Aller au contenu
  • Réponses 54
  • Vues 38.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• RABAH1973
    RABAH1973

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Images postées

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5192

posté par abdou

MON FRERE!

faites attention lorsque vous parlez de phénomèn de poteaux court et sourtout en présence des voiles de contreventement, c à d: ces voiles vont absorbés presque tout l'effort tranchant et donc vous allez trouvé que les poteaux sont soumise qu'au sollicitations verticales.

dans ce cas vous allez appliqué directement la reglementation( on obte un feraillage transversale d'espacement constant=10cm)

et aussi mon frère!

on dit phènomene parsque tous ce qu'est deja dis pour les poteaux est valable pour les poutres

et merci pour ce sujet

comment_5195

posté par jamal_dz

salam alikoum

merci mon ami momo2201 pour ta remarque

c vrais il vaut mieu freter le poteau en dessous du niveau de base si on voit qil est trop court

salam mon ami abdou

concernant ta remarque des poteaux courts en presence des voiles de contreventement

c vrais qe l'effort tranchant est insignifiant mais il ne faut pas oublier d'impliquer aux poteaux au moins 25% de la valeur de l'effort tranchant global obtenu et cela en incombant simplement dans les combinaisons de calcul sur sap ou staad ou rebot des coefficient correcteurs

par exemple au lieu g+p+1.2e on aura g+p+1.4e

wallahou aalam

comment_5210

posté par Abdou

par abdou le Dim 13 Mai - 19:38

salam !

mon frere! moi j'ai dis:"faites attention lorsque vous parlez de phénomèn de poteaux court et sourtout en présence des voiles de contreventement, c à d: ces voiles vont absorbés presque tout l'effort tranchant et donc vous allez trouvé que les poteaux sont soumise qu'au sollicitations verticales"

et mon frère cette de majoration de l'effort sismique est applicable uniquement pour les structures autostables

c pas moi qui a dis ça c le RPA "page53"

5.2. Combinaisons d’actions

L’action sismique est considérée comme une action accidentelle au sens de la philosophe de calcul aux Etats Limites.

Les combinaisons d’actions à considérer pour la détermination des sollicitations et des déformations de calcul sont :

• G + Q +E (5-1)

• 0.8 G ± E (5-2)

Pour Les poteaux dans les ossatures autostables, la combinaison (5-1) est remplacée par

la combinaison suivante:

• G + Q + 1.2 E (5.3)

G : charges permanentes

Q : charges d’exploitation non pondérées

E : action du séisme représentée par ses composantes horizontales

Bien qu’aucune mention n’ait été faite des effets de l’accélération verticale due aux séismes, ces effets sont inclus comme suit :

La combinaison (5-1) comprend la totalité de la charge d’exploitation ainsi que la charge sismique. Du fait que cette charge d’exploitation est tout à fait improbable, une grande partie de celle-ci ( environ 40 à 60%) peut effectivement représenter l’effet des accélérations verticales des séismes.

La combinaison (5-2) tient compte de la réduction de la charge verticale qui se produira à cause des effets de l’accélération verticale

Dans les combinaisons précédentes, il y a lieu de tenir compte de la réversibilité des charges sismiques

Pour les poteaux, la combinaison G+P+1.2 E en (5-3) a pour objet de leur fournir une meilleure résistance aux effets des moments de renversement dus aux mouvements sismiques majeurs

comment_5214

posté par jamal_dz

salam alikoum

mon ami abdou il ft faire attention et lire b1 le RPA99 concernant le ferraillage des poteaux dans les structures portiques voiles avec interaction ou b1 structure contreventes par des voiles mais contenant des poteaux

ces poteaux de part leur rigidite par rapport aux voiles recoivent le moins d'effort trancahant et le reglement prevoit de calculer le ferraillage du poteau tenant compte d'1 solicitation d'au moins 25% de l'effort Vst ou T(effort tranchanat a la base)

comment_5216

posté par abdou

salam mon frère!

je comprend pas?

sur quelle page (RPA) vous parlez?donne moi le reference de cet article ! je le voi pas ya mon frère "malgré qu' ani 7afedh le RPA par coeur"

es t ce que vous parlé sur ça:

4.a Système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portiques -voiles

Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.

Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage

4.b Système de contreventement de structures en portiques par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global

Avec ce système de contreventement les bâtiments sont limités en hauteur à 10 niveaux ou 33 m au maximum

Cette classification des system de contreventement"seulement pour ces deux types de systems de contreventements" n'est pas en realité pratique , pourquoi?

en zoneIII, et dans le cas ou vous allez mettre des voiles:

vous allez remarqué que si vous allez mettre ces voiles de tel maniere ils transmettre pas les charge verticales au sol ,donc vous allez avoir des problems de stabilité de chaque voile"et risque de cisaillement de ces voile " , et vous aurai une section de ferraillage tres grande qui veu dire que movais comportement de votre structure"parsque il faut respecté aussi la condition de Amax" et vous aurez un problem au niveau des verification de non soulevement de vos fondations "donc vous aurez B grand"......et le degat qui vous allez faire est de consederez que cette structure a un bon comportement et vous allez diviser les efforts elastiques par 5"votre R" ....

donc on resumé:

vous allez remarqué wa7dek que ce system n'est pas economique instable..

mais je voi pas min jebte G+Q+1,4*E

comment_5222

posté par par REDA06

je te remercie jamal pour ces informations utiles et les photo jointes montrent bien cette anomalie qu'il faudrai eviter à l'avenir , comme par exemple dans les vides sanitaires , il faut creer un voile peripherique

comment verifier la periode trouvée lors d'un calcul d'une structure par rapport à RPA 99v2003

comment_5224

posté par par abdou

salam!

le RPA n'exige pas la verification des periodes des modes propres de la structure.

mais la verification est faite pour la participation des masses mise en joue de chaque mode

il faut que vous prennez un nombre suffisant de mode.

mais si vous voulez faire cette verification; il exist plusieurs methode ,et la plus utilisée est tres simple:

la periode de mode fondamental"translation"=(Nbr de niveaux)/10

comment_5235

posté par par jamal_dz

salam alikoum mes freres

pour toi mon frere abdou c a cet article qe je fais reference wi

donc tu remarqes qil faut infliger au moins 25% de l(effort tranchant global aux portiques meme si celui ci repris presqe en totatlite par les voiles de contreventement

tu remarqeras qe ceci ne pourra se faire par une etude sismiqe car les voiles reprendront encore la totalite de l'effort tranchant

donc il restera de faire ce travail cad multiplier tous les resultas des MNT des poteaux et poutres par 1 coefficient correcteur qe tu dois determiner au porata de la difference

a chaqe sens de leffort tranchant trouve

pour mon frere abdou

la combinaison de calcul g+p+1.4e n'est en realite pas reelle mais c g+p+1.2p

par exemple si on a 1 structure en portiq voiles

apres calcul on obtiend T=100t (a la base b1 sure)

si on cacule l'effort revenant aux voiles a chaqe sens on a par exemple 95 t

cela veut dire qe les poteaux receveront 100-95=5t

ceci implique qe 5/100=5%

mais la reglementation nous oblige a octroyer au moins 25%

CAD 25%100=25t

donc les portiqes seront deficitaires de 20t qil faut rattrapper

nous ne pouvons en aucun refaire les calculs en ingligeant ces 20 t aux portiqes parcq les voiles reprendront tte la charge de part leur rigidite

donc il nous reste q'a jouer sur l'amplification de l'effort sismique implique aux poutres et poteaux qui est ds ce cas le

le facteur E dans les combinaisons de charges

valoriser le coefficient correcteur qi sera de 1.2

et on remplacera simplement ds les combinaisons de charges

0.8g+e sera 0.8g+1.2e

g+p+e sera g+p+1.2e

g+p+1.2e sera g+p+1.44e

comment_5239

posté par abdou

par abdou le Mar 15 Mai - 20:42

baraka el laho fik ya akhi!

j'ai bien comris?et je suis sur que vous allez me comprendre!

la combinaison G+Q+1,2 E et applicable que pour les structure autostable"poteaux-poutres" "revoir les combinaison au dessus"

donc vous aurai jamais 1,4*E

Monsieur refaire fotre exemple mais en prenant cette fois T=200t avec :185t pour les voiles et les portique reprenent 15t "qui reste" .vous allez voir ou est le problem.

donc comment vous allez introduire vos combinaisons cette fois?

j m'excuse mon frère! mais il faut le faire pour voir ou est le problem!

ecoute mon amis? tu casses pas ta tetes avec ce reglement

les gents les darouh : ma3a ihtiramati ila kol ingenieur ,wach n9olak :klab (des chiens) et mon prometeur m3ahom tani ....... darou copie coller...mais 3ambatelhom toujour valable...

c pas serieur des-tout ; mais rabi wkilhom!

ki konte etudient fi BABEZ,mon promoteur ma dit: on a fait copie -coller parsqu'on a pas les moyens " w kan fer7an on diri derou haja" ... ih! homa darouha w 7na nkhalso , t'a pas les moyen ma dirch!

ecoute mon frere?

en pratique ,pour les structure mixte(voile portique) vous aurai toujour interraction quelque soit X mais vous aurai jamais cette interaction li fi RPA ta3 zmar et ma ra7ch tetla9a beha parsque vous allez avoir des problem au niveau de ferraillage de vos voiles "parsque l'effort normal est petit et M grand"

....

le RPA machi de courant ya akhi!

bon nuit!