Aller au contenu
Posté(e)
comment_85385

Bonjour,

Selon le RPS 2000 la combinaison fondamentale pour le calcul des sollicitations et la vérification des états limites ultimes est donnée par l'expression : 

Sc=G+E+0.3N+ψQ 

G : charges permanenetes

E: effets du séisme

N: action de la neige

Q : charges d'exploitation à l'exception du vent

ψ: facteur d'accompagnement dont les valeurs sont données dans le tableau 6.1 !!! hors le tableau 6.1 donne plûtot le coefficient de masse qui de 0.2 pour un usage d'habitation.

En comparant avec le PS92 et le RPA on remarque que ψ est de l'ordre de 0.8.

j'attend votre réaction car à mon avis c'est une erreur fatale qui influence beaucoup le dimensionnement des éléments de contreventement.

• Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Le RPS 2000 est un ramassis d' erreurs et de contradictions. Où il est précisé qu' en ces cas  il faut se référer au PS 92.   Fécilitations aux auteurs de ce réglement.

recommended_posts

comment_85410

bonjour,

Le RPS 2000 est un ramassis d' erreurs et de contradictions.

Où il est précisé qu' en ces cas  il faut se référer au PS 92.

Fécilitations aux auteurs de ce réglement.

• Auteur
comment_85456

bonjour,

Moi aussi j'ai détecté pas mal d'erreurs mais je me dis chaque fois ke c'est juste des fautes de frappe ou d'inattention Mais l'erreur dans la combinaison évoquée et la confusion entre deux coefficients (coef de masse et coef d'accompagnement) seulement par ce qu'ils ont le même symbole "ψ" est inacceptable et ça entraine les gens en erreur surtout ke le RPS 2000 est censé être un document réglementaire à qui se réfère les ingénieurs Marocains. 

un autre point qui m'angoisse c'est qu'il est trop concis trop synthétisé si on le compare avec le PS92 ils ont éléminé bcp de détails parfois trés important par exemple la hauteur H d'un batiment qui reste une notion floue alors que le PS 92 distingue 3 cas selon la nature du sol d'ancrage du bâtiment...

c'est bien dommage !!!