Aller au contenu
Posté(e)
comment_85450

Bonjour,

Bonsoir;

Aucune réponse depuis l'autre fois  :( .

j'ai une question, est ce que le faite de modéliser le voile en deux partie est correcte?

je m’explique  -_- .

dans le cas d'une structure avec voile seulement ( sans poteaux) puis je modéliser le voile = voile + 2 potelet de (25*25)?

bonne fin de journée :D 
  • Réponses 7
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Ça ne devrait pas changer grand chose de modéliser ou non les potelets, le rapport des rigidité va faire que les efforts passeront la ou il faut. La répartition des efforts des potelets

• bonjour, Personnellement je ne modelise meme pas ces potelets car en fait ce ne sont que des raidisseurs en bout de voile A+

• bonjour, +1 Le fait de rajouter ces potelets va augmenter de façon infime la rgidité (voile de 20cm je suppose), donc pas très utile. De plus, l'exploitation et le calcul rehglementaire se font

Images postées

recommended_posts

comment_85452

Bonjour,

Bonsoir;

Aucune réponse depuis l'autre fois  :( .

j'ai une question, est ce que le faite de modéliser le voile en deux partie est correcte?

je m’explique  -_- .

dans le cas d'une structure avec voile seulement ( sans poteaux) puis je modéliser le voile = voile + 2 potelet de (25*25)?

bonne fin de journée :D 

bonjour,

Personnellement je ne modelise meme pas ces potelets car en fait ce ne sont que des raidisseurs en bout de voile

A+

comment_85454

bonjour,

Ça ne devrait pas changer grand chose de modéliser ou non les potelets, le rapport des rigidité va faire que les efforts passeront la ou il faut.

La répartition des efforts des potelets vers le voile ce fera plus ou moins bien en fonction de la discrétisation plus ou moins précise du panneau en éléments finis, (nombre et type de mailles)

Faites un test avec ou sans potelets et voyez les résultats.

Cordialement.

comment_85461

bonjour,

+1

Le fait de rajouter ces potelets va augmenter de façon infime la rgidité (voile de 20cm je suppose), donc pas très utile.

De plus, l'exploitation et le calcul rehglementaire se font normalement sur le bloc voile + about, donc les résultats seront moins aisés à compiler.

A+

comment_85468

bonjour,

je pense que la première méthode est plus juste, car le résultat final des deux méthodes ne sera pas le même

car dans la première on a un seul élément (plaque)

la seconde on aura trois (une plaque et deux barres)

• Auteur
comment_85520

bonjour à tous;

Effectivement j'ai fais le teste, avec ou sans potelet. Avec les potelets j'ai eu des résultats ( la période principalement ) qui étaient plus satisfaisantes ( la structure est devenu plus rigide) .

Pourquoi avoir penser a ça?

je sais pas si mon raisonnement est correct , j'ai une structure sans poteaux ( j'ai fais déja le test ,si je modélise les bout de voile (25*90) en tan que voile ou en tant que poteau ,la deuxième proposition donne une structure beaucoup plus souple ==> donc j'ai déduit que peut importe la séction , c'est la fonction qu'on introduit à l'élément qui prend le dessus).

en plus , le ferraillage du voile se fait en deux nappe longitudinales et verticales , c'est notre réglementation (RPA) qui impose les potelets sur les deux bout du voile.

ce qui n'est vraiment si utile que ça, avec des modélisations que j'ai déja effectué , les deux potelets sur les cotés ne reprennent pas l’effort tranchant ( un pourcentage trés petite) , puisse que les fissure se font 39° (environ , et afin de diminuer ce risque de fissuration , faut mettre des barre ou poutrelle en X).

==> Puisse que , je doit au final avoir ces potelets ( réglement ) ,pourquoi ne pas les modéliser des le début (çA régidifi ma structure).

Lors de l'éxpoilatation des résultats ça sera plus compliquer? pourquoi?

je ferraille mes potelets comme si c'étaient des poteaux.

et le voile comme panneau.

C'est mon raisonnement , c'est peut être erronée , mais j'ai vraiment fais tout ces testes ( avec robot et abaqus ==> vérification de concentration de contrainte) 

merci a tous pour vos réponses , j'attends vos futures réponses avec impatiences.

et  je vous souhaite a tous une excellente :)  journée.