Aller au contenu
Posté(e)
comment_84987

Bonjour,

bonsoir à tous
on a une semelle filante sous poteaux, son ferraillage nous donne deux niveaux d'armatures ( armatures transversales et celles-ci longitudinales), la question est ce que on mettant les armatures transversales en haut ou en bas de celles-ci longitudinales ) .... et pourquoi
l'espace pour vous idées et votre commentaires
merci à tous et bon courage

• Réponses 10
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Si je comprend bien, vous avez par exemple en armatures inférieures, des longitudinales et des transversales. Si c'est le cas alors: Si je fais analogie avec une poutre, alors les transv

• bonjour à tous. Je pense que placer les arm transversale en bas des longitudinale facilite le travail pcq cela stabilise les longitudinale avt coulage et de plus on a une réserve d'enrobage

• Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,   Un croquis qui permettra d’éclaircir un peu les choses    [attachment=5227:SEMELLE FILANTE.doc]   Cordialement           Une révolution du système so

recommended_posts

comment_85000

Bonjour,

bonsoir à tous
on a une semelle filante sous poteaux, son ferraillage nous donne deux niveaux d'armatures ( armatures transversales et celles-ci longitudinales), la question est ce que on mettant les armatures transversales en haut ou en bas de celles-ci longitudinales ) .... et pourquoi

Bjr, Un petit schema SVP

bonjour,

comment_85002

bonjour,

Bonne question, voir les dispositions constructives a suivre (DTU, normes etc); comme sa reste une bonne question a poser pour enrichir notre culture.

bon courage 

comment_85006

Bonjour,

bonsoir à tous

Bonjour,

Si je comprend bien, vous avez par exemple en armatures inférieures, des longitudinales et des transversales. Si c'est le cas alors:

Si je fais analogie avec une poutre, alors les transversales peuvent êtres des cadres, donc ils sont inférieurs , les longitudinales viennent posées sur ces transversales.

Mais théoriquement, placer les longitudinales en bas, procurent un grand bras de levier dans le sens longitudinal, donc elles reprennent plus d'effort.

bien à vous

comment_85043

bonjour à tous.
Je pense que placer les arm transversale en bas des longitudinale facilite le travail pcq cela stabilise les longitudinale avt coulage et de plus on a une réserve d'enrobage

comment_85051

bonjour,si je comprend bien cad transversalement tu as des armatures et longitudinalement aussi.

cest simple a comprendre tout depend des hypotheses des calculs elabores par le concepteur.

Generalement le cas pareille se fait lorsqu on a  affaire a une semelle filante flexible cad Rigidite faible cad hauteur de la semelle faible et largeur faible ceci sexplique comme suit.

Comme la semelle est flexible nous avons une double flexion,

cad une flexion longitudinale de la semelle  cad la semelle se comporte comme une poutre qui sappui sur les poteaux longitudinalement ainsi les armatures trouver se mettra comme Armature longitudinale

Une deuxieme Flexion dans le sens transversale dont la semelle ses depassements de deux cote du poteau dans le sens transversal sont constituer comme encastres sur le poteaux et charger par la reaction du sol ceci permet de calculer les armatures transversales

comment_85056

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,

Un croquis qui permettra d’éclaircir un peu les choses 

[attachment=5227:SEMELLE FILANTE.doc]

Cordialement

Une révolution du système solaire autour du centre galactique s'effectue en 225 Millions d'années

comment_85258

Bonsoir en voyant le schema ca sexplique cest simple a comprendre tout depend des hypotheses des calculs elabores par le concepteur.

Cad la semelle est calculee en considerant la double flexion,o

cad une flexion longitudinale de la semelle  cad la semelle se comporte comme une poutre qui sappui sur les poteaux longitudinalement ainsi les armatures trouver se mettra comme Armature longitudinale telque mis sur le plan,cad armature  en vert inferieur et en blanc superieur

Une deuxieme Flexion dans le sens transversale dont la semelle ses depassements de deux cote du poteau dans le sens transversal sont constituer comme encastres sur le poteaux et charger par la reaction du sol ceci permet de calculer les armatures transversales telque nous voyons sur le plan cad armatures  dans le sens de 3,45m cad armatures sous forme des points