Posté(e) Février 10, 201411 a comment_85619 Bonjour, j'ai pas compris cette règle pour le dimensionnement des poteaux 15% pour les poteau centraux dans le cas de bâtiment a 2 travée 10% pour les poteau intermédiaire voisin de poteau de rive dans le cas de bâtiment au mois 3 travée expliquer cette règle par exemple merci
Février 10, 201411 a comment_85626 bonjour, c'est dans le cas ou tu calcules t'as descente de charge à la main, tu ne prends pas en compte la continuité des travées , la raideur des poutres , (ton hyperstasité) pour résumé dans ce cas la on admet forfaitairement de prendre les valeurs citées ci-dessus à ne pas prendre en compte dans le cas du calcul avec ordinateur cordialement
Février 10, 201411 a comment_85627 bonjour, c'est pour prendre l'effet des poutres car la réaction des appuis des poutre correspond à la charge sur le poteau et pour les poutre continue c'est pas toujours la moiter 1,1 et 1,15 c'est un artifice de calcul, ça permet d'avoir une valeur approcher sans passer par la case calcule réactions des poutres
Février 10, 201411 a Auteur comment_85635 bonjour, merci j'ai compris stp j'ai besoin d'un exemple pour comprend bien Modifié Février 10, 201411 a par ouarda_1
Février 11, 201411 a comment_85654 bonjour, vous prenez le cas d'un bâtiment à 5 travées , pour le calcul de la descente de charge sur poteaux et massifs, vous prenez la section effarante des poteaux qui la moitié de ce que reçoit chaque poutre ,la valeur trouvée vous la majorez de 15% pour les poteau centraux 10% pour les poteau intermédiaire voisin de poteau de rive
Bonjour,
j'ai pas compris cette règle pour le dimensionnement des poteaux
15% pour les poteau centraux dans le cas de bâtiment a 2 travée
10% pour les poteau intermédiaire voisin de poteau de rive dans le cas de bâtiment au mois 3 travée expliquer cette règle par exemple merci