Aller au contenu
  • Réponses 54
  • Vues 38.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • RABAH1973
    RABAH1973

    Accès réservé aux membres uniquement

    Se connecter ou S’inscrire

  • genieyas
    genieyas

    Accès réservé aux membres uniquement

    Se connecter ou S’inscrire

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    Accès réservé aux membres uniquement

    Se connecter ou S’inscrire

Images postées

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5076

l'effet "poteau court est une degradation par cisaillement des poteaux en fissure diagonale avec flambement de l'armature du poteau,cela serait-il dû à un calcul sismique inaproprié ?

à toi de me le dire .....

mais il semble que le batiment qui presente ce type de poteau , devient vulnerable et l'urgence etdoit etre declarée et des mesures doivent etre prises ...

voici quelques illustrations photographiques du site de notre membre Mr bougzouz

http://www.structureparasismic.com/VALPoteauCourt.htm

comment_5088

posté par jamal_dz

bat_su10.jpg sur cette photo on remarque b1 1 plancher sur vide sanitaire avec potx courts qui sont tres assujettent aux effets de cisaillement lors d1 seisme

pt_cou13.jpg

poteaux courts formes par des vasistas dans les structures de salles de classes qui sont tres sollicites lors d1 seisme

comment_5089

salut jamal ....quel est le remede à de tels endomagements ...? comment y rémédier ?

faut -il renforcer ? auquel cas comment ?

ou faut-il démonter tout cela et reconstruire ? ce qui serait tres couteux ...

comment_5113

posté par bougzouz

Agadir le 25 Avril 2007

Concernant les poteaux courts,la première question est de savoir où rencontre-t-on les poteaux courts?

Où rencontre-t-on les poteaux courts ?

Les poteaux courts se rencontrent :

Dans les vides sanitaires (Figure 15a)

Semelles de niveau d'asssise décalé sur un terrain en pente (Fig 15b)

Poteaux communs à 2 planchers de niveaux décalés (Fig 15c)

Poteaux de mezzanine partielle dans les locaux commerciaux (Fig 15d)

Poteaux au droit des chassis (Fig 15e)

Poteaux au droit des garde-corps en maçonnerie (Fig 15f)

ForumPC1.jpg

La deuxième question est de savoir quel est l'effort repris par un poteau court

Soit 2 poteaux dont l'un est de hauteur 4.00m et l'autre court de hauteur seulement 2.00m.

ForumPC2.jpg

Le plancher étant supposé rigide dans son plan,les poteaux Pn et Pc auront le même déplacement au droit du plancher.Pour les efforts tranchants Tn et Tc,le déplacement est :

ForumPC2Formule1.jpg

En prenant les poteaux Pn et Pc de même coffrage soit :

ForumPC2Formule2.jpg

L'effort tranchant dans le poteau court Pc est 8 FOIS plus grand que dans le poteau Pn

ForumPC3.jpg

Les photos suivantes montrent les désordres dans les poteaux courts au droit des chassis au dessus des panneaux

des murs extérieurs.

Sur la hauteur du poteau court entre la maçonnerie et la poutre,le béton est

complètement dégradé (Classe - Ecole : Séisme Alger 21 mai 2003).

ForumPCFoto1.jpg

ForumPCFoto2.jpg

La configuration de la façade au 1er étage est la même que celle au 2ème étage.Les ouvertures,fenetres et portes fenetres du bloc,sont distribués symétriquement par rapport à l'axe du bloc.

Sur les photos,on voit nettement la déformation des aciers verticaux sur la hauteur du poteau court.Le sens de déformation des aciers indique la direction du dernier déplacement du bâtiment.

Sur ces vues rapprochées des poteaux courts,il ne reste que le squelette des aciers dans la hauteur du poteau court,le béton étant complètement disloqué.

Il est à constaté l'effet salutaire du frettage des armatures longitudinales par les aciers transversaux d'espacement réduit comme le préconise la règlementation.

Ce frettage a contribué à la réduction de la longueur de flambement des barres verticales entre les cadres et de ce fait a éviter leur déformation excessive tout en évitant la ruine totale du poteau court.

Ce qu'il faut se rappeler :

L'effort est dans un rapport au cube des hauteurs Hn et Hc

L'effort est proportionnel aux raideurs

Fretter RELIGIEUSEMENT la zone de poteaux courts

Veillez particulièrement à la qualité des bétons en évitant toute ségrégation dans ces zones de poteaux courts

Je remercie console d'avoir visité mon site et de l'avoir suggéré de le consulté.

Azzouz BOUGUERBA

comment_5118

posté par jamal_dz

salam tout le monde

voici 1 exemple concret d1 dommage cause par l'existance d1 mur de soutenement plaque dont la hauteur n'atteind pas le niveau du plancher ht s/sol

ce qui a conduit au poteau plaque au mur en ba la forme de poteau court juste en tete ce qui peut causer la ruine et l'effondrement d1 ouvrage suite a cette erreur de conception

en ce qui concerne l'explication theorique de ce phenomene c le blocage pure et simple du deplacement du poteau ds la direction du mur en ba et au niveau de son sommet

afin d'eviter ce phenomene je conseille carement de dissocier la structure du mur de soutenement par 1 joint

mds_pl10.jpg photo 1 niveau s/sol voile plaqué

mds_pl11.jpg on peut voir le pot qui s'est ecrase sur le voil

comment_5188

posté par jamal_dz

salam alikoum

cher ami dellys la notion de poteau court incombe a tout ce qui est au dessus du niveau de base c'est a dire la la structure s inflige un deplacement et puisque au niveau du plancher bas d'1 batiment le deplacement est egal generalement à zero (le niveau ou l'en considere l'encastrement) donc tout ce qui est au dessous des longrines n'est pas considere comme poteau court mais on doit verifier la condition RPA99 article 7.1.3.4 et diminuer les ecarts entre les cadres des poteaux.

comment_5190

posté par momo2201

Pour jamal_dz:

Il faut simplement veiller à freter le poteau dans cette zone càd à défaut de calcul minimiser l'espacement entre cadres transversaux qui ne doit pas dépasser 05-07 cm.

Mais mieux vaut faire les calculs necessaires afin d'optimiser le ferraillage.

Bonne Chance

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…