Jump to content
Posted
comment_85545

Bonjour,

j'aimerais bien savoir les différentes étapes nécessaires pour établir un plan de coffrage de plancher à partir du plan d'architecture , de A à Z 

Featured Replies

• Expert
comment_85603

bonjour,

Bonjour,

j'aimerais bien savoir les différentes étapes nécessaires pour établir un plan de coffrage de plancher à partir du plan d'architecture , de A à Z 

Je voudrai ajouté certains éléments à ce qui a déjà été cité.

Il y a une étape qui tend à être brûlée actuellement (avec l'apparition des outils informatiques) c'est :

crayonner (dessiner ) manuellement sur les plans d'Architecte, en indiquant les éléments cités cités par Kharasana (colonnes, poutres,...) après pré-dimensionnement. En général on commence par l'étage type (s'il y en a un) car on a les mêmes éléments au dessous et au dessus. Vous devriez savoir, que les plans d'Architecte sont des "vue en plan" c.à.d que l'Architecte regarde vers le bas, or la majorité des bureaux d'études utilise "Vue en haut du--" ou "couvrant du --". Pour faire un plan de coffrage du haut du 1er étage par exemple, vous devez vous mettre au 1 er étage et regarder vers le haut (2ème), sans changer la position des axes donnée dans la vue en plan de l'architecte, vous avez besoin pour cela de 2 plans d'architecte celui du 1er et du 2ème, le 1er pour les éléments porteurs, le 2ème, les autres éléments qui ne sont pas au 1er (seront en pointillés) et aussi le plancher( dalles hourdis,..) et les percements,..

Pour les plans de fondation, on travaille comme l'architecte c.à.d "vue en plan".

Si on a un plan autocad ou dxf, la première étape c'est nettoyer le plan de tous les éléments architecturaux qui ne sont pas utile pour nous, mais garder l'alignement façade, les axes, les élément porteurs.. 

Cordialement.

Edited by KARIMTCA