Jump to content
Posted
comment_5163

posté par samideqlqpart

bonjour;pour la determination du centre de masse est ce que les elements en port à faux tels que les balcons doivent etre introduits à la surface totale ou on considere uniquement les surfaces des planchers uniquement(diaphragme) bien sur exemptés des surfaces poutres et poteaux

• Replies 5
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_5170

posté par samideqlqpart

je me suis procuré la version 11 est ce que ça resoud le problème et de quel sorte merci d'avoir été présent

les éléments en port à faux" car mon veritable problème c'est que si j'ai plusieurs étages disant cinq ou six et si les les éléments comme les balcons ne sont pas toujours disposés au meme endroit (en plan)

• Author
comment_5175

posté par samideqlqpart

merci je pense que la deuxième est plus plausible d'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait mais ce qui me gène ici c'est que les balcons engendrent des sollicitations de torsion sur la poutre alors que nous on répartie la charge sur la poutre linéairement ce qui fait comment tenir compte de ce phènomène

• Author
comment_5178

posté par bentafat_rachid

l'effet du balcon sur la poutre c'est comme l'effet de la mouche sur la dalle ...................les ordres du grandeur sous l'effet de la torsion d'une poutre continue bi encastrée ne fait pas peur .................