February 2, 201411 yr comment_85228 Re bonjour cynda, tu n'es pas oblige de vérifier la période lit l'article 4.3 méthode dynamique modale spectrale (RPA) t'as la somme des masses modales qui à depasse90%dans le 5eme mode dans (Ux. Uy) il te reste de vérifier l'effort normal réduit ,effets de la torsion accidentelle ,résultante des forces sismiques ,déplacements .... a mon avis :) Edited February 2, 201411 yr by miramoun
February 2, 201411 yr Author comment_85229 bonjour, Re bonjour cynda, tu n'es pas oblige de vérifier la période lit l'article 4.3 méthode dynamique modale spectrale (RPA) t'as un la somme des masses modales qui à depasse90%dans le 5eme mode dans (Ux. Uy) il te reste de vérifier l'effort normal réduit ,effets de la torsion accidentelle ,résultante des forces sismiques ,déplacements .... a mon avis :) je pense que méme si le taux de participation massique est vérifié, la vérification de la période fondamentale s'impose aussi, sinon comment dire si une structure est souple ou rigide. quelqu’un d'autre pour affirmer ou nier cela ? :mellow: merciii pour votre réponse :D Edited February 2, 201411 yr by cynda
February 2, 201411 yr comment_85249 bonjour, mais enfin que ce qu'on va choisir la première ou la second, mais les deux ont des inconvinients y'a t-il une autre solution? bonjour, Quand j'ai ecris cela je pensais que le contreventement est fait en totalité par des voiles , et dans ce cas la dalle reposera sur les voiles ainsi que sur les linetaux des voiles (au dessus des ouvertures). Mais dans le cs contraire (bout de voiles) alors on devrait mettre des poutres pour reprendre les dalles A+ bonjour, la vérification de la période fondamentale s'impose aussi, sinon comment dire si une structure est souple ou rigide. quelqu’un d'autre pour affirmer ou nier cela ? :mellow: merciii pour votre réponse :D La periode que tu auras trouve apres ton calcul dynamique , tu ne la compares pas avec les fameux 30% du RPA Mais pour dire que ton batiment est rigide il faut voir tes deplacements. A+
February 2, 201411 yr comment_85253 bonjour, C'est un avis que je donne. Je pense que le fait d'utiliser les bouts de voiles dans une structure pareille ne reflète pas la philosophie de la réglementation parasismique ( le fonctionnement des bouts de voiles ne remplace jamais le fonctionnement d'un voile ). Il est nécessaire d'utiliser des voiles ( avec ou sans ouvertures ) pour reprendre les forces sismiques comme cela a été proposé par Keraz. Pour le contrôle de la période, avez vous utilisé la notion de diaphragme rigide?
February 2, 201411 yr comment_85254 bonjour, bein cynda , je suis de votre avis , la vérification de la période est une étape fondamentale du calcul et c'est une obligation à suivre , cependant je répète ce que j'ai proposé dans ma précédente intervention , il faut carrément opter pour des voiles entiers .... aussi es que vous avez introduit les bons paramètres à savoir le coeff de comportement , le facteur de qualité et l'excentrement.
February 2, 201411 yr comment_85255 bonjour, mais pour opter totalement voiles entiers ou avec ouverture, il faut penser au coût, si on a des trames de cinq à six mètres il faut voir les conséquences de mon point de vue il y'a une erreur dans la modélisation.
February 3, 201411 yr Author comment_85265 bonjour, mais pour opter totalement voiles entiers ou avec ouverture, il faut penser au coût, si on a des trames de cinq à six mètres il faut voir les conséquences de mon point de vue il y'a une erreur dans la modélisation. bonjour, oui c'est possible -_- puisse que ça fais pas longtemps que je bosse sur robot,mais je trouve pas l’erreur . Étapes de modélisation : 1-préférence de calcul . 2-axes 3-définir les cas de charges ( PP poid propre ,g charge permanente tel que G=PP+g , Q charge d’exploitation ) 4-les combinaisons de chargement ( définir les cas modale et sismique avant bien évidement ) 5-poutres de chaînage ( 20*22 ==> poutres noyés). 6-dalle pleine ( ep=22cm ). 7- voile ep = 25cm 8- chargement : charge permanente : plancher courant :g= 2.5kn/m² terrasse : g=4.47 kn/m² charge d'éxploitation : logement : 1.5kn/m² terrasse : 1 kn/m² bureau : 2.5kn/m² charge des murs éxtérieurs : 2.91Kn/m Charge acrotére : 1.98 Kn/m. 9- modélisation et chargement de l’escalier. 10-encastrement linéaire des voiles. 11-liaison rigide. 12-lancement du calcul . je pense que c'est tout :rolleyes: .merci de me montrer mes erreurs svp :) . cordialement bonjour, bein cynda , je suis de votre avis , la vérification de la période est une étape fondamentale du calcul et c'est une obligation à suivre , cependant je répète ce que j'ai proposé dans ma précédente intervention , il faut carrément opter pour des voiles entiers .... aussi es que vous avez introduit les bons paramètres à savoir le coeff de comportement , le facteur de qualité et l'excentrement. bonjour, vous pouvez voir ce que je vien de poster, disant que je débute sur robot,et méme dans le domaine prof donc j'ai vraiment besoin d'orientation. merci pour votre réponse. bonjour, Quand j'ai ecris cela je pensais que le contreventement est fait en totalité par des voiles , et dans ce cas la dalle reposera sur les voiles ainsi que sur les linetaux des voiles (au dessus des ouvertures). Mais dans le cs contraire (bout de voiles) alors on devrait mettre des poutres pour reprendre les dalles A+ La periode que tu auras trouve apres ton calcul dynamique , tu ne la compares pas avec les fameux 30% du RPA Mais pour dire que ton batiment est rigide il faut voir tes deplacements. A+ je la compare a quoi alors ? merci pour votre réponse :) bonjour, C'est un avis que je donne. Je pense que le fait d'utiliser les bouts de voiles dans une structure pareille ne reflète pas la philosophie de la réglementation parasismique ( le fonctionnement des bouts de voiles ne remplace jamais le fonctionnement d'un voile ). Il est nécessaire d'utiliser des voiles ( avec ou sans ouvertures ) pour reprendre les forces sismiques comme cela a été proposé par Keraz. Pour le contrôle de la période, avez vous utilisé la notion de diaphragme rigide? oui vous avez pas tord ,ces bout de voiles vont a l'en contre de la philosophie du RPA, certe mais faut il toujours être conditionné par ça, ce genre de structure a déjà été fais , en Algérie, avec des structure plus importante que celle la. donc c 'est soit ma modélisation qui est faussé ,ou j'ai négligé un paramètre soit dans mes données ou interprétation des résultats. je pence que la notion de diaphragme rigide s'introduit dans robot a l'aide de la liaison rigide ( en sélectionnant le nœud maître et les nœuds escalve). merci pour votre réponse ^_^
February 4, 201411 yr Author comment_85327 Bonjour, aucune RÉPONSE??? aucune suggestion!!! :unsure: :unsure: :unsure: :unsure: bonne journée à tous .
February 4, 201411 yr comment_85330 Bonjour, aucune RÉPONSE??? aucune suggestion!!! :unsure: :unsure: :unsure: :unsure: bonne journée à tous . bonjour, Desole CYNDA , je n'utilise pas ROBOT. A+
February 5, 201411 yr Author comment_85367 bonjour, Desole CYNDA , je n'utilise pas ROBOT. A+ bonjour, je vous remercie beaucoup de votre réponse :) . je vous souhaite une éxcellente journée Keraz bonjour, mais pour opter totalement voiles entiers ou avec ouverture, il faut penser au coût, si on a des trames de cinq à six mètres il faut voir les conséquences de mon point de vue il y'a une erreur dans la modélisation Une réponse de abdeslam-brahim -_- ? je vous souhaite une bonne journée