Posted February 6, 201411 yr comment_85474 Bonjour tout le monde, est ce que qlq un parmi vous qui a l'expérience concernant des fondations au niveau de quai. merci de partager avec moi vos connaiances
February 7, 201411 yr comment_85483 Bonjour, Avant de réaliser des fondation au niveau des quais, généralement il faut d'abord procéder à la consolidation du sol, soit par des colonnes ballastées ou un autre procédé (se référer au rapport géotechnique). Je vous envoie ce PDF pour un petit aperçu. [attachment=5326:Colonnes balastées.pdf] Un lien aussi intéressant http://www.keller-france.com/techniques/applications/amelioration-et-renforcement-de-sol Cordialement Edited February 7, 201411 yr by kharasana
February 7, 201411 yr comment_85485 bonjour, je te conseil d'aller directement a utiliser les pieux, les sols sont mauvais en ces endroits, je ne voit pas pourquoi améliorer le sol "kharasana" ça vas coûter cher et pour rien , par expérience en France et étant déjà intervenue dans ces projets en France on utilise souvent des pieux, l'idée des colonnes ballastées est bonne dans des constructions urbaines, par contre un maillage est nécessaires pour améliorer le sol. voir les cours de l'ISBA TP de Marseille titre ouvrages maritimes cordialement
February 7, 201411 yr comment_85491 bonjour, Bonjour, Au port d'Alger j'ai assisté à une réalisation de trois bacs pour le stockage de bunker c (du fuel) fondés sur des galettes et un terre plein bien compacté, eh bien, le sol a été consolidé par des colonnes ballastées et s’était la solution la plus adéquate et économique par rapport aux pieux. Par ailleurs, j'ai bien dit colonnes ballastées ou un autre procédé. Cordialement Edited February 7, 201411 yr by kharasana
February 7, 201410 yr Author comment_85513 bonjour, je vous remercie KHARANA et NORDIN 2274 pour vos interventions, le recours à une méthode donnée dépend de la complexité de l'ouvrage que nous voulons construire sur le quai et peut être par le type et la qualité de la mise en oeuvre des matériaux constitutifs du quai. pour notre exemple, il s'agit d"un quai constitué par des enrochements de lasse 0/200 recouverts par un tout venant de classe 0/40 mm à la surface. le projet consiste à construire un convoyeur sur le quai. notre but est d'estimer la contrainte admissible du sol (plate forme) sachant qu'il existe plusieurs intervenants ; une entreprise chargée de l'extension du quai, une autre qui va s'occuper les massifs pour le convoyeur, ce qui a crée un débat concernant la portance du sol. la première dit qu'il s'agit de 3 bars l'autre vaut la mesurer pour confirmer. A vous de résoudre le problème ....
February 9, 201410 yr comment_85585 bonjour, J'y travaille déjà sur un projet similaire (convoyeur , charge déchargeur de bateau ) actuellement et je suis en train de dimensionner les fondations avec pieux. Je pense en cas de non utilisation de pieux que les palplanches doivent être vérifié pour un nouveau chargement linéaire. En cas d'utilisation de pieux cette vérification n'est plus requise. Qu'en dites vous? Merci.
Bonjour tout le monde,
est ce que qlq un parmi vous qui a l'expérience concernant des fondations au niveau de quai.
merci de partager avec moi vos connaiances