Aller au contenu
  • Réponses 54
  • Vues 38.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• RABAH1973
    RABAH1973

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Images postées

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5245

posté par bentafat_rachid

la photo est explicative , simple qui conclue le syndrome poteau court qui reflète une quantité de TNT

posée au niveau de cet endroit névralgique , qui s'explose lorsque le detonnateur seisme se declenche !

l'ingenieur qui fait çà sera considéré un terrori....ste

comment_5248

posté par abdou

rachid!

qu'est ce que c'est qu eça ?la qualité de realisation est tres movaise. non?!

béton de movaise qualité;reprise de bétonage; espacement des cadre>10cm....pas d'enduit...poteau faibl-poutre forts

comment_5258

posté par jamal_dz

salam alikoum

pour mon frere abdou

non je suis pas d'avis avec toi notre reglement est tres correcte et on peut etre fier car les pays riverains n'en n'ont meme pas leur propre reglement ils sont entrain de casquer sur le reglement francais

mais chose est sure mon frere abdou c qe tout travail est incomplet mais il reste toujours l'initiative positive

et notre reglement parasismique a regle pas mal de probleme

et personnelement je suis 1 professionel et je sais ce qe veut dire.

depuis le seisme de CHLEF de 1980 bcoup de choses ont change dans l'esprit des ingenieurs et des concepteurs

je suis tres satisfait du niveau de nos ingenieurs et tu es 1 de ce fruit.

comment_5261

posté par jamal_dz

la fin des annees 70 il y avait 1 choix entre la reglementation francaise et la reglementation americaine et nos decideurs ont optes pour le choix americain et tu peut comparer qe pour le calcul de Vstatiq il est similaire a celui de L'UBC

code americain et pour le spectre de reponse injecte c'etait celui du spectre de san andrea (california) jusq'a letablissement du spectre actuel de RPA99 V2003

donc il ny avait ni monsieur X ni monsieur Y dans l'etablissement de ce reglement de part leur propre initiative mais ca ete le fruit d1 reflexion tres etudiee

comment_5267

posté par jamal_dz

salam mon frere abdou

tu sais aucun reglement n'est juste a 100% dailleurs meme les americains ont leur UBC modifies suivant les circonstances et les expereinces vecues

et chaq fois on corrige nos erreurs suivant les defauts constates d'ordre pratique et theriqe

comment_5271

posté par FARID

baraka allahou fikoum ya ikhwanouna

mais

quel est la solution si j'ai un poteau court :

moi je construire avec un poteau court mais quel est la solution pour éviter le cisaillement....

j'aime pas le mot ''interdit'', mais il faut trouver des solutions

je sait qu'il y a bq de solutions

par exemple :

1. .....

2. .....

3. .....

n. .....

comment_5272

posté par abdou

salam!

les solutions ........et b 1...vous peuvez jouez sur la rigidité des elements , donc vous allez mettre des des elements plus rigides dans la direction de cisaillement pour reduire l'effort dans les poteaux courts....vous peuvez aussi , les dimensionné pour qu'ils resistent a cet effort (dans ce , cas vous mettre une grande quantité d'acier "acier transversales")....vous peuvez aussi evité la creation de ce phénomene......

comment_5275

posté par bentafat_rachid

le mecanisme de ruine d"un poteau court , la méthodologie de son calcul ne sont pas basés sur les formalisme mathématique des elements barres selon la thérie du béton armé .

meme les poteaux courts demandent une ductilité spéciale vis à vis de l'effort tranchant qui tend vers l'infini...........

actuellement les recherches en genie parasismique se concentrent pour comprendre reellement la zone dessipative sollicitée par un grand effort tranchant.

selon les essais aux laboratoires à l'echelle mondiale , le frettage , à savoir la diminution de l'espacement entre les cadres constitue la seule parade pour eviter le mecanisme de ruine infligé par in cisaillement pur !

c"est un sujet vaste , les poteaux court mal conçus c'est une grande menace à long terme ........il faut les eviter , il fait prévoir des pôteaux raidis par des voiles de part et d'autre