Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5079

posté par t_salim

saha nezli

en faite quand on voit de pret la photos on constat bien le (probleme) de la poutre noyé, mais a ma connaissance la retombé de la poutre elle se calcul par les methodes forfaitaires par exemples L/15<h<L/10, mais ce qui est tres importants a savoir est que ce n'est pas une obligation de faire cette retombé si les conditions l'admet c'est a dire vérifier tous les éfforts et beaucoup plus la fleche et le % max des aciers

oua allah alem

• Auteur
comment_5084

posté par HAYKEL

Je viens d'argandir l'image..Rien n'est contradictoire aux règles de l'art à priori!

Remarquez bien que la poutre est plate!Donc largeur plus grande à la longueur!

C'est ce qu'on utilise en tunisie et ce qu'on appelle des "talons" elles sont fortement armées et utilisées justement pour des raisons esthétiques!

Les bâtiments à plus de 1 étage doivent être approuvés par un bureau d'études en Tunisie sinon pas de permission de bâtir!

Donc ce que vous avez vu à Monastir ne peut être que ce que je viens d'expliquer!

Nos ingénieurs sont compétents!

• Auteur
comment_5087

posté par NEZLI

frére t_salim dans ce cas la flèche ne vérifier pas sans calcul

Pour votre réponse Consol je demande l'aide à tous mais amis de me faire comprendre SVP

• Auteur
comment_5090

posté par console

Nezli mon lien et mon message posté ici etait pour faire de l'humour certains construisent comme s'ils appliquaient les regles des dominos il n'est pas propre à la tunisie ...chez nous il est aussi répandu

• Auteur
comment_5092

posté par nour007

A mon avis il ya pas un un problème pour les poutres plates ( sans retombée ) tant que les conditions de résistance et de flêche sont satisfaites au dépens des charges traansmises par le plancher. Pou l'appui des poutrelles sur les poutres plates , oui c'set vrai on a un appui "zéro". Mais pour contrecarrer à ça, on utilise des suspentes en acier pour surélever la charge transmise par la poutrelle sur la poutre, et pour respecter l'épaisseur d'enrobage au niveau de lapoutre plate. Ceci peut être acceptable, vu que la charge concentrée transmise par la poutrelle n'espas imprtante et on aune poutrelle chaque 60cm environ...Ce qui ramène les charges concentrées appliquées par les poutrelles sur la poutre plate à une charge uniformément répartie chaque 60cm... et dont la force concentrée sera soulevée par les suspentes vu l'appui zéro...

En tunisie, on utilise les poutres plates quand on a des contraintes architecturales par exemple pour éviter une retombée dans une chambre ou dans un salon...

En plus, d'après la photo c 'est le plancher qui est en porte à faux.. Et la poutre est en retmbée ( avant le porte à faux.... et lespoutres noyées sont des raidisseurs... Moi donc, en reagardant mieux la photo, je ne vois pas votre problème.. Je vois le problème de flêche du plancher en porte à faux... pcq le porte à faux du plancher il n'es pas faible... et dans le cas d'une surcharge importante... ou conditions d'utilisation hors norme ca vient le problème.. Comme c'est arrivé ca fait quelque années en tunisie dans une cité populaiire..ou on a utilisé un plancher taerrase comme une salle de fête... le prte à faux s'est effondré et il yavait des victimes.... C 'est pourquoi à mon avis dans le cas des porte à faux importantes du plancher il faut la remplcer par une dalle pleine qui sera contrebalancée par la alle principale