le panneau supérieur, il va transmettre le chargement aux pannes puis à la ferme, le chargement sera des forces ponctuels sur les noeuds.

  • Auteur
comment_84988

je voudrais aussi savoir quels sont les paramètres à prendre en considération pour chaque type (membrures sur et inf, montants, poteaux, pannes...)?
Flambement, déversement, type de charge !

Merci :)

comment_84994

bonjour,

 

Si vos pannes sont bien au droit de vos noeud vous pouvez utilliser le generateur automatique de RSA.

 

Si ces charges sot bien appliqués au noeuds traingulé de votre structure vous n'avez pas besoin de modeliser des relachements articulé (d'ailleurs ils n'existeront pas reélement les menbrures des fermes treillis sont le plus souvent continues.

 

Vos charges de vent et neige comme les permanentes ou d'exploitation sont appliqué sur vos pannes et retransmettent donc bien une charge ponctuelles sur votre structure.

 

Il n'y a pas de problème a modélisé votre charpente en 2D, vous devrez faire une étude complémentaire pour vos contreventements, vos ciseaux anti-flambements...etc

Ce type de structure peut facilement se résoudre a la main sinon (structure isostatique)

 

Dans le plan de votre treillis.

Les longueurs de flambement de votre membrures sont égales a 0.9L et vos diagonales et montants a 0.8L.

Hors plan, les menbrures peuvent etre considérés maintenues par vos pannes (si celle ci sont bien ataché a votre systeme de contreventement en toiture) et sur vos menbrures inferieures ils s'agira de votre distance entre point de maintiens hors plan via vos ciseaux. Les diagonales et montants eux auront une longeur de flambement egales a 1L.

 

Vos condition de déversement peuvent etre définies sous réserve que vous avez bien de la flexion dans vos poutres, chose que ne devrait pas arriver, vu que vous êtes dans un système réticulé (treillis).

 

Le calcul des assemblages peut se faire sur ROBOT mais a mon humble avis les assemblages ne sont composé que de plats en traction-compression et de vérification de boulons au simple ou double cisaillement. Je vous conseille de les faire a la mains.

 

Cordialement.

  • Auteur
comment_85040

bonjour,

Merci pour votre réponse, ce n'est que maintenant que j'ai compris qu'on pouvait ne pas appliquer de relâchement à partir du moment où on affecte les charges aux noeuds de la ferme.
Seulement, il y a des choses que je n'ai pas encore compris,

1) lors d'une modélisation en 2D, si on affecte la charge du vent manuellement, d'abord dans la direction perpendiculaire au long-pan, c'est à dire continue le long du poteau, ça va engendrer des charge au niveau de la toiture, doit-on les calculer et les affecter comme charge ponctuelle ascendante au niveau des point représentant les pannes ?
 

2) je vous joins le schéma de calcul des poutres au vent, je voudrais savoir si la modélisation est correct, les diagonales représente le contreventement horizontale, et les montant représente les pannes, et les charges sont des charges du au vent, en ayant la pression en KN/m² je l'ai convertie en charge ponctuels, j'ai calculé en quelque sorte la surface que reprend chaque noeud, (est-ce qu'on considère que ce sont uniquement les poutres au vent qui reprennent la force du vent ?)

 

3) comment calculer les ciseaux, les poutres sablières et les contreventement.

J'espère que ce n'est pas très long,

Je vous remercie

 

 

comment_85046

bonjour,

 

1- Pour répondre déjà il faudrait savoir comment est votre structure, ce n'est pas qu'une ferme entre murs alors, c'est un portique ? vous me parlez de poteaux.

Si c'est un portique vous allez avoir une charge ponctuelle mais surtout un moment ce qui complique beaucoup de choses, vous pouvez joindre une coupe de votre modèle, ou explicitez un peu plus ?

 

2-La charge de vent sur pignon ramène des ponctuelles au droit de vos potelets, c'est a vous de bien les placer aux droit de vos pannes, selon la portée de votre bardage, lisses ..etc. Si les potelets ne tombent pas en face de vos pannes vous devrez mettre des butons.

 

3-Les ciseaux servant d'anti-flambement, il doivent être aptes a reprendre un certains pourcentage de vos charges de compression dans vos membrures (la plupart du temps 2 a 5% selon la littérature ou le reglement utilisé).

 

Quel règlement de calcul utilisez vous ?

 

Cordialement.

  • Auteur
comment_85050

bonsoir,
D'abord je vous remercie d'avoir répondu, je n'utilise pas les bons termes pour expliquer les choses parce que la charpente n'est pas la spécialité (je suis spécialiste des structures en béton armé).
je crois que je devrais faire beaucoup d'efforts pour être au niveau.

Je vous joins les plans de cette structure en charpente, (c'est une ferme métallique, on l'appelle comme ça ?)
c'est un hangar construit en Algérie durent les années 1940 par les français, on doit le vérifier, et le renforcer éventuellement.
Pour faire court, je voudrais connaitre les grandes lignes de modélisation, de vérification.

Je devrais utiliser le CCM97 (règlement Algérien mais qui est beaucoup inspiré de l'eurocode).

Tous vos conseils sont les bienvenus.
Je vous remercie . :)

 


En fait c'est moi qui ai fais les plans sur Autocad, excusez la qualité du dessin, c'est mon premier projet en charpente.

comment_85076

bonjour,

 

Donc il s'agit bien d'un portique

Vous aller avoir un moment en tête de poteaux, qui générera des efforts de compression et traction dans vos membrures inf et sup.

 

Dans ce cas il est peut être préférable de modéliser toute votre charpente y compris les poteaux, vos membrures et diagonales arrivant sur le poteaux devront être articulées dans votre modèle.

 

Vos pignons sont composé de 2 potelets qui vont ramener deux charges ponctuelles au droit de vos membrures superieures. (les potelets sont bi articulé en pied et en tete). Les efforts de vent transittent donc sur la deuxieme pannes (en partant du faitage), cette pannes n'est pas lier a votre contreventement en toiture (il attache la 3eme pannes en partant du faitage) donc vous aller avoir de la flexion hors plan sur voter membrures superieures (flexion entre les points "durs" de votre contreventement donc sur une portée de 3.61m).

 

Les contreventements ne travaillent qu'en traction, il faut donc dans voter modélisation, modéliser que les éléments en traction, en effet la plupart du temps les contreventements sont composé en cornieres qui n'offre aucune resistance au flambement sur des longeurs pareilles.

 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…