Jump to content
  • Replies 54
  • Views 38.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam un poteau court comme son nom l'indique est un element porteur faisant aprtie d'une structure dont sa hauteur est courte . Ce ci lui imcombe une rigidite assez eleve essayer de s"ammuser a c

• genieyas
    genieyas

Bonjour, pour simplifier la compréhension de ce phénoméne et l'inclure dans un cadre plus large, je vous propose l'explication suivante: - les moment sismiques ou n'importe quel moment appli

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutation ami ingenieurs (karaz en particulier) personnelement j'ais fait des calcul de structure avec un béton Fc28=40 et meme 60MPa et ca ma fait du plaisir de préché dans les DTU et BAEL l

Posted Images

Featured Replies

comment_36049

en plus de ca .......bien sur on a apris à l'ecole unique !!!!!!!!!

de ce limité à une résistance de compréssion unique!!!!!!!!!!!

Fc28=25MPa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'est ce pas une bonne chose !!!!!!!!!!!!!!!!

et vos entreprises qui ce limitent à un dosage unique!!!!!!!!!!

c'est la plus belles des choses une pensée unique!!!!!!!!!

BJR a tous

Voila j'ai pu voir pratiquement toutes les photos qui ont ete annexees aux differents commentaires , et elles sont pratiquement unanimes quant au fait d'eviter au maximum la presence de poteaux courts.

Dans le cas ou il est pratiquement impossile de les eviter ( par exemple on ne peut pas les rendre solidaires d'un voile ou d'une poutre voile) on doit rester tres vigilant dans leur dimensionnement et respecter la reglementation appliquee dans chaque pays.

N.B , C'est vrai qu'en Algerie on travaille beaucoup avec des betons de FC28 = 25 MPA , mais moi je pose une question et que je pose a tous les ingenieurs qui est la suivante et si on prenait un beton de FC28 de 40 MPA en zone sismique que se passerait il ? est ce que c'est une bonne chose ou pas ?

MERCI

comment_36124

salutation

ami ingenieurs (karaz en particulier)

personnelement j'ais fait des calcul de structure avec un béton Fc28=40 et meme 60MPa et ca ma fait du plaisir de préché dans les DTU et BAEL les normes en vigueurs ; cela ce fait à l'europe et japan ...mais

cela est impossible en algerie car je connais bien la qualité des entreprises au bled !!!!!!!!

sur chanitier; si on aura une contrainte de compréssion à 28j = 25MPa

c'est l'idéal !!!!!!!!!!!!!!!!

je pense aujourdhui plus que jamais que ca été toujour comme ça et ca va pas changer laba en algerie.

c'est aux ingenieurs concepteurs d'exigé des contraintes de béton plus élevées pour pouvoir réaliser des structures qui sortent de l'ordinaire R+4!!!!!!!!!!!!!!!

alors moi je vous pose une autre question ; quand pourons nous construire des tours > 30m de hauteur et meme avec des poteaux courts ?????????????????????????????

la réponse aux gents qui pensent que c'est un péché de construire avec des poteaux courts est qu'ils sont tout a fait à coté de la plaque.....

soyon donc des vrais ingenieurs et non des étudiants qui ce réfairent à des enseignants dépassé par une science nouvelle!!!!!!!!!!!!

et merçi à tous ;)

comment_36131

Dans le cas des dommages présentés par djamal, il n'est pas nécéssaire de refaire le tout, il suffit de créer des petits voiles en chaque endroit d'ouverture des fenêtre (présence de poteaux courts) la création de voiles favorise par la suite la répartition de l'effort une longueur considérable.

comment_36145

salutation

ami ingenieurs (karaz en particulier)

personnelement j'ais fait des calcul de structure avec un béton Fc28=40 et meme 60MPa et ca ma fait du plaisir de préché dans les DTU et BAEL les normes en vigueurs ; cela ce fait à l'europe et japan ...mais

cela est impossible en algerie car je connais bien la qualité des entreprises au bled !!!!!!!!

sur chanitier; si on aura une contrainte de compréssion à 28j = 25MPa

c'est l'idéal !!!!!!!!!!!!!!!!

je pense aujourdhui plus que jamais que ca été toujour comme ça et ca va pas changer laba en algerie.

c'est aux ingenieurs concepteurs d'exigé des contraintes de béton plus élevées pour pouvoir réaliser des structures qui sortent de l'ordinaire R+4!!!!!!!!!!!!!!!

alors moi je vous pose une autre question ; quand pourons nous construire des tours > 30m de hauteur et meme avec des poteaux courts ?????????????????????????????

la réponse aux gents qui pensent que c'est un péché de construire avec des poteaux courts est qu'ils sont tout a fait à coté de la plaque.....

soyon donc des vrais ingenieurs et non des étudiants qui ce réfairent à des enseignants dépassé par une science nouvelle!!!!!!!!!!!!

et merçi à tous ;)

BJR

Moi je n'ai fait que poser une simple question qui est comme suit et que je repose :

Quelle va etre la difference entre une etude dynamique avec un beton de Fc28 = 25MPa et disons un autre beton avec Fc28 = 40 ou 60MPa.

pour simplifier le probleme on prendra une console encastree a sa base et supportant une masse M a son extremite superieure

Salutations.

comment_36216

salutations

si tu es étudiant comme tu l'a bien définie

ca ce voi!!!!!!!

merçi

et votre école polytec n'est qu'une petite boite ou en fait sortir des étudiants genies!!!!!!!

bon courage alors

comment_36229

salutations

si tu es étudiant comme tu l'a bien définie

ca ce voi!!!!!!!

merçi

et votre école polytec n'est qu'une petite boite ou en fait sortir des étudiants genies!!!!!!!

bon courage alors

Bonjour a tous et a toutes.

Ceci doit etre et doit rester un forum d'echanges d'idées et d'experiences et peut etre et pourquoi pas un forum qui fera en sorte de developper une certaine amitié entre utilisateurs et pas autre choses.

Pour votre culture sachez que l'ecole Plytechnique dont je suis diplomé ( JUIN 1983) a été depuis sa création , est maintenant et j'espere restera une grande ecole.

Si vous etes en france et si vous jeter un coup d'oeil sur la documentation , recommandation emanant du CSTB , vous pourrez tjrs voir des noms tel que MR Menad qui est diplome de l'ecole Polytechnique dans les annees 80, J'ai meme des copains de promo qui sont installes en France il y'en a meme qui a un Bureau d'etudes de Genie Civil a Versailles ( IL s'appelle RACHID ) Ils sont tous de Polytechnique. Il Y'en a d'autres qui sont des references au CANADA ( MR TIGHIOUART PROMO 1983 POLYTECHNIQUE ). Ceux sont tous mes amis.

D'ailleurs quand je t'ai pose la question de la fameuse console encastree avec des Fc28 DIFFRENTS , je pensais que tu allais me dire que c'est la periode de vibration qui va changer que le Module d'Young instantane change et donc la console sera plus ou moins rigide selon le cas, Malheuresement ce n'etait pas la reponse.

Enfin restons calme et evitons de construire avec beaucoup de poteau court car a mon avis l'Ingenieur en Genie Civil est avant tout un concepteur et apres cela il est calculateur. COMME M'A DIT UN AMI CANADIEN (ARCHITECTE) : J'ai pas vu des architectes en Prison , mais des ingenieurs j'en ai vu , alors faisons attention a ce qu'on etudie

Salutations

• 2 months later...
comment_40551

salutations amis ingénieurs

il y'a une suréléation de 1.50m de hauteur sur deux trames, il y'a lieu de noter que cette partie de poteaux de hauteur de 1.05m ( entre nu ) est considéré comme un poteau court, vu que l'élancement géométrique n'est pa vérifié.

?g = ( l / a ou l / b )

?g < 5 Le poteau considéré est un poteaux court, de ce fait ce dernier doit être confiné par des armatures transversales calculées de façon à reprendre les efforts tranchants résultants.

• 4 months later...
comment_46250

Salam

un poteau court comme son nom l'indique est un element porteur faisant aprtie d'une structure dont sa hauteur est courte .

Ce ci lui imcombe une rigidite assez eleve

essayer de s"ammuser a calculer la rigidite de deux poteaux de meme sections et de hauteur differentes (1 e 1/2 par exemple ) je vous laisse le soins de faire les calculs

maintenant le faite q'un poteau soit tres rigide ou tres souple son comportement est different

quand on est rigide on casse generalement car on dissipe mal l"energie

par contre en etant souple on la dissipe mieux

un avis

salam