Aller au contenu
Posté(e)
comment_5209

posté par Etienne S.

Bonjour,

j'aimerais savoir selon vous quel est la distance qu'on laisse en général entre les pieux soldats d'une parois parisiennes ?

Merci

• Réponses 4
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5217

posté par Etienne S.

La paroi parisienne est basé sur le même principe qu'une berlinoise mais les pieux soldats sont en béton armé et le bois de soutènement est remplacé par des panneaux béton préfabriqué ou en bétyon projeté...

• Auteur
comment_5219

posté par chikh

L'espacement entre les pieux est au minimum égal à Deux fois le diamètre du pieu, l'ordre de battage est important aussi puisqu'on commence de l'intérieur vers l'extérieur, mais je ne veux pas te donner des valeurs comme ça. je vais chercher dans ma doc et envoyer dès que je les trouve les documents qui pourraient t'aider; en espérant que d'ici là tu n'en ai plus besoin!

Bon courage

• 1 an après...
comment_24837

Bonjour,

L'espacement des pieux d'une paroi est variable, il faut prendre en compte la hauteur a soutenir (plus elle est importante plus la poussée des terres est élevée.

De plus le diamètre des pieux joue beaucoup dans la reprise de l'effort (ainsi plus les pieux seront de petit diamètre, plus ils devront etre raprochés!), jusqu'a devenir sécant si la hauteur a soutenir est importante.

Mais il y a aussi le nombre d'aciers dans le pieux qui joue un role important!

Pour te donner un ordre de grandeur, une hauteur de remblais de 7.5m à soutenir par une paroie parisienne, se fera très certainement avec des pieux de 700mm avec 8 HA 32 minimum... espacés tous les 2 ml et butonné à -3m.

Sans butons ou tirant, (ou plancher intermediare avec terrassement en taupe) une hauteur de 7.5m à soutenir ne serait pas économiquement viable.

a+