Aller au contenu
Posté(e)
comment_85499

Bonjour,

Bonjour, j’aimerai modéliser pour calculer les ferraillages d’un pont canal  rectangulaire en béton armé appuyé sur deux culés sur les rives mais je ne sais pas comment le faire sous robot structural. Si quelqu’un sait le faire, je vous prie de m’aider. Merci

J’envoie ci-joint l’illustration du pont canal

• Réponses 10
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_85515

bonjour,

L’ouvrage que j’aimerai à dimensionner et à calculer le ferraillage est un pont canal. Par définition un Pont canal est un ouvrage hydraulique de génie rural pour franchir des obstacles (thalwegs, rivière, etc.). Il est de forme rectangulaire comme montre la figure. D’un autre terme, le pont canal est un canal suspendu appuyé sur des culées de rive.

comment_85605

bonjour,

Comme une poutre droite appuyé sur deux cotés, chargée triangulairement sur les paroirs verticales et charge uniforme sur le radier.

vous pouvez modéliser une poutre en U avec les charges citées ci dessus.

pour les appuis, je vous conseille de prévoir des appuis articulés ou appui simple sur appareil d'appui type flexible si les charges sont importantes.

• Auteur
comment_85653

bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, les charges sont bien modélisées comme vous m’avez conseillé et de même pour les appuis  mais mon problème c’est comme modéliser une poutre en U dans RSA ?

Merci

comment_85693

bonjour,je crois que vous créer une section avec autocad, puis vous l'importer vers robot, malheureusement je ne maîtrise pas bien le logiciel, je pense c'est ça: vous allez sur outil puis définir section ensuite une fenêtre s'ouvrira, là vous allez fichier puis importer DXF . ps : au préalable, vous devriez dessiner votre section sur autocad à l’échelle approprié, et enregistre en DXF.

• Auteur
comment_85836

bonjour,

Je m’excuse pour mon réponse tardive, car j’étais dans une zone sans connexion. Je vous remercie pour votre réponse je vais essayer de suivre votre conseille ; moi aussi je suis débutant dans l’utilisation de RSA et j’ai besoin d’aide.

comment_85841

bonjour,
vous pouvez aussi créer votre section directement sur rsa, il y a un outil pour les sections quelconques.
Je ne suis pas un utilisateur de rsa.
Bien à vous,
karimtca

comment_85843

Bonjour,

Vous pouvez créer votre section avec un autre logiciel et l'importer comme a dit Scorpion, mais je pense que vous pouvez aussi  créer une section quelconque (comme c'est le cas dans plusieurs logiciels) directement sur RSA, il y'a un outil pour cela, voir le help.

(moi je ne suis pas utilisateur de RSA). 

Bien à vous

• Auteur
comment_85883

bonjour,

J’essaie de faire la modélisation du canal suspendu en suivant la démarche ci-dessous :

• Etude d’une coque
  • Ligne de construction
  • Polyligne contour (pour dessiner la forme du canal en 2D)
  • Extrusion pour avoir le canal en 3D

Et pour affecter de type de matériaux (Béton de 15 cm par exemple) je suis coincé. J’utilise le panneau mais quand je sélectionne dans le contour il y a un message d’erreur que «le contour n’est pas reconnu ».

Si quelqu’un sait le faire, je vous prie de m’aider. Je ne sais pas si mon démarche et juste ou non, et comme je vous dis, je suis débutant dans l’utilisation de RSA

Merci

• 4 ans après...