Aller au contenu
  • Réponses 54
  • Vues 38.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• RABAH1973
    RABAH1973

Salam un poteau court comme son nom l'indique est un element porteur faisant aprtie d'une structure dont sa hauteur est courte . Ce ci lui imcombe une rigidite assez eleve essayer de s"ammuser a c

• genieyas
    genieyas

Bonjour, pour simplifier la compréhension de ce phénoméne et l'inclure dans un cadre plus large, je vous propose l'explication suivante: - les moment sismiques ou n'importe quel moment appli

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutation ami ingenieurs (karaz en particulier) personnelement j'ais fait des calcul de structure avec un béton Fc28=40 et meme 60MPa et ca ma fait du plaisir de préché dans les DTU et BAEL l

Images postées

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5279

posté par jamal_dz

salam alikoum

pour ce sujet je suis tout a fait d'accord avec mon frere tafatneb donc il faut eviter au maxi les poteaux courts

et surtt au niveau des etages et les vasistas des ecoles

pour cela il vaut mieux rigidifier en cas absolu par des portions de voiles

comment_5286

posté par jamal_dz

SALAM ALIKOUM

a mon avis on pe pas parler de poteaux courts ancres ds le sol car le deplacement a ce point est = 0 donc mais on doit prendre les precautions necessaires au niveau des espacements des cadres ds les poteaux lesqels devront etre reduits et en plus on doit tenir comte de l'existance de la longrine qui prendra une proprtion non negligeable des efforts a ce niveau ce qui va entre autre soulager ce poteau

comment_5290

posté par tratec9

Salam Alikoum,

Eléments courts

Un élément est considéré court si le rapport de sa longueur libre à sa dimension transversale la plus grande est inférieur à 3.

Pour les pièces courtes, c'est la résistance à l'effort tranchant qui devient prépondérante. Le béton peut s'écraser sous une force de compression oblique, ainsi la rotule plastique en flexion n'a pas la possibilité de se former. La longueur de la zone critique s'étend alors sur toute la longueur de l'élément.

Ces pièces sont particulièrement sensibles au séisme et il convient de les éviter. Toutefois, si de tels éléments subsistent, ils doivent être dimensionnés en évaluant les efforts sismiques qu'ils reprennent, compte tenu de leur rigidité."

(Assocoation Française du Génie Parasismique)

• 1 an après...
comment_35772

salutations amis ingenieurs

ici je veu selement intérvenir comme j'ai déja conçu des structures avec double niveaux (etages court) j'ai opté pour une sollution technique qui me semble satisfaisante

le voiçi le principe de ferraillage en zone de poteaux court

BON COURAGE

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

comment_35925

?????? ?????

Je ne pense pas que vos barres (longitudinales) de renfort règlent le problème des poteaux courts. Pour les pièces courtes il n’y a pas de risque de rupture par flexion. Il y a plutôt le risque d’épuisement de la résistance à l’effort tranchant (écrasement du béton sous une force de compression oblique) puisque la longueur critique s’étend sur toute la longueur du poteau. Donc on doit renforcer l’armature transversale (pas l’armature longitudinale).

A mon avis la meilleur solution c’est d’assurer des contreventements par voiles ou par palées. Si cette solution n’est pas possible, il faut respecter la quantité d’armatures transversales minimale (fonction de l’élancement géométrique) exigée par les codes parasismique (pour le RPA il s’agit de l’article 7.4.2.2). Il faut aussi remarquer que la ‘’contrainte limite de cisaillement dans le béton’’ est réduite pour les pièces courtes (0.075fc28 pour les pièces élancées, 0.04fc28 pour les pièces courtes ‘’voir article 7.4.3.2 du RPA’’).

? ????? ??? ????

????

MERCI Mr Rabie Explication pertinente

le mecanisme de ruine d"un poteau court , la méthodologie de son calcul ne sont pas basés sur les formalisme mathématique des elements barres selon la thérie du béton armé .

meme les poteaux courts demandent une ductilité spéciale vis à vis de l'effort tranchant qui tend vers l'infini...........

actuellement les recherches en genie parasismique se concentrent pour comprendre reellement la zone dessipative sollicitée par un grand effort tranchant.

selon les essais aux laboratoires à l'echelle mondiale , le frettage , à savoir la diminution de l'espacement entre les cadres constitue la seule parade pour eviter le mecanisme de ruine infligé par in cisaillement pur !

c"est un sujet vaste , les poteaux court mal conçus c'est une grande menace à long terme ........il faut les eviter , il fait prévoir des pôteaux raidis par des voiles de part et d'autre

comment_36004

salutations

je tiens ici à répondre à ceux qui ne voie qu'au bout de leur nez et qui ce croit connaitre tout alors que le monde construit en hauteur et eux ils ne regardent que des poteaux aussi court qu'eux meme.

please voir cette réponse elle est pour vous!!!!!!!!!!

intélos????????????

c'est bizard que la science ce limite à un seul pays!!!!!!!!!!!!!!

:lol::lol: :lol:

comment_36007

et encor il faut savoir répondre quand on ais ingenieur par ce que

le genie civil n'ais pas un calcul mathématique mais une science de résponsabilité

et le savoir ne peu entré dans une téte bloquée

mais le changement et la bonne adhésion de nouvelles choses

c'est ce que font des hommes des rois :shock: :shock: :idea:

si on peu pas comprendre c'est quoi et quand ce produit un poteau court alor la il faut allé à la zaouiya pour reprendre ces études

comment_36008

en plus de ca .......bien sur on a apris à l'ecole unique !!!!!!!!!

de ce limité à une résistance de compréssion unique!!!!!!!!!!!

Fc28=25MPa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'est ce pas une bonne chose !!!!!!!!!!!!!!!!

et vos entreprises qui ce limitent à un dosage unique!!!!!!!!!!

c'est la plus belles des choses une pensée unique!!!!!!!!!