Jump to content
Posted
comment_85132

Bonjour,

J'ai un projet urgent a realiser et je me suis bloquée dans le calcul d une  poutre de redressement et la semelle excentrée
j'ai consulté plusieurs ouvrages et j'ai pas trouvé une démarche  suivre 

mon cas est le suivant 

un poteau de 30x30 avec une semelle excentrée que je n arrive pas a trouver les dimensions 

si je vais opter pour une poutre de redressement comment trouver les dimensions de la semelle puisque le moment de l excentreement sera pris par la poutre ??

et le moment que p^rendra la poutre est egal à P*e avec e est la distande entre l axe de la semelle et celui du poteau divisé par deux ? 

ceci est vrai ou non 

Svp soyez reactifs 

MErci ^^

• Replies 8
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Ces trois documents je les ai copiés sur CIVILMANIA sols et fondations. Vous pouvez faire des recherches vous en trouvez beaucoup de documentions intéressantes    [attachment=5237:Semel

• bonjour,   "le moment que prendra la semelle de redressement est egal a P * e  avec e=(A-a)/2"   Oui, c' est ça. C' est donc le moment que doit reprendre le longrine.  

Featured Replies

comment_85141

bonjour,

Ces trois documents je les ai copiés sur CIVILMANIA sols et fondations. Vous pouvez faire des recherches vous en trouvez beaucoup de documentions intéressantes 

[attachment=5237:Semelle Excentrée - Cours de Béton Armé - UJF.pdf]

[attachment=5238:Semelle Excentrée - FBA.V2_ V. Davidovici.pdf]

[attachment=5239:Semelle Excentrée - Ouvrages en Béon Armé_ H. Renaud.pdf]

Essayez de procurer le document de Mr BELLAZOUGUI Calcul des ouvrages en béton armé  vous trouvez une application.

Cordialement

Edited by kharasana

• Author
comment_85142

Merci de votre réponse

En fait j'ai déjà consulté les documents précités maintenant  je voudrais savoir si ce que j'ai fait pour le calcul est correct ou non 

un poteau de axb= 30x30 avec un chargement vertical de P= 30T 

1/ pour le calcul des dimensions de la semelle j'ai adopté la règle du meme debord A-a=(B-b)/2 avec AxB> P/sigma
2/ le moment que prendra la semelle de redressement est egal a P * e  avec e=(A-a)/2

Merci
comment_85144

bonjour, poutre de redressement

J'ai pas pu vous envoyé le livre, il est un peu gros, j'ai copié l'application sur Word

[attachment=5240:poutre de redressement.doc]

Cordialement

comment_85151

bonjour,

"le moment que prendra la semelle de redressement est egal a P * e  avec e=(A-a)/2"

Oui, c' est ça. C' est donc le moment que doit reprendre le longrine.

comment_85158

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

Pour le livre de Mr BELLAZOUGUI vous allez à structure cliquez sur bâtiments en béton armé, le livre est toujours disponible pour le téléchargement (vous allez à la première page mot de passe faltomalto).

Cordialement 

• Author
comment_85161

bonjour,

Merci gerardwarm et Kharasana 

Pour le livre de Mr BELLAZOUGUI vous allez à structure cliquez sur bâtiments en béton armé, le livre est toujours disponible pour le téléchargement (vous allez à la première page mot de passe faltomalto).

^^

@ Kharasana : voilà ce qu on m affiche en cliquant sur telecharger 

Sorry, the file link that you requested is not valid.
Reasons for this may include:

• Invalid link
  • The file has been deleted because it was violating our

Merci à vous