Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_85196

bonjour,

des poutres noyées dans un plancher en dalle pliene n'ajouter  pas de poids, car une poutre noyée à la même épaisseur que la dalle donc c'est deja comptabilisé  donc normalement la masse avec ou sans poutres noyées soit la même

sachant qu'entre les deux cas une difference de masse de 1229 tones c'est important.

logique  ^_^ 

donc cette différence peut étre du a quoi?

• Replies 44
  • Views 10.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Vous dites ce qui suit :  dalle pleine ep = 22cm voile ep = 25 cm , L= 0.80m ( sachant que j'ai augmenté jusqu'a 1m , et les résultats ont changé de 0.01s seulement).   En voyant votre m

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, a mon avis c'est important 1.71 c'est on compare à la méthode emperique T=0.735s peut etre une erreur de modélisation   revoir ton modéle

• bonjour,   la je refais le modelé ,mais en ajoutant des poutre noyées!   puisque c'est des bouts de voile ,faut il peut être un chaînage entre eux?   merci pour votre réponse

Posted Images

comment_85211

bonjour,

vous avez une structure de plus de 36 m de hauteur , c'est très important , généralement quand on a une période aussi grande en valeur , automatiquement on doit opter pour des voiles entiers et non pas des bouts de voiles , aussi pensez à augmenter les sections des poutres et des poteaux , vous allez voir la différence .

pour ce qui est de la question es ce que les voiles doivent être chaînés , moi je pense que oui , à chaque niveau penser à mettre des poutres en haut des voiles ...... je vous parle en connaissance de cause et au temps qu'un ancien ingénieur du CTC...... Bonne chance.

• Author
comment_85219

bonjour,

j'attends la réponse  :D

bonjour,

des que je la trouve a lors  :) .

et rebelote, on recommence. :rolleyes: .

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, je croix que je devrai refaire tout simplement, en pérennant vos remarques en

considération bien évidement ^_^ .

je vous tien au courant et je reviens si j'ai d'autre question  :D .

comment_85222

bonjour,

des que je la trouve a lors  :) .

et rebelote, on recommence. :rolleyes: .

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, je croix que je devrai refaire tout simplement, en pérennant vos remarques en

considération bien évidement ^_^ .

je vous tien au courant et je reviens si j'ai d'autre question  :D .

bonjour,

Cynda , je vous conseille de revoir votre modele , et d'opter pour des voiles avec ouvertures surtout au niveau des facades POURQUOI ?

Je pense que sur votre facade vous allez avoir des ouvertures pour fenetre (enfin c'est sur que vous allez les avoir ) et dans ce cas vous suivant votre conception actuelle (bout de voile) comment allez vous faire supporter votre  maconnerie qui se trouvera au dessus de la fenetre vous allez piquer dans votre bout de voile et ancer un linteau pour supporter votre maconnerie ( entre la partie se trouvant au dessus de la fenetre et au dessous de la dalle) , et si la portee est assez grande ( je parle de l'ouverture le linteau en beton arme sera carrement une poutre c'est une solution que moi meme j'eviterais de faire , il en sera de meme pour les voiles interieures ( exple au niveau des portes ) , aussi je vous conseille de mettre des voiles avec ouvertures ( mais des voiles pr de bouts de voiles).

Aussi pour les planchers en dalle pleines , il faut essayer dans la mesure du possible d'eviter les poutres ( pour faciliter la realisation du point de vue coffrage des plancher , vous voyez ce que je veux dire).

Aussi remarque importante (d'apres moi) sur votre modele actuel , et si vous ne mettez pas de poutres vous allez avoir presque un plancher champignon et ceci n'est pas bon dans les zones sismiques.

A+

• Author
comment_85223

bonjour,

on fais vérification de la période quand on travaille avec la méthode statique équivalente mais vous êtes entrain d'appliquer la méthode dynamique modale spectrale

pourriez vous détailler un peu plus s'il vous plait  :mellow: .

je viens de revoir ces deux méthodes dans le RPA ,certe dans la méthode dynamique modale spectrale , on mentionne pas la période empirique.

bonjour,

Cynda , je vous conseille de revoir votre modele , et d'opter pour des voiles avec ouvertures surtout au niveau des facades POURQUOI ?

Je pense que sur votre facade vous allez avoir des ouvertures pour fenetre (enfin c'est sur que vous allez les avoir ) et dans ce cas vous suivant votre conception actuelle (bout de voile) comment allez vous faire supporter votre  maconnerie qui se trouvera au dessus de la fenetre vous allez piquer dans votre bout de voile et ancer un linteau pour supporter votre maconnerie ( entre la partie se trouvant au dessus de la fenetre et au dessous de la dalle) , et si la portee est assez grande ( je parle de l'ouverture le linteau en beton arme sera carrement une poutre c'est une solution que moi meme j'eviterais de faire , il en sera de meme pour les voiles interieures ( exple au niveau des portes ) , aussi je vous conseille de mettre des voiles avec ouvertures ( mais des voiles pr de bouts de voiles).

Aussi pour les planchers en dalle pleines , il faut essayer dans la mesure du possible d'eviter les poutres ( pour faciliter la realisation du point de vue coffrage des plancher , vous voyez ce que je veux dire).

Aussi remarque importante (d'apres moi) sur votre modele actuel , et si vous ne mettez pas de poutres vous allez avoir presque un plancher champignon et ceci n'est pas bon dans les zones sismiques.

A+

bonjour,

oui je suis convaincu par ce que vous venez d'écrire , et c'est plus juste de faire des voiles avec ouverture ( c'était a vrai dire ma premiére proposition et ça a donné de bonne résultats).

Mais ce changement est lié à l'entreprise de réalisation  <_< , donc c'est a moi de trouver la solution ou de convaincre du contraire  :wacko: .

merci pour votre réponse, j'ai pris note  :) .

comment_85227

bonjour,

mais enfin que ce qu'on va choisir la première ou la second, mais les deux ont des inconvinients

y'a t-il une autre solution?