Aller au contenu
Posté(e)
comment_85301

Bonjour,

Je suis désespéré, alors RSA ne sais pas faire du phasage, et finalement je viens de me rendre compte que STAAD non plus :(

Alors je pose la question de but en blanc, quelqu'un connait t'il un logiciel structure que sait faire du phasage, 

Quand je parle phasage, je parle d'historique de contraintes et de deplacements, selon des alternances de chargements-dechargements, avec des structures dont la géométrie est modifié selon les phases de chantier...

Et en structure métallique ...

Si vous avez des idées

Cordialement.

• Réponses 9
  • Vues 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   En effet je recherche un logiciel apte a réaliser un véritable historique de contrainte, et le mode phasage de Robot ne le fait pas...

• bonjour, Je pense que tu peux faire cette etude en utilsant STAAD PRO en utilsant la commande SET NL comme suit : 1 - Tu modelise ta structure complete c'est a dire ton treillis et le portique au de

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_85318

bonsoir,

malheureusement RSA ne sait pas surperposé les cas et garder la mémoire de ce qu'il s'est passé entre deux phases.

le menu phases permet d'activer désactiver ou ajouter des éléments, puis de faire les enveloppes de toutes ces phases mais pas "d'additionner".

Bonne recherche (ST1 du Setra et Pythagore de Setec ont l'air de le faire d'après une recherche rapide sur le net mais à creuser)

Posté(e)
  • Auteur
comment_85326

bonjour,

En effet je recherche un logiciel apte a réaliser un véritable historique de contrainte, et le mode phasage de Robot ne le fait pas...

Posté(e)
comment_85329

Bonjour,

Je suis désespéré, alors RSA ne sais pas faire du phasage, et finalement je viens de me rendre compte que STAAD non plus :(

Alors je pose la question de but en blanc, quelqu'un connait t'il un logiciel structure que sait faire du phasage, 

Quand je parle phasage, je parle d'historique de contraintes et de deplacements, selon des alternances de chargements-dechargements, avec des structures dont la géométrie est modifié selon les phases de chantier...

Et en structure métallique ...

Si vous avez des idées

Cordialement.

bonjour,

Peux tu donner un exemple concret de ce problème, j'ai une idée derrière la tète mais je n'en suis pas très sur de moi.

(Au fait je suis utilisateur de STAAD PRO , et je pense a l'utilisation de la commande "SET NL", je ne sais pas si on parle de la meme chose)

Merci et A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_85335

bonjour,

Peux tu donner un exemple concret de ce problème, j'ai une idée derrière la tète mais je n'en suis pas très sur de moi.

(Au fait je suis utilisateur de STAAD PRO , et je pense a l'utilisation de la commande "SET NL", je ne sais pas si on parle de la meme chose)

Merci et A+

bonjour,

Pour simplifier je cherche a faire étude comme ci dessous :

Structure en phase 1 (treillis seul), le chargements vert génère des efforts dans les membrures.

Structure en phase 2, on ajoute un portique encastré dessus par exemple, le chargements 2 (en bleu) génère des efforts qui vont se repartir dans toute la structure, la poutre treillis + portique ajouté

Ce que je cherche a faire c'est d'avoir un historique des contraintes, c'est a dire que finalement le chargement 1 est appliqué sur la phase 1 uniquement et c'est seulement après que la phase 2 arrive et que le chargement 2, qui lui s'applique sur toute la structure.

Le dernier schema indique les efforts des chargements 1 et  2, on remarque et c'est normal que le chargement 1 ne s'applique que sur la phase 1 de la structure (pas d'effort vert sur le portique supérieur).

Si vous avez une idée pour faire une etude de ce type sur STAAD je suis plus que preneur

Cordialement.

bonjour,

Posté(e)
comment_85378

bonjour,

Pour simplifier je cherche a faire étude comme ci dessous :

Structure en phase 1 (treillis seul), le chargements vert génère des efforts dans les membrures.

Structure en phase 2, on ajoute un portique encastré dessus par exemple, le chargements 2 (en bleu) génère des efforts qui vont se repartir dans toute la structure, la poutre treillis + portique ajouté

Ce que je cherche a faire c'est d'avoir un historique des contraintes, c'est a dire que finalement le chargement 1 est appliqué sur la phase 1 uniquement et c'est seulement après que la phase 2 arrive et que le chargement 2, qui lui s'applique sur toute la structure.

Le dernier schema indique les efforts des chargements 1 et  2, on remarque et c'est normal que le chargement 1 ne s'applique que sur la phase 1 de la structure (pas d'effort vert sur le portique supérieur).

Si vous avez une idée pour faire une etude de ce type sur STAAD je suis plus que preneur

Cordialement.

bonjour,

bonjour,

Je pense que tu peux faire cette etude en utilsant STAAD PRO en utilsant la commande SET NL comme suit :

1 - Tu modelise ta structure complete c'est a dire ton treillis et le portique au dessus.

Dans ton cas tu auras deux cas de charges qui sont 

1 - CAS de charge No 1 :  Charge sur treillis.

2 - CAS de charge No 2 ; Charge sur portique superieur sur treillis

PRIMO tu declares " SET NL = 2"  ( voir syntaxe sur staad PRo).

CAS DE CHARGE No 1 , tu declares les elements du portiques comme ne participant pas dans ce cas de charge (sur staad pro) tu as la commande "IGNORE"

apres quoi tu utilises la commande "CHANGE"

CAS DE CHARGE no 2 

Tu introduits les charges sur le treillis et sur ton portique 

Et tu auras tes resultats pour les cas 1 et le cas 2 (efforts, deplacements ).

POUR PLUS DE DETAILS TU PEUX VOIR LE HELP DE STAAD PRO , IL Y'a meme un exemple qui traite ce type de probleme

Il s'agit d'un portique en charpente metallique avec deux cas de charges 

1 - Charge verticale ( dans ce cas les contreventements en croix ne participent pas a ce cas de charge)

2 - Charge horizontale , tout participe sauf les diagonales comprimées 

A mon avis c'est pratiquement la meme philosophie et la meme demarche a suivre

Esperons avoir ete utilie

Merci et A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_85379

bonjour,

Merci.

J'ai trouvé ca aussi sur la commande SET NL, je vais essayer tout de suite.

J'espere que ca va marcher

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_85393

bonjour,

Whoua ca marche :)

Comme quoi malgré le visuel moyen-ageux de STAAD, y a pas a dire c'est efficace.

Encore merci Keraz

Posté(e)
comment_85429

bonjour,

Whoua ca marche :)

Comme quoi malgré le visuel moyen-ageux de STAAD, y a pas a dire c'est efficace.

Encore merci Keraz

bonjour,

Eh bien je suis content pour toi 

Personnellement j'utilise STAAD PRO  select series 4 , je peux te dire qu'il est magnifique a tout point de vue.

A+

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…